vidalvin

Carte Pico : l'ADC

Sat May 08, 2021 6:17 am

Bonjour à tous, je me pose la question de savoir pourquoi seulement 3 broches de la carte du Pi-Pico donnent accès à l'ADC ? En fait il y en a 4 mais une est réservée au capteur de température interne. Pourtant le RP2040 inclus un ADC 12 Bits cadencé à 500K/s c'est dommage ! :mrgreen:

JumpZero

Re: Carte Pico : l'ADC

Sat May 08, 2021 12:09 pm

Bjr,
je ne comprend pas trop ta remarque.
Oui le pico à 4 ADC dont 3 utilisables
Chaque ADC a une résolution de 12bits (mesures de 0 à 4095)
The Pico exposes 26 of the 30 possible RP2040 GPIO pins by routing them straight out to Pico header pins. GPIO0 to
GPIO22 are digital only and GPIO 26-28 are able to be used either as digital GPIO or as ADC inputs (software
selectable).

https://datasheets.raspberrypi.org/pico ... asheet.pdf
3 ADC c'est toujours mieux que 0 sur le Raspberry Pi (Ok moins que l'Arduino et l'ESP32)

vidalvin

Sat May 08, 2021 2:59 pm

Merci @JumpZero, je compare ce qui est comparable, le Pico est un UC comparable à un ATMEGA/ESP et autres rien à voir avec les autres Raspberry. Non par exemple un ATMEGA328 possède 8 canaux analogiques de 10 Bit, un 2560 16, je trouve que seulement 3 pour le RP2040 c'est peu même s’ils sont en 12 Bits. Ce qui oriente un choix volontaire sur le côté digital de l'utilisation de la puce RP2040 via ces concurrents. C'est surement volontaire dans le choix, vu l’intégration actuelle on interface en SPI ou I2C moins en "pure analogique". De fait on limitera l'utilisation du Pico à 3 captures "pure analogique". Là était juste la remarque. De plus il semble que concernant la DNL il faille prendre certaines erreurs en considération : https://pico-adc.markomo.me/ . Bon, en suite, mettre un convertisseur 12 bits sur du 3.3V ramène à traiter des signaux à 805uV attention au bruit ! :roll:

dbrion06

Tue May 11, 2021 6:38 pm

Bon, si vous voulez faire un bel oscilloscope 2 voies, vous aurez les problèmes suivants:
* pour avoir de jolies courbes, il faut échantillonner 10 ou 20 fois dans une periode; avec une seule voie, vous êtes limité à 20 Khz (la basse frequence- ou 40 khz (vous verrez mal ce qu'envoit un emetteur ultrason-
* le picopi a un multiplexeur que commute l'une des 4 voies à CNA: si vous voulez echentillonner 2 voies, le temps consacré aux echantillonnages sera de 2 fois le temps d'un echantillonnage plus le temps de commutation

Est ce que le CAN du RPI est monotone? linéaire? (les ESP xx avaient la réputation de n'être ... ni l'un ni l'autre).

FYI:http://patolin.com/2013/05/16/stellaris ... acilmente/
fait un oscilloscope à 1 Ms/s (n'utilise qu'une voie des deux ADC des cartes Tiva, plus chères -et moins disponibles que le pico C; gérer l'echantillonnage simultané est faisable, mais demande des talents de programmation spécifiques à cette carte...). J'ai été très satisfait de son logiciel et de son idée....

Il faut savoir ce qu'on veut faire dans le domaine analogique..J'ai, un peu hâtivement, parié que c'était un oscilloscope (mais, faute de besoin précis, ce pari n'est pas plus absurde qu'un autre usage)
edité: merci pour le lien de markomo (qui est très bien)

Return to “Français”