xunil2003

Mon RPI4 surchauffe avec certain logiciel

Fri May 14, 2021 5:10 pm

Bonjour,

Je possede un RPI4 4Gb.
Lors d'une conversion d'encienne video avec Logiciel Hanbrake, il c'est mis a chauffer passant à 56 C, un thermometre c'est mis a clignoter en haut a droite de l'écran.
Je vousdrais savoir si il est possible d'activer/désactiver l'alimentation d'un port usb du rpi afin de mettre en marche un ventilateur usb pour le refroidir.

Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Domotique : x10 via mochad / Z-wave via domogik
Pc / Kubuntu 12.04 x64 / i7 950 / 12 Go Ram.
Dreamplug / Debian Squeeze 29.0.4.26 / Arm / 512 Mo Ram
Raspberry PI / 3.6.11+ / armv6l / 512 Mo Ram.

totoharibo

Re: Mon RPI4 surchauffe avec certain logiciel

Fri May 14, 2021 5:28 pm

vu la conso d'un ventilateur, autant le laisser tourner en permanence.

htop en console pour voir comment les processeurs travaillent.

vcgencmd measure_temperature en console pour voir la température (tu l'as sans doute par ton interface graphique)

les autres solutions possibles :lol:
https://techordeal.tech/2019/creative-w ... pberry-pi/

dbrion06

Sat May 15, 2021 1:15 pm

" il c'est mis a chauffer passant à 56 C,"

Ca devient dangereux à partir de ..80 C (faible risque de reset: la carte n'est pas détruite)...
Vous avez pas mal -24 C- de marge (j'ai fait fonctionner des RPi à 70 C pendant des jours -entraînement de DNN, qui est lent- sans le moindre problème...

Suivez donc la temperature, mais ne vous inquietez pas à ces valeurs...

illydone

Sun May 16, 2021 8:26 am

100% d'accord.
Et si vraiment tu dois avoir un système qui chauffe beaucoup, d'après moi la solution d'un boitier dissipateur est la meilleure.

iznobe

Tue May 18, 2021 3:30 pm

Bonjour , en meme temps utilisez handbrake sur un raspberry pi ... c ' est pas vraiment utile , ca va mettre a rude epreuve le processeur et le faire chauffer a mort , c ' est bien si vous voulez eprouvez un overcloking et son refroidissement mais c ' est tout .

Vu le temps qu ' il va mettre a encoder la video , il vaut mieux se tourner vers nimporte quel ordinateur un peu recent qui sera bien plus rapide .

totoharibo

Tue May 18, 2021 4:09 pm

pour encoder des films argentiques, j'ai mis un RPi dans un coin avec un mini ventilo dessus. Il tournait 24/24.
Une LED allumée en fin de traitement. Un coup de ssh pour changer/transférer les datas et c'était reparti.

Encoder une vidéo c'est pas du temps réel. Ralentir l'horloge est une autre solution.

L'avantage par rapport à un ordi : pas de bruit, conso minime.

iznobe

Tue May 18, 2021 4:21 pm

c ' est sur , mais bon , on peu clairement dire que ca n' est tout de meme prevu pour cela a la base .

totoharibo

Tue May 18, 2021 5:09 pm

+1 à Iznobe.

Un escargot va à 2km/h. Dans la journée il aura fait 48km et 336km en une semaine.

Le RPi c'est pareil : il va lentement mais 24/24.

Comme j'ai dit : quand il n'y a pas de problème de temps réel ...

dbrion06

Tue May 18, 2021 6:58 pm

A la base, le Ri était prévu pour montrer ce qu'était un ordinateur et decouvrir la programmation (le temps passé dans ce dernier cas à scruter son bout de code pour trouver ce qui ne marche pas est très supérieur au temps où le-s- CP (s) est/ sont actif/s.
Les supports Sd ne se prêtaient pas à des écritures fréquentes (risque d'usure et de perte de données-: compiler des sources conséquentes -opencd prend entre 3h et 12 heures sur un RPi: je préfère retirer un processeur dans ce cas pour eviter une surchauffe -une option classique des chaînes de compilation- A noter que 12 heures n'est pas énorme: on lance le soir, lit un bon livre et va dormir tranquillement, en sachant qu'une surchauffe n'arrêtra pas-

Au fur et à mesure des usages détournés du RPi -entraînement de DNNS, par ex...- le noyau GNUlinux pour ARM s'est mêlé de ... contrôler la température et ralentir l'horloge quand il fait chaud -80 C, bien avant qu'un reset se produise-
Le premier processeur que j'ai vu en 2016 avec cette regulation était un nanopi; la temperature était mal asservie (fonctionnait avec un feed back positif, au lieu de ...negatif: ça a été corrigé depuis ), rendant l'usage terrifiant en période de canicule. Malgré des composants moins soignés que ceux du RPi, mon nanopi redemarrait après surchauffe et a pu me donner satisfaction une fois le système changé...

LE RPi est moins folklorique, j'ai fait fonctionner 3 ou 4 cores à 100% (moins une petite marge pour permettre de suivre leur état de temps en temps) pendant des semaines: ils n'ont pas fondu, n'ont même pas "resetté" et je ne mets ni boîtier -gêne l'évacuation de la chaleur- ni ventilateur (fait du bruit; consomme du courant; peut casser, tomber sur la carte et faire un court jus: ça relance le commerce des ventilos, mais ne sert à rien-). Je fais entièrement confiance à RPI OS et son asservissement de température par l'horloge.

Un site expliquant très bien là gestion de la température -et overclockant - ce que j'évite- est
https://qengineering.eu/overclocking-th ... -pi-4.html

Pour revenir au problème initial:
56 C est loin d'être trop cahud: soit c'est une faute de frappe, soit c'est UN processeur à 100% : top, htop ou autre peut y repondre; si c'est un seul processeur qui travaille pour transcoder, je suppose que il n'y a pas qu'une vidéo à transcoder ... et je lancerais un second process en parallèle -les multicores ont là pour ça- en veillant à ce que ça ne bouffe pas trop de RAM -top est là pour ça- et je surveillerais la température : ne devrait pas dépasser 70C, laissant une marge confortable (et le noyau veillera à ralentir votre monstre bouillonnant si besoin, si vous avez RPI OS... -sinon, je ne sais pas-)

Return to “Français”