tben

Projet : Ouverture et fermeture de porte avec digicode

Sun Jul 19, 2015 2:24 pm

*** Excusez moi pour les accents, jai un clavier QWERTY sans accent ***

Bonjour a tous !

Je suis aussi nouveau sur le forum qu'en Raspberry, et je souhaiterai apprendre puisque j'ai un petit projet.

Je vais d'abord expliquer mon projet puis je posserai mes questions>
Je voudrais creer une interface permettant l'ouverture d'une porte avec un code.
Je m'explique :
* un code pour ouvrir la porte
* Verouillage a l'aide d'un electroaimant
* un bouton pour l'ouverture et la fermeture de la porte, une fois le code valider
* un moteur avec un aimant qui "va chercher" la porte qui s'aimante pour la fermer

Pour le moment c'est a peu pret tout mais je dois encore ameliorer tout ca>
Je ne sais pas si c'est super clair mais je l'espere>

Maintenant, les questions !

* L'ultime : Arduino ou Raspberry Pi ?
* Quelle est le materiel necessaire ?
* Comment m'y prendre ? pourriez vous me guider ?

Je fais des etudes d'ingenieur> Je code plutot bien en C et j'ai des bonnes bases d'electronique.

Merci d'avance !

Thomas

totoharibo

Re: Projet : Ouverture et fermeture de porte avec digicode

Sun Jul 19, 2015 5:18 pm

AMHA un arduino doit suffire.

Le plus gros travail c'est les interfaces hard.

tben

Sun Jul 19, 2015 8:46 pm

Oups... J'ai oublié de préciser que le but final etait d'arriver à gérer une 30aines de portes.

Comme une sorte de maquette d'hôtel, supposons.

Merci :)

jelopo

Mon Jul 20, 2015 5:46 am

Bonjour,

Peu importe le nombre, une fois le système fonctionnel une fois, il y a juste à multiplier...
Je conseille aussi un Arduino par porte.
Pour le matériel, il faut chercher sur Internet. Pour la fermeture de la porte, je conseillerais plutôt un groom de porte (ou ferme porte). Le maintient en position ouverte se ferait aussi par un electro-aimant.

N.B. : Une gestion centralisée serait peut être un plus pour connaitre l'état de chaque porte, au quel cas, il faut en plus un système de communication sur chaque appareil. Du coup le centralisateur pourrait être un Raspberry PI.

A+

tben

Mon Jul 20, 2015 6:35 am

Bonjour et merci pour ta reponse !

Un Arduino par porte ? ca risque de faire pas mal de frais lorsque j'arriverai a 30portes. N'est il pas possible de les grouper ?
En effet, je voudrais arriver a une gestion centralisee de l'integralite du systeme, c'est pour cela que je me suis tourne vers Raspberry plutot qu'Arduino. Comment entends tu cette centralisation si tu me conseille une Arduino par porte ?

Pour ce qui est du groom de porte, il s'agit reellement dune maquette et non d'une porte de taille reelle. la taille approximative de la porte est 25cm x 25cm.

J'ajouterai bientot des images du design.

Merci encore !

jelopo

Mon Jul 20, 2015 7:06 am

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas l'arduino qui coutera cher (env 3€ sur ebay), par rapport au reste de l'installation.
- clavier numérique (Conrad, Farnell, RadioSapres)
10€00
- 2 electro aimant de blocage de porte ouverte et fermée
(http://www.mecalectro.com/4.aspx?sr=1)
env 100 €
- groom porte (Amazon)
30 à 60 €
- 2 poussoirs
- Alimentaion 12V de l'ensemble
- Boitiers + systèmes de fixation.

Après si c'est juste une maquette, au moins cher, les composants peuvent être remplacés par des leds, juste pour signaler la présence du signal (porte ouverte, porte fermée...)

Pour la communication, il y a autant de possibilités que de protocoles, avec ou sans fils.
Là il faut un cahier des charges : que veux-tu exactement faire avec ?
- soit c'est uniquement de l'information d'état => chaque boitier est émetteur
- soit c'est de la communication bi-directionnelle au quel cas cela est plus compliqué et probablement plus cher.

Je te conseille de te renseigner aussi sur les forum Arduino et Domotique.

A+

totoharibo

Mon Jul 20, 2015 7:40 am

Ne pas négliger les frais de câblage.

Si centralisé ramener les détecteurs de portes les alims des électroaimants, etc x fils par porte
sinon radio ou paire torsadée mais alim pour chaque porte mais arduino avec alim partout.

Les interfaces sont à faire dans tous les cas
À comparer.

listentruth

Mon Jul 20, 2015 7:41 am

Moi je ferait comme ceci :

Un arduino nano par porte avec un couple emetteur/recepteur RF 433
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 93183.html

Un arduino nano "slave" avec un Rpi pour la gestion centralisé (le arduino est plus adapté pour écouter que le Rpi) avec un couple emetteur/recepteur RF 433

Le arduino nano coute pas grand chose, encore moins en grosse quantité ;)

Après il y à le filaire si tu veux réduire les coûts mais moins class à présenter :mrgreen:

tben

Mon Jul 20, 2015 9:27 am

Bonjour a tous,

jelopo :
il est vrai qu'en utilisant des Arduino Nano, les frais sont relativement reduis. C'est surement la bonne solution.
Il s'agit d'une maquette donc les solution proposees (groom de portes, gros electroaimants etc.) ne conviennent pas.
En effet, il faut que je commence a rediger mon cahier des charges mais j'aurai bien besoin d'un coup de pouce...

listentruth :
J'ai pas tellement compris l'histoire de l'Arduino Nano slave avec RPI

Pour ce qui est de la communication, je n'ai pas de preferences, ni pour le filaire, ni pour le sans fil, je veux juste trouver la solution la plus sure et fiable. Que me conseillez vous ?

Par ailleurs, pour les composants eux memes, j'ai une question qui me parrait quasi-existencielle : qu'est il preferable ? des composants de qualites, cest a dire Arduino "for real" ou alors on peut se contenter de composants chinois bien moins cher ?

Je suis sur le point d'acheter ce kit mais je ne sais toujours pas si un kit d'ebay ne serai pas tout aussi bien.
http://www.txrobotic.com/fr/starter-kit-v2.html

Je completerai les pieces manquantes par la suite.

Merci,

Thomas

danjperron

Mon Jul 20, 2015 1:54 pm

J'ai un setup avec des arduinos mini et une carte RFID sur modbus.

Ce qui permet de gérer qui entre selon une base de données.

Cela peut t'intéresser
viewtopic.php?p=658053#p658053

Sur le second post du link j'ai un vidéo.

La carte RIFD est environ $2.75 US
http://www.aliexpress.com/item/New-Hot- ... 24159.html

Le modbus avec le RS-485 permet d'utiliser un seul cable , CAT-3 , pour tout brancher. Une distance totale de 1000m n'est pas un problème.

P.S. Si tu as un problème avec l'anglais , je peux traduire ;-)

Daniel

listentruth

Tue Jul 21, 2015 5:57 am

tben wrote: listentruth :
J'ai pas tellement compris l'histoire de l'Arduino Nano slave avec RPI

Pour ce qui est de la communication, je n'ai pas de preferences, ni pour le filaire, ni pour le sans fil, je veux juste trouver la solution la plus sure et fiable. Que me conseillez vous ?

Par ailleurs, pour les composants eux memes, j'ai une question qui me parrait quasi-existencielle : qu'est il preferable ? des composants de qualites, cest a dire Arduino "for real" ou alors on peut se contenter de composants chinois bien moins cher ?
L'idée du arduino slave c'est pour palier au fait que le raspberry est assez mauvais dans l'écoute en permanence des ondes radios, il n'est pas fait pour le temps réel.
Tu peux trouver des infos ici
http://gladysproject.com/fr/article/con ... spberry-pi

Perso je n'ai jamais eu de problème avec des composants chinois, il faut juste être patient pour la livraison ..

Le plus sûr je pense que ça reste le filaire; moins de composants donc moins de choses qui peut planter MAIS la radio c'est plus fun :lol: et surtout pour rajouter une nouvelle porte, tu n'as rien à brancher en plus.

tben

Wed Jul 22, 2015 8:03 am

Bonjour à tous,

danjperron :
Merci Daniel pour ton aide, mais je ne pense pas réellement que ca puisse m'aider puisque l'idée du code était justement d'avoir aucune forme de clé, pas même de carte...

Listentruth :
Merci pour ton explication sur l'Arduino Slave.
J'ai commandé quelques composants chinois pour commencer, je teste après tout !
Je pense que le ferai le système en filaire, pour la fiabilité, mais le sans fil reste une amélioration possible dans un coin de ma tête.

A+

danjperron

Wed Jul 22, 2015 11:09 am

Je pense que le ferai le système en filaire, pour la fiabilité,
Alors regarde le code modbus de mon code qui permet une distance de ~1200m.

C'est un protocol simple que est utilisé avec les plc. Style maître esclave. Une communication simple avec raspberry Pi maître avec une base de données pour la gestion de ton système.

Bonne chance.

Return to “Français”