blacknight1user

demande d'infos

Mon Jun 29, 2015 5:02 pm

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un raspberry pi 2 que j'attends toujours, il arrivera dans quelques jours.
C'est mon premier et je n'ai qu'une connaissance très limité en système LINUX.
J'ai décidé de l’acquérir au vue des énormes possibilités disponibles avec cet appareil.

voilà ma première question:

je possède actuellement la freebox V6 sur lequel un HD usb est connecté.
je dispose de plusieurs PC Windows sur mon réseau interne et qui sont tous reliés soit en wifi, soit en filaire à la freebox qui me sert de passerelle.

D'abord, je souhaite installer OPENVPN client sur le raspberry, celui-ci connecté chez securitykiss qui m'assurera l'accès sécurisé a Internet.
le raspberry sera connecté au Hub filaire de la freebox qui restera l’accès principal vers Internet.

Ma question est la suivante:

Selon le PC que je choisirais, sera t-il possible que je puisse soit utiliser l'IP interne du raspberry comme passerelle sur mon PC afin de surfer via le VPN et, lorsque je souhaiterais récupérer plus de vitesse, repasser en mode "normal", sans VPN, en commutant la passerelle de mon PC vers l'IP de la freebox, comme aujourd'hui?

Ensuite, je possède plusieurs caméras de surveillance, caméra IP, que je peux voir depuis mon smartphone actuellement. Je souhaiterais installer mon HD sur le raspberry afin qu'il enregistre 100% de tout ce qui se passe, ceci tant qu'elle sont allumées, et ceci jusqu'au concurrence de disons heee, 500Mo d'enregistrement au max, ensuite, les premiers enregistrements s’écraseront automatiquement de telle manière que les 500Mo ne soient jamais dépassés.
Pour faire simple, j'aurais toujours accès au XX dernières heures de surveillance qui correspondront au 500Mo.
Mon projet est-il réalisable?
Si oui, comment je fais?

Plus tard, je pense faire de la domotique de ma maison qui sera pilotée par la raspberry, mais, cela viendra plus tard

merci a tous de vos conseils expérimentés

totoharibo

Re: demande d'infos

Mon Jun 29, 2015 7:28 pm

blacknight1user wrote:Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un raspberry pi 2 que j'attends toujours, il arrivera dans quelques jours.
C'est mon premier et je n'ai qu'une connaissance très limité en système LINUX.
J'ai décidé de l’acquérir au vue des énormes possibilités disponibles avec cet appareil.

voilà ma première question:

je possède actuellement la freebox V6 sur lequel un HD usb est connecté.
je dispose de plusieurs PC Windows sur mon réseau interne et qui sont tous reliés soit en wifi, soit en filaire à la freebox qui me sert de passerelle.

D'abord, je souhaite installer OPENVPN client sur le raspberry, celui-ci connecté chez securitykiss qui m'assurera l'accès sécurisé a Internet.
le raspberry sera connecté au Hub filaire de la freebox qui restera l’accès principal vers Internet.

Ma question est la suivante:

Selon le PC que je choisirais, sera t-il possible que je puisse soit utiliser l'IP interne du raspberry comme passerelle sur mon PC afin de surfer via le VPN et, lorsque je souhaiterais récupérer plus de vitesse, repasser en mode "normal", sans VPN, en commutant la passerelle de mon PC vers l'IP de la freebox, comme aujourd'hui?

Ensuite, je possède plusieurs caméras de surveillance, caméra IP, que je peux voir depuis mon smartphone actuellement. Je souhaiterais installer mon HD sur le raspberry afin qu'il enregistre 100% de tout ce qui se passe, ceci tant qu'elle sont allumées, et ceci jusqu'au concurrence de disons heee, 500Mo d'enregistrement au max, ensuite, les premiers enregistrements s’écraseront automatiquement de telle manière que les 500Mo ne soient jamais dépassés.
Pour faire simple, j'aurais toujours accès au XX dernières heures de surveillance qui correspondront au 500Mo.
Mon projet est-il réalisable?
Si oui, comment je fais?

Plus tard, je pense faire de la domotique de ma maison qui sera pilotée par la raspberry, mais, cela viendra plus tard

merci a tous de vos conseils expérimentés
pour passer de VPN par RPi ou en direct il vaut mieux changer les paramètres sur le PC. On ne change pas les IP si simplement.
pour la caméra faut voir ce qu'elle envoie comme images. C'est une appli à développer sans doute. Le débit est à prendre en compte.
pour le disque dur externe cela a été déjà fait ça fait comme une grosse clé USB.
Ne pas oublier même un RPI2 même multicœur est limité en puissance par l'USB et par la fréquence CPU.

Pour savoir si c'est faisable : soit ça a été déjà fait et on s'en inspire ou on développe :-)

blacknight1user

Tue Jun 30, 2015 4:53 am

bonjour,

merci pour les réponses. j'avais bien compris qu'il était préférable de modifier les passerelles des PC que celle du raspberry, c'est ce que j'avais indiqué dans la partie OPENVPN.
Pour l'application NAS des Cams, c'est plus ennuyeux et j’espère qu'une appli existe. je viens de démarrer Linux alors si il faut que je développe déjà, haieeeee...

totoharibo

Tue Jun 30, 2015 7:26 pm

avant de développer, il faut chercher si cela n'a pas déjà été fait.
Il y a des chances que oui.

Développer est formateur et ce n'est pas compliqué : j'y arrive :-)

blacknight1user

Wed Jul 01, 2015 8:11 am

Bonjour,

Ou puis-je trouver un site de reference ou il est possible de telecharger les applications des developpées?
Une URL?
merci

blacknight1user

Fri Jul 03, 2015 6:32 am

Je vais voir ca.
Merci

Return to “Français”