Darkness_v2

Grésillements continu Jack 3.5

Sat Apr 18, 2015 4:19 pm

Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous pour m'aider à résoudre un soucis.

J'ai installer sur mes deux Raspberry (version 2 et B) Max2Play (qui contient Squeezelite, LMS etc..) tout est parfaitement installé et LMS reconnait bien mes deux players.
La ou il y à soucis c'est quand je lance Squeezelite et que la sortie audio s'active j'ai un grésillement continu (sans même jouer de sons) j'ai chercher un bon moment sans rien trouver (jusqu'à faire fumer mon cerveau) et arrivé à saturation je me tourne vers vous.
J'ai pu lire que la sortie audio du Raspberry n'en est pas vraiment une, elle utilise du "PWM" et que la qualité n'est pas vraiment au rendez vous.
Dans mes souvenir j'avais, en préparation de ma futur installation configurer LMS et Squeezelite sur mon Raspberry B après quelques difficultés à le faire fonctionner j'avais réussi et le sons était de qualité (sans grésillements) j'ai formatter la SD de ce dernier pour y installer la nouvelle version (avec Max2Play) et le rendu est le même que sur le Raspberry v2 (grésillements en continu).

Avez vous une idée d'ou cela peut venir ? Quelque chose à configurer ? Je voudrais éviter d'avoir à acheter un DAC ou une carte sons car j'ai en prévision de sonoriser toutes les pièces de chez moi et que chaque pièce nécessite un Raspberry (donc autant de périphériques supplémentaires).

Merci d'avance !

totoharibo

Re: Grésillements continu Jack 3.5

Sat Apr 18, 2015 7:06 pm

AMHA : si le grésillement est permanent ce n'est pas un problème soft mais un problème de masse électrique et en plus si le grésillement comporte un ronflement.
J'utilise l'audio en permanence et pas de problème.

Si tu changes le RPi en gardant les branchements c'est normal que cela reste.

confirmation par : si tu touches la ferraille du connecteur RJ45 et que le grésillement change (augmente) .

Un peu de précisions sur ton montage et les alims qui vont avec pour voir.

Darkness_v2

Sat Apr 18, 2015 7:52 pm

Merci pour ta réponse. Oui le grésillement est permanent dès que squeezelite se met en route (que ce soit avec un casque ou des enceintes) sur les deux RPi et ce sont exactement les mêmes grésillements.

J'ai essayer plusieurs alim et prises murales le constat est toujours le même. Quand je touche comme tu me l'a indiqué la féraille du RJ45 (qui n'est pas raccordé) rien ne se passe.

Alors en ce qui concerne mon montage :

1 Raspberry version 2 (avec boitier en plastique)
1 Raspberry B
2 alim 5v 2a
2 clé wifi usb
Un casque audio (pour les testes) ainsi qu'une enceinte encastrable relié à un ampli 10w (relié au RPi par un cordon jack 3.5)

J'ai essayé toutes les configurations possibles le résultat est toujours le même. Si je fais passer le son par le HDMI aucun grésillement.

totoharibo

Sat Apr 18, 2015 8:19 pm

si c'est dès que squeeselite démarre c'est pas hard.

lance aplay avec un fichier wav (pas un mp3) pour voir (ça doit exister sous RPi)
(man aplay pour voir)

ou plus lourd un mp3 avec mpg123 ou mplayer mais il faut les charger (sudo apt-get etc...)
désolé pas de RPi sous la main en ce moment.

lance alsamixer pour voir les réglages du son (mais j'ai des doutes)

Darkness_v2

Sat Apr 18, 2015 9:23 pm

Même problème quand je lance un .waw ou .mp3 les grésillements commencent à l'activation du fichier audio et se stop à la fin. Squeezelite active la sortie audio en permanence même quand aucun son est joué ?

En ce qui concerne aslamixer je ne sais pas trop quoi faire dessus, le réglage est a 86 PCM [gain dB:-0,03] avec carte bcm2835 ALSA puce Broadcom Mixer

Je nage en plein brouillard ^^ (d'autant que je ne suis pas connaisseur du tout ><) Merci pour ton aide !

totoharibo

Sun Apr 19, 2015 6:55 am

le règlage (d'après alsamixer) est dans le rouge à 86 (ça sature) mais c'est autre chose.

Si tu le baisses est-ce que le grésillement diminue de volume ?

Darkness_v2

Sun Apr 19, 2015 9:07 am

J'ai fait le teste avec alsamixer en écoutant une musique, le son du morceau diminue mais les grésillements ne bougent pas, même à 0 les grésillements sont toujours aussi fort.. La logique voudrait que ce soit matériel ?

Edit : J'ai essayé sur mon autre RPi d'installer piCorePlayer à la place de Max2Play (Squeezelite) le résultat est le même, grésillements.

Quand je navigue sur le menu du piCorePlayer (interface web) à chaque chargement de page un grésillement supplémentaire se fait entendre par dessus mon grésillement habituel

totoharibo

Mon Apr 20, 2015 7:04 am

modifie config.txt pour faire passer l'audio par le jack et la vidéo sur le hdmi.

Écoutes le signal audio sur le jack avec les mêmes manips.

Je soupçonne la vidéo qui se mélange avec le son comme c'est sur le même jack.

(je commence à être un peu sec)

Darkness_v2

Wed Apr 22, 2015 3:00 pm

Merci pour ta réponse et désolé de me manifester que maintenant, j'ai été pas mal occupé. J'essaie ça des que possible l'idée n'est pas bête.

J'ai acheté en parallèle deux petites cartes son usb pas cher (3€ environ) normalement compatible voir si cela peut résoudre mon problème, car si j'ai bien compris il est possible d'avoir plusieurs players sur un même rpi a condition d'avoir plusieurs sorties audio différentes?

pipo114

Tue May 19, 2015 3:41 pm

Salut,

J'ai exactement le même problème de grésillement que Darkness_V2 sur mon Raspberry B+ avec Squeezelight
Je me demande si le connecteur n'aurai pas pris un coup.

Je cherche toujours un solution. Sur toutes les démo que je vois (sur youtube par exemple), je n'entends pas le son qui gresille. Quelque chose ne tourne donc pas rond. A savoir quoi ? SI vous avez des pistes, je suis preneur.

Sinon, Darkness_V2, où as-tu acheté tes DAC ?

Return to “Français”