morgane

Fonctionnement des partitions

Mon Jul 20, 2015 9:10 am

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans ce forum, et je viens d'acquérir mon premier Raspberry Pi 2.
J'ai regardé plusieurs tutos et forums, mais je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement "de base" d'un raspberry.

J'ai installé NOOBS, et configuré OpenElec (pour utiliser Kodi) et Raspbian.
Ce que je voudrais c'est que mon raspberry me serve à la fois de serveur media (via Kodi) et de serveur SIP (via asterisk).
Est-ce que cela est possible ?

J'imagine qu'il faut installer Asterisk sur une autre partition (ou alors est-il possible de le faire directement sur Raspbian ?), mais comment est-il possible de lancer ces deux OS en même temps (Openelec et celui qui aura installé Asterisk) ?

Je ne sais pas si je suis très claire, n'hésitez pas à me demander de réexpliquer si ce n'est pas le cas.

Merci d'avance à vous pour votre aide.
Morgane.

chris57100

Re: Fonctionnement des partitions

Mon Jul 20, 2015 8:19 pm

Bonsoir,

Il est possible d'installer une Raspbian, d'y ajouter Asterisk et Kodi dans le même OS. A voir coté performances ce que ça peut donner
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Software and electronic tutorials : Samba, Airplay, CUPS, Time machine, Nginx, Owncloud, rTorrent, Wordpress, etc.
Full Wi-Fi hotspot installation on a RPi 3 including a captive portal and freeradius management: https://github.com/pihomeserver/Kupiki-Hotspot-Script

morgane

Tue Jul 21, 2015 10:16 am

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, je dois utiliser uniquement l'OS Rasbian et y installer Asterisk et kodi, un peu comme si c'était un ordinateur Linux finalement ?

listentruth

Tue Jul 21, 2015 10:59 am

morgane wrote:Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, je dois utiliser uniquement l'OS Rasbian et y installer Asterisk et kodi, un peu comme si c'était un ordinateur Linux finalement ?
Je dirait même mieux, Raspbian est un système linux, donc oui; tu peux dans certaines limites (puissance en autre) faire comme sur une machine linux.
Il faut juste penser que les appel sous Asterisk seront un peu plus limité si tu utilise kodi .. mais ça reste envisageable ;)

morgane

Tue Jul 21, 2015 11:04 am

Parfait, c'est ce que je vais essayer alors !

Merci à vous

morgane

Mon Jul 27, 2015 10:07 am

Bonjour à tous,

Je me permets de réouvrir ce topic car je n'arrive pas à faire ce que je voudrais faire :)

Pour rappel : j'ai un Raspberry pi 2 avec Raspbian installé, et je souhaiterais utiliser Kodi et un serveur SIP en même temps. J'ai donc voulu installer Kodi et FreePBX depuis Raspbian.

Seulement sur le site raspberry-asterisk.org, c'est une image a télécharger (RasPBX). Cela induit donc qu'il faut une nouvelle partition. Ma question est donc : est-il possible de lancer Raspbian (avec Kodi) et RasPBX en même temps ?

Je suis vraiment nouvelle dans le "monde" de Raspberry Pi, j'espère que mes questions ne vous ennuient pas.

Merci d'avance !

totoharibo

Mon Jul 27, 2015 4:06 pm

morgane wrote:
Seulement sur le site raspberry-asterisk.org, c'est une image a télécharger (RasPBX). Cela induit donc qu'il faut une nouvelle partition. Ma question est donc : est-il possible de lancer Raspbian (avec Kodi) et RasPBX en même temps ?

Merci d'avance !
Une image c'est copie conforme de ce qui va dans la carte SD au plus bas niveau.
Tu ne peux pas mettre images en même temps dans la carte SD : l'une écrase obligatoirement l'autre.
Donc la réponse est NON.

RasPBX est un système préconfiguré pour utiliser Asterix (une image). Il est basé sur Raspbian donc tu peux tenter d'y installer ensuite KODI.
C'est sans garantie.

fais ce que dit Listentruth. Installe Raspbian de base avec KODI et Asterix.
AMHA ce sera plus simple (et sans doute plus propre).

JumpZero

Mon Jul 27, 2015 7:44 pm

totoharibo wrote: fais ce que dit Listentruth. Installe Raspbian de base avec KODI et Asterix.
AMHA ce sera plus simple (et sans doute plus propre).
+1
Mais il faudra mettre un peu + les mains dans le cambouis ;-)
--
Jmp0

totoharibo

Tue Jul 28, 2015 8:25 am

JumpZero wrote:
+1
Mais il faudra mettre un peu + les mains dans le cambouis ;-)
--
Jmp0
+2

ATTENTION : quand on met les mains dans le cambouis on risque d'attraper le virus, pas celui de Windows celui de la bidouille.

morgane

Wed Jul 29, 2015 2:29 pm

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer avec Raspbian alors.
Mais du coup, je pourrai installer Asterisk mais sans FreePBX c'est ça ? (et donc il sera possible de configurer les extensions uniquement via la console ?)

PS : Si c'est pour attraper un virus comme celui-là, je suis prête à essayer ! ;)

totoharibo

Wed Jul 29, 2015 3:37 pm

morgane wrote:Merci pour vos réponses.

Je vais essayer avec Raspbian alors.
Mais du coup, je pourrai installer Asterisk mais sans FreePBX c'est ça ? (et donc il sera possible de configurer les extensions uniquement via la console ?)

PS : Si c'est pour attraper un virus comme celui-là, je suis prête à essayer ! ;)
Le peu que j'ai compris c'est que Asterix et Freepbx sont complémentaires. Donc il faut installer les 2.

Si tu te cantonnes au serveur SIP reste sur RasPBX.

Si tu veux KODI avec il faut installer Raspbian puis asterix puis freepbx puis Kodi.
Pas mal d'essais

Ou alors (pour voir) essayer de mettre Kodi sur RapPBX.

Si ça ne marche pas cela aura coûté quelques bidouilles et une carte SD à reprogrammer.

Dans tous les cas des manips enrichissantes.

Return to “Français”