franfran94

NAS?

Sun Jul 08, 2012 8:35 pm

Bonjour, j’hésite à acheter un raspberry Pi pour m'en servir comme NAS, mais peut on l'utiliser ainsi? D'après les informations que j'ai pu lire, oui, mais je n'ai lu nul part comment, ni s'il est réellement efficace en temps que NAS. Y a t-il des personnes qui ont comparé le raspberry et un NAS "pur et dure" (genre synomachin Lachose etc...)? Surtout sur le plan performance (si on lui branche un DD), et connectivité (accès depuis des appareils mobiles/ ordinateurs a distance).

Merci de m'éclairer! :D

obarthelemy

Re: NAS?

Sun Jul 08, 2012 9:05 pm

Alors ca marche mais c'est bof, pour plusieurs raisons
- le disque est connecté en USB2, bcp plus lent que l'USB3 ou le sata.
- cet USB2 est partagé avec la connection réseau en plus
- le driver USB2 actuel n'est pas top, ni en perfs ni en stabilité
- en plus de ca j'ai personnellement des problemes de perfs avec Samba

En conclusion, si c'est pour faire a l'économie et/ou s'amuser a bidouiller, a la rigueur steamer une video HD, oui. Les perfs seront loin derriere celles d'un vrai NAS, donc si c'est pour un usage intensif (+ de 1 utilisateurs simultanés, gros tansferts de fichiers incessants...), non.

franfran94

Mon Jul 09, 2012 10:58 am

Merci pour cette reponse! Je pensais surtout m'en servir comme moyen de sauvegarde de mes données, et de stockage de photos par exemple, mais si les longs transfers ne lui plaisent pas... Autant se tourner vers d'autres solution.

jeremy_86

Mon Jul 09, 2012 1:35 pm

Il lui reste l'avantage de sa faible consommation électrique, il consomme 5 W alors qu'un nas type synology grand public doit faire plus de 30W.

Return to “Français”