cafewah

Contrôle extracteur d'air comble

Tue Jun 15, 2021 8:19 am

Bonjour à tous,

j'aimerai contrôler (marche/arrêt) un extracteur d'air situé dans mes combles en utilisant une sonde extérieure et une dans les combles.

Le principe faire fonctionner l'extracteur d'air quand la différence de température intérieure est supérieure à celle extérieure. par contre s'il fait trop froid en extérieur (automne et hiver) ne pas faire fonctionner l'extracteur.

Si possible avec un petit écran pour voir les infos des deux sondes

Je suis plus que débutant, pouvez-vous m'orienter dans mes choix ? en sachant que j'ai déjà un Raspberry Pi Zero W et un ecran AZDelivery I2C Display 128 x 64 Pixel 0.96 pouce,

je pense qu'il manque :
2 sondes
1 relais 220v
et un programme :D :D

merci

dbrion06

Re: Contrôle extracteur d'air comble

Tue Jun 15, 2021 9:32 am

Je vais être plus que pessimiste, en me restreignant au materiel
Déjà, savez vous piloter votre écran (le brancher, quel programme de test utilisez vous -un lien IT serait parfait, si vous n'avez pas développé)? -j'ai ce genre d'ecran sur un pico, qui me donne toute satisfaction jusqu'à present: ce n'est pas la même chose que d'avoir un afficheur 24h/24).

Ensuite, parlons du relais que vous souhaitez acheter. Faites attention à ce qu'il soit commandable par des niveaux 3v (on rajoute un transistor, et une diode de roue libre: normalement, il existe des foultitudes de cartes relais pour RPi: je n'en ai jamais essayé, mais , si vous donnez un lien IT vers le vendeur, je peux analyser le schema -s'il en a ; sinon, je boycotte: fournir un schema fait partie du service minimum que doit offrir un vendeur

Enfin parlons des sondes: les DHTxx peuvent être adressées (édté : il faut les brancher sur un port du RPi pour chaque capteur voir https://raspberrypi.stackexchange.com/q ... berry-pi-3) et s'accommoder de longs fils sans parasitage (edité : viewtopic.php?t=195959 indique 30 mètres pour du 5v, mais 1.5 mètres pour du 3 volts; pour ne pas détruire le RPi, et avoir des longueurs de câble confortables, il faut donc mettré un adaptateur (à 2 euros: mais ça fait des soudures et des soucis).
https://raspberrypi-tutorials.fr/raspbe ... t11-dht22/ est un tutoriel adapté au RPi et en français (il existe très certainement des cartes toutes faites, vous epargnant de souder une resistance et un bornier).
En plus, le tutoriel suivant ce lien traite ... des relais...
Le RPi n'ayant pas de convertisseur analogique numerique, des sondes analogiques de température sont à exclure...

Si vous testez les composants un par un, avec des bouts de programme python -vous avez déjà certainement un programme de démo pour votre afficheur!- , vous arriverez -lentement- à quelque chose (et, en cas de mauvais câblage , vous pourez essayer de verifier, de prendre des photos avec votre "smart" "phone" et appeler au secours sur un point donné... Dépanner un logiciel qu'on a créé, sans infos, avec quelqu'un d'autre qui a fait des horreurs de câblage ett de logiciel est héroique; il faut tester par tout petits morceaux....

danjperron

Re: Contrôle extracteur d'air comble

Tue Jun 22, 2021 7:51 pm

Bonjour cafewah,

je pense que des capteurs DS18B20 feront mieux l'affaire puisqu'ils sont plus précis et le 1W permet de brancher plusieurs capteurs sur le même cable et plus loin que le DHT22 le permet.

Return to “Français”