Fanou

Capacité carte micro SD

Sun Aug 09, 2015 7:49 am

Bonjour,

Je suis totalement néophyte avec Raspberry Pi, j'ai constaté ce matin avec satisfaction que j'ai réussi à y installer l'OS nommé OSMC, et ça fonctionne.

Par contre j 'ai utilisé pour cela une micro-SD de capacité 64 Go or après installation de mon OS je ne peux rien y mettre de plus car la capacité a été réduite à 239 Mo (Windows me dit "223 Mo libres sur 239 Mo") !

Est-ce normal ? Dans ce cas, mieux vaut ne pas utiliser de carte SD trop volumineuse ?

Merci par avance.

totoharibo

Re: Capacité carte micro SD

Sun Aug 09, 2015 3:35 pm

239M c'est la taille de la partition et tout le système tient dedans.
Ça fait quand même de la place perdue.

Je n'utilise pratiquement que des 4 et 8 G.

Fanou

Sun Aug 09, 2015 7:04 pm

J'ai du mal à comprendre... la plupart des tutoriels conseillent 8 Go au minimum pour la SD Card, il doit bien y avoir un moyen de récupérer la mémoire non utilisée par le système d'exploitation ?

Partitionner la carte et installer l'OS sur l'une des partitions, ça marche ?

Si quelqu'un a une astuce, j'en serais très reconnaissant.

listentruth

Sun Aug 09, 2015 7:18 pm

Fanou wrote:J'ai du mal à comprendre... la plupart des tutoriels conseillent 8 Go au minimum pour la SD Card, il doit bien y avoir un moyen de récupérer la mémoire non utilisée par le système d'exploitation ?

Partitionner la carte et installer l'OS sur l'une des partitions, ça marche ?

Si quelqu'un a une astuce, j'en serais très reconnaissant.
Suit cette méthode
http://www.soft-alternative.com/raspber ... spbian.php

totoharibo

Sun Aug 09, 2015 8:06 pm

mon système fait 1.7G actuellement.
donc théoriquement une carte SD 2G suffit.

essaie de trouver une carte SD 2G :-)

les 8G je ne sais pas pourquoi, sans doute pour les Mme Michu qui vont tout mettre dedans
sans rien sauvegarder...

listentruth

Mon Aug 10, 2015 7:51 am

totoharibo wrote:mon système fait 1.7G actuellement.
donc théoriquement une carte SD 2G suffit.

essaie de trouver une carte SD 2G :-)

les 8G je ne sais pas pourquoi, sans doute pour les Mme Michu qui vont tout mettre dedans
sans rien sauvegarder...
Car si tu veux faire plus avec un jour, il vaut mieux prendre une plus grosse carte; bon de là à aller à 64go peut être pas MAIS perso j'ai une 64 aussi.
Au début j'avais une 16go; puis la carte à commencer à déconner; sauf que ma nouvelle 16go avait quelques octects de moins; du coup impossible de copier via une iso de backup; alors je suis passé au 32 puis quelques temps après au 64 pour la même raison ... pour le coup j'en ai pris plusieurs identique pour l'avenir ^^

Et finalement c'est pas plus mal car je fait des petit traitement vidéos et du btsync par-ci par là sur le Rpi donc de la place c'est utile.

Prendre une 2Go je trouve ça ridicule maintenant, la différence de prix entre une 2 et une 8go est vraiment faible

Fanou

Mon Aug 10, 2015 11:26 am

Merci à vous,

listentruth, sais - tu si la méthode que tu me conseille s'applique aux autres OS que raspbian, notamment celui dont j'ai parlé OSMC ?

Merci

listentruth

Mon Aug 10, 2015 1:14 pm

Fanou wrote:Merci à vous,

listentruth, sais - tu si la méthode que tu me conseille s'applique aux autres OS que raspbian, notamment celui dont j'ai parlé OSMC ?

Merci
A priori non, de ce que je viens de lire :o
Mais ça devrait te donner une piste de recherche
https://www.google.fr/search?q=osmc+ext ... 3&ie=UTF-8

totoharibo

Mon Aug 10, 2015 3:30 pm

listentruth wrote:
Fanou wrote:Merci à vous,

Merci
A priori non, de ce que je viens de lire :o
Mais ça devrait te donner une piste de recherche
https://www.google.fr/search?q=osmc+ext ... 3&ie=UTF-8
par contre avec gparted (sous Linux) tu peux retailler les partitions (les diminuer en supprimant du libre ). Ensuite tu fais une image de la taille des partitions réduites par dd if= ... que tu peux retransférer sur ton autre clé.

Return to “Français”