geoffgeoff

clavier PI400 touches inopérantes.

Mon Jul 26, 2021 9:24 pm

Bonjour,

Ma fille utilise depuis le mois de novembre un PI 400 ; il a toujours bien marché malgré le peu de soin dont une petite fille de 9 ans et sa petite soeur peuvent parfois faire preuve.

Ce matin elle a eu la surprise de voir que certaines touches ne fonctionaient plus (" a, z et e" par exemple, alors que "t et y" oui).
Après avoir posé les questions d'assistance classique "avez-vous éteint avec soin ?", "avez vous redémarré ?" et "avez-vous renversé du yaourt sur le clavier ?" j'ai changé la carte avec une que j'ai pour un rasp que j'utilise au travail et même problème...

Ceci me fait penser à un problème plus ennuyeux et "physique".

Est-ce que ce problème est habituel ? Il me semble avoir vu une piste en ce sens sur le forum anglais...

Merci pour les pistes que vous pourrez m'indiquer

Geoffroy

totoharibo

Re: clavier PI400 touches inopérantes.

Wed Jul 28, 2021 5:38 pm

en branchant un clavier USB ça donne quoi ?

geoffgeoff

Thu Jul 29, 2021 1:30 pm

Bonjour,

Merci pour la réponse.
En USB avec un petit clavier (Rii mini) tout marche bien, clavier et touchpad.

J'en ai profité pour faire les mises à jour, sans souci, mais j'ai toujours le même type de problème.
Par exemple la frappe de "p" donne "p!" sur le clavier du pi 400 et "p" sur le clavier usb.

totoharibo

Thu Jul 29, 2021 2:25 pm

ça sentirait le hard.
Et en reprogrammant la carte SD ?

Sinon c'est le moment de faire marcher la garantie.

geoffgeoff

Thu Jul 29, 2021 2:59 pm

C'est en effet ma crainte...
Avec une carte SD propre et fonctionnelle (testée sur un autre rasp) j'ai le même souci.

jelopo

Fri Jul 30, 2021 7:15 am

Bonjour,

Au vu des tests que tu as réalisé, c'est clairement un problème sur la partie clavier.
Comme le suggère @totoharibo, soit faire marcher la garantie, soit utiliser avec un clavier extérieur.

Bon courage.

A+

totoharibo

Fri Jul 30, 2021 8:38 am

@jelopo : un clavier sans fil ... :lol:

à tout hasard : regarder la connection de la nappe à la carte RPi.

dbrion06

Fri Jul 30, 2021 12:52 pm

Sinon c'est le moment de faire marcher la garantie.
Eh bien, avant d'évoquer LA garantie, il faut savoir:

a) si elle existe (la télépathie ne suffit pas)

b) si elle s'applique.

Pour un fournisseur donné, la garantie existe, certes, mais ne s'applique pas si ... on a tenté d'intervenir en ouvrant le boîtier(tiens, tiens, comment OP a-t-il fait pour changer de carte, comme il l'écrit dès son premier post).
Il n'y a pas de pièces réparables par l'utilisateur à l'intérieur du Raspberry Pi 400, et l'ouverture de l'appareil est susceptible d'endommager le produit et d'annuler la garantie.

Sinon, on peut tenter souffler de l'air comprimé -en bonbonnes- dans un clavier (les internet cafés tentaient ça), on peut alors réussir, parfois, à chasser des poussières conductrices..
Sinon, j'utilise sur un minilaptop -netbook- l'ensemble hub + clavier (pour éviter d'user la prise USB, qui a une durée de vie de 1500 branchements https://en.wikipedia.org/wiki/USB_hardware#Durability).
L'avantage est qu'on peut avoir un clavier beaucoup plus grand avec pavé numérique...

JumpZero

Sat Jul 31, 2021 9:14 am

comment OP a-t-il fait pour changer de carte, comme il l'écrit dès son premier post).

Pour ma part j'avais compris qu'il s'agissait de la carte SD:
j'ai changé la carte avec une que j'ai pour un rasp que j'utilise au travail et même problème...

jelopo

Sat Jul 31, 2021 9:15 am

Bonjour,

Bien sûr que c'est à l'acheteur de savoir les conditions de garantie avant de retourner son produit. Cela va sans dire !
(tiens, tiens, comment OP a-t-il fait pour changer de carte, comme il l'écrit dès son premier post).
! ! !
Je ne pense pas que le changement de cartes SD fasse sauter la garantie. :twisted:

En tout cas nous somme tous d'accord pour convenir d'une panne matérielle, avec soit d'autres tentatives ultimes de dépannage, soit dans un second temps une alternative avec un autre clavier, soit une mise au rebut ou échange standard/garantie en fonction du contrat ...

A+

totoharibo

Sat Jul 31, 2021 8:12 pm

Il me semble qu'il y a une fente pour une carte SD à l'arrière du clavier.
pas trouvé d'info là dessus.
Dans les kits la carte SD est montrée à côté.
Ne pas pouvoir changer la carte Sd ce serait un peu gros. Il y a :
https://magpi.raspberrypi.org/articles/ ... mputer-kit
De plus le RPi400 me tentait mais pas de possibilité de brancher une picam.
Dommage.

Return to “Français”