Anonymous13

Raspberry pi 4 - Débit ethernet bas

Wed May 12, 2021 8:44 am

Bonjour,

J'ai pris dernièrement une Raspberry pi 4 Model B 8GB.
Cette carte à normalement une connexion ethernet native.

Le problème : ma fibre envoie entre 700-900 ascendant comme descendant et pourtant la carte elle n'a que du 50-90/120-200.
Petit détail : J'ai testé avec le même câble et la même prise ethernet que sur la machine où j'ai fais le speedtest avec le débit 700-900.

J'ai cherché et je n'ai pas vu d'autres personnes ce plaindre sur internet de ça, c'est donc peut-être qu'il faut faire quelque chose en particulier ?
Je précise quand même que je suis vraiment pas fort pour ce qui est de chercher efficacement sur internet, peut-être que c'est pour ça que j'ai rien trouvé...

EDIT :
- Lors de ce speedtest avec ce débit bas, j'étais sur Rasbian OS, avec le navigateur Chromium et j'ai utilisé le site speedtest.net
- Je viens d'en faire un en ligne de commande, je suis sur ubuntu OS, et j'utilise l'application de speedtest.net Et là, j'ai eu un bon débit (pas aussi élevé que le 700-900, mais qui convient à mes attentes).

Donc on va rectifier ma demande, pourquoi est-ce que j'avais un débit aussi bas dans mes premiers tests ?

Cordialement,
Un anonyme

illydone

Re: Raspberry pi 4 - Débit ethernet bas

Sun May 16, 2021 12:30 pm

Il faut faire la part des choses entre l'instrument de mesure et le résultat lui même. Le fait que tu ais 2 résultats différents prouve que le problème peut aussi bien venir de speedtest que du système. Et tu parles d'ethernet alors que tu testes le débit Internet ce qui n'est pas la même chose.

Si c'est le débit ethernet, teste en local entre ton PC et le Raspi.
Si c'est Internet, plutôt que speedtest, essaye de télécharger un gros fichier sur un site sûr (genre une ISO de système) et compare les résultats entre ton PC et ton Raspi. Et au delà du test, est-ce qu'il y a une différence notable entre le surf sur le PC et sur le Raspi?

Anonymous13

Sat Jun 05, 2021 1:17 pm

Merci de ta réponse,

Il se trouve que je galère particulièrement lors de l'installation du Raspberry Pi OS, notamment sur l'affichage hdmi (je ferai un autre post à ce sujet). Donc je ne peux pas savoir si il y a une différence entre l'utilisation du raspberry pi et mon pc.

Je m'étais mal formulé, je voulais parler du débit en voulant préciser que ce n'était pas la faute de la connectique vers la box, puisque le port ainsi que le câble relié au port que j'ai connecté au raspberry pi fonctionnent très bien et sont stable.

Andresayang

Wed Jun 16, 2021 11:27 pm

Salut
Question conne mais ta carte SD, est elle de tres bonne qualité ? (Genre A1 / A2) ou est ce une carte de qualité standard ?

A+

Return to “Français”