verspax

[BPi] Solution logicielle pour un micro NAS orienté cloud ?

Sun May 24, 2015 3:35 pm

Salut les framboises !

À la recherche d'une solution "NAS lower power" orientée cloud type ownCloud + BT client pour Banana Pi M1/+ (ou équivalent doté du SATA 2.0), je me tourne vers vous pour savoir s'il existe une distribution ou une solution simple pour cela. Je parle de NAS, mais je n'entends pas instaurer de RAID ou autre chose de compliqué (je me contenterais certainement de faire des backups manuels). Après des heures et des heures de recherche sur le sujet, je retomber toujours sur les mêmes solutions orientées "pures NAS" autour de NAS4Free, OpenMediaVault, FreeNAS… :x
Sinon, est-il possible, pour le débutant linuxien que je suis, de faire cohabiter facilement un simple serveur ownCloud 8 avec un client BT sur la même machine tournant sur Raspbian ou Bananian ? Question peut être un peu bête, mais je préfère m'en assurer.

Au passage, savez-vous si la connectique SATA sur ce type de carte apporte un réel gain de performance (par rapport aux simples ports USB qui équipent la RPi 2, par exemple) ? D'après cet article ça m'a l'air bon, mais là aussi, je préfère demander. :P

Monter cette petite machine serait pour moi l'occasion rêver de commencer à m’acclimater avec l'environnement Linux, que je compte très probablement adopter à terme.

Il ne me reste plus qu'à vous dire merci d'avance pour vos lumières framboisées ;)

totoharibo

Re: [BPi] Solution logicielle pour un micro NAS orienté clou

Sun May 24, 2015 7:35 pm

pas d'interface SATA sur le RPI : on le résout par un boitier USB externe. Ça fonctionne très bien.
Le bus USB est le goulot d'étranglement sur le RPI.

owncloud est documenté sur Ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/owncloud
à essayer : pas testé.

Merci pour le retour d'expérience : je suis intéressé.

verspax

Mon May 25, 2015 10:21 am

Toute la question est de savoir si ownCloud supporte parfaitement l'architecture ARM du Banana Pi...
Après, au niveau tuto installation, je n'ai trouvé que cette vidéo pour ownCloud 8 (avec ceci qui va de paire), et là, je dois bien avouer que ça me refroidi un peu (et même pas sûr que ce soit pour Debian Wheezy) ! Mais ce n'est peut être pas si compliqué à mettre en place que ça en a l'air après tout, si ? :| J'aimerais bien être un peu rassuré... :?

Merci.

JumpZero

Mon May 25, 2015 12:13 pm

Bjr,

le projet arkos (le site est down aujourd'hui..) est un port de owncloud sur raspberry pi.

Attention il n'est pas politiquement correct de parler de ba*na pi ici. Tu risques de te faire verrouiller le post.

--
Jmp0

verspax

Mon May 25, 2015 1:23 pm

Merci pour l'info sur arkOS, je vais creuser ça ;)

Et pour répondre à ta remarque, je regrette d'avoir eu à poster ici. Je n'ai trouvé aucun forum (ou section) français dédié au Banana Pi / Pro, et je dois avouer que je maîtrise plutôt mal l'anglais pour tout te dire, surtout quand il faut développer un sujet comme celui ci... J'a donc estimé que vous étiez mon meilleur espoir pour m'aider à trouver une solution. Voili voilou :roll:

Return to “Français”