>Phoenix<

Les machines virtuelles sous Rasberry 2

Thu Jun 18, 2015 7:03 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'excuse d'avance pour mes questions débiles de débutants et remercie par la même occasion ceux qui souhaiterons me répondre.

Voilà je suis en étude d'informatique et j'ai commencé, maintenant que mes examens sont finis; je commence à m'amuser avec de l'Arduino (je fais une montre connectée pour le moment). J'ai par la même occasion acheté un Rasberry Pi 2 type B pour m'essayer à quelques manipulations afin d''apprendre ou du moins essayer cette partie de l'informatique.

Je voulais faire un lecteur Kodi XBMC (pas trop dur me direz-vous mais fort utile) pour les films, les séries et la musique présent sur un NAS mais je veux en même temps pouvoir faire de la programmation dessus, héberger un site WEB et créer un chat + mail dessus ainsi que divers projets comme l'émulation d'une console, contrôle domotique ect (pourquoi pas le marié avec de l'arduino même).

Devoir redémarrer à chaque fois pour changer d'OS ne me semble pas très pertinent mais peut être que je me trompe. Je me demandais donc s'il était possible de faire des VM sur l’architecture en ARM pour pallier au problème. Par exemple mettre le Pi sous Archilinux et faire une VM pour Raspbmc qui soit toujours active (sans templates lourds bien sur) et une autre par projet par exemple.

Des avis sur la question ? Ou des retours de personnes l'ayant fait?

Merci d'avance pour les réponses en vous souhaitant à tous une excellente soirée.

Tchussss

mimi123

Re: Les machines virtuelles sous Rasberry 2

Fri Jun 19, 2015 4:39 pm

>Phoenix< wrote:Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'excuse d'avance pour mes questions débiles de débutants et remercie par la même occasion ceux qui souhaiterons me répondre.

Voilà je suis en étude d'informatique et j'ai commencé, maintenant que mes examens sont finis; je commence à m'amuser avec de l'Arduino (je fais une montre connectée pour le moment). J'ai par la même occasion acheté un Rasberry Pi 2 type B pour m'essayer à quelques manipulations afin d''apprendre ou du moins essayer cette partie de l'informatique.

Je voulais faire un lecteur Kodi XBMC (pas trop dur me direz-vous mais fort utile) pour les films, les séries et la musique présent sur un NAS mais je veux en même temps pouvoir faire de la programmation dessus, héberger un site WEB et créer un chat + mail dessus ainsi que divers projets comme l'émulation d'une console, contrôle domotique ect (pourquoi pas le marié avec de l'arduino même).

Devoir redémarrer à chaque fois pour changer d'OS ne me semble pas très pertinent mais peut être que je me trompe. Je me demandais donc s'il était possible de faire des VM sur l’architecture en ARM pour pallier au problème. Par exemple mettre le Pi sous Archilinux et faire une VM pour Raspbmc qui soit toujours active (sans templates lourds bien sur) et une autre par projet par exemple.

Des avis sur la question ? Ou des retours de personnes l'ayant fait?

Merci d'avance pour les réponses en vous souhaitant à tous une excellente soirée.

Tchussss
C'est fait et bien documente(le Cortex-A7 dispose de l'extension de virtualisation ARM, et KVM supporte le RPi2)

>Phoenix<

Fri Jun 19, 2015 5:03 pm

Pourrais-tu être plus explicite au sujet de KVM ? (Merci de la réponse au passage)

mimi123

Fri Jun 19, 2015 5:18 pm

>Phoenix< wrote:Pourrais-tu être plus explicite au sujet de KVM ? (Merci de la réponse au passage)
http://blog.flexvdi.com/2015/03/17/enab ... erry-pi-2/
en anglais, mais bon...

>Phoenix<

Fri Jun 19, 2015 5:24 pm

Merci pour la réponse, je ne connaissais pas du tout cette façon de faire ça à l'air intéressant. Mais cela reste de la virtualisation et j'aimerais savoir si les machines virtuelles fonctionnent et donc plusieurs OS (dans l'idéal 3) fonctionnent en même temps et ce correctement sur un Pi 2.

mimi123

Fri Jun 19, 2015 5:35 pm

>Phoenix< wrote:Merci pour la réponse, je ne connaissais pas du tout cette façon de faire ça à l'air intéressant. Mais cela reste de la virtualisation et j'aimerais savoir si les machines virtuelles fonctionnent et donc plusieurs OS (dans l'idéal 3) fonctionnent en même temps et ce correctement sur un Pi 2.
Ca marche correctement avec une douzaine de VMs(chacune avec 32MB de RAM)

>Phoenix<

Fri Jun 19, 2015 6:17 pm

Donc si je comprends bien, tu as mit KVM (OS Kermel donc) comme OS principal, tu mets les VMs sur les cœurs que tu veux, voir même une VM sur deux cœurs pour faire un XBMC un peu plus puissant avec Raspbmc et genre un archilinux dans une autre ?

mimi123

Fri Jun 19, 2015 6:38 pm

>Phoenix< wrote:Donc si je comprends bien, tu as mit KVM (OS Kermel donc) comme OS principal, tu mets les VMs sur les cœurs que tu veux, voir même une VM sur deux cœurs pour faire un XBMC un peu plus puissant avec Raspbmc et genre un archilinux dans une autre ?
oui

listentruth

Fri Jun 19, 2015 6:59 pm

Quel intérêt de faire des VM si tu peux tout installer sur le même OS ?
Tu peux lancer plusieurs logiciel en même temps (XBMC, apache ..) ou les couper au besoins ..

>Phoenix<

Fri Jun 19, 2015 8:45 pm

Oui mais il me semblait que certains OS étaient à privilégier en fonction des besoins mais peut être que je me trompe.

listentruth

Sat Jun 20, 2015 7:58 pm

Oui effectivement mais passer par des VM, niveau puissance tu va largement perdre..
Install Raspbian, c'est pas le plus optimisé pour XBMC mais ça reste plus que correcte, surtout sur un Rpi 2.

Je fait ce genre d'utilisation depuis le 1er Rpi et ça tourne bien.

Return to “Français”