Nicolas0011

Cherche tuto pour monter PC portable raspberry pi 4

Sat Apr 17, 2021 10:18 pm

Bonjour, totalement noob dans le domaine de l'électronique, j'ai débuté il y a 6 mois avec quelques projets Arduino.
Prochainement, je ferai l'acquisition d'un raspberry pi 4b 64bit (4 ou 8go RAM, mon choix n'est pas encore validé) dans le but de réaliser un pc compact et autonome. Je m'explique :
Je souhaiterais quelque chose de compact, nomade, sans fil et confortable d'utilisation (bureautique, logiciels de conception et impression 3D, traitement de texte, films, etc...) . Le bon compromis en dimension d'écran me semble être un moniteur 10,1" (tactile et 1920x1080 de préférence) au dos duquel je fixerai le Raspberry et l'alimentation (batterie rechargeable). Le tout logé dans un boitier imprimé en 3D avec un pied télescopique ou pliable pour relever le tout. Souris et clavier seront connecté au Raspberry en bluetooth.
Je suis certain de ne pas être le premier à me lancer dans un tel projet, le souci est que je n'ai, pour l'instant, trouvé aucun tuto (vidéo ou écrit) détaillé pour me guider précisément dans cette réalisation.

Les 2 points qui m'interrogent le plus sont les suivants :
- Si je trouve un écran 10.1" dont les besoins en énergie ne sont pas extrêmement "gourmands", dois-je connecter son alim directement en sortie de la batterie ou bien est il possible et mieux de l'alimenter en le connectant au Raspberry?
- Concernant l'alim, pensez-vous qu'il est possible d'utiliser une powerbank "industrielle" ou vaut-il mieux que j'en construise une moi-même (j'ai en stocks 4 lipo liitokala 26650 3.7v 5000mAh neuves)?
J'imagine que si je dois construire la batterie moi-même, il faudra intégrer un régulateur de tension et d'autres choses.
Bref, j'ai besoin d'être guidé sur tous ces points de conception et n'ai trouvé aucun tuto précis. Si vous connaissez quelque chose qui peut m'aider... Ou si vous avez des produits précis à m'indiquer pour composer cette réalisation, je suis preneur.
Merci infiniment.

jelopo

Re: Cherche tuto pour monter PC portable raspberry pi 4

Sun Apr 18, 2021 2:10 pm

Bonjour,

Si il n'y a pas de tuto, c'est que peu de gens l'on réalisé. Avant de partir dans la construction, achète un PI et connecte le sur un écran et regardes si les performance du bidule correspondent à ton besoin. Profites en pour mesurer la consommation en courant et estimer la puissance nécessaire des batterie et donc estimer le temps d'utilisation du montage.

Sinon sur Internet une recherche de "Raspberry pi 4 desktop replacement" va te proposer des liens vidéos et blogs qui vont t'apporter des idées.

A+

Nicolas0011

Mon Apr 19, 2021 5:08 pm

Merci beaucoup pour vos réponses. Il semblerait que j'ai besoin d'une tension oscillant entre 5.0 et 5.5V et d'un courant entre 1 et 1.5A. Je vais continuer mes recherches, ça n'a pas l'air très sorcier de ce que j'ai pu voir. Avec un peu de temps et plusieurs tests, j'espère concrétiser ce projet. Encore merci, je vais étudier vos infos.

jelopo

Tue Apr 20, 2021 6:45 am

Bonjour,

Attention: Il faut bien plus en ampérage pour le PI4. (env 3A pour encaisser les courants de pointe)
Faire une recherche sur le net: "raspberry pi 4 power consumption"

A+

singaii

Tue Apr 20, 2021 3:13 pm

si tu cherche quelque chose qui ressemble plus a un ordinateur standard tu risque de déchanter au vu des ressources du raspberry pi même 4.
Il reste une machine avec beaucoup de contrainte et peu de ressource notament gpu.

donc gèrer des impression 3D via octoprint , oui
faire de la dao/cao clairement non.

perso j'ai pu tester une board comme celle ci : https://www.dfrobot.com/product-1498.html
et c'est le jour et la nuit : installation de windows 10 possible, gpu gèrant les applis 3d comme blender et sculptris
mais c'est pas le même prix, pres du double.

pense aussi que pour ton alimentation il faudra alimenter ce que tu ira brancher dessus, donc si tu installe un écran sur les gpio il consommera sur la même source que ton raspberry (afficheage de l'éclair : low voltage warning qui risque de tuer ta machine à la longue).

j'ai tester different écran : des petit touch screen, au waveshark de 7" et au superbe hyperpixel de chez pimoroni en passant par des récup d'écran d'eeepc remonter en ecran d'apoint donc hesite pas a demander si tu hésite

Nicolas0011

Wed Apr 21, 2021 10:23 am

Je vérifierai. Merci bien pour la mise en garde.

illydone

Fri Apr 23, 2021 5:11 pm

J'aime bien le Raspberry pour ce qu'il est: une petite carte simple qui peut rendre pleins de services et, ce qui ne gâte rien, vient d'Europe.

Evidemment, pour faire tourner Windows, pour concurrencer un PC plus puissant base Intel/AMD, pour en faire un outil de gamer ou de graphisme 3D ce n'est pas l'idéal, mais est-ce le but?

Pour ton projet, je pense donc que c'est très intéressant et l'outil te permettra de faire un mini portable à prix tout doux (surtout sans licence).

J'ai pour ma part fait encore plus petit mais sans tout regrouper donc ce n'est pas un portable. J'ai donc le Raspi 4Go + écran Pimoroni Hyperpixel4 dans un boitier imprimé, une batterie portable 10000mA externe et un mini clavier sans fil. Le tout tient dans une poche.

Tu devrais comme suggéré te pencher sur les nombreux projets de portable déjà cités et parfois détaillés dans le MagPi: https://magpi.raspberrypi.org/articles/ ... aptop-kits

Ou bien: https://www.makeuseof.com/tag/raspberry-pi-laptop/
Ou encore le n°98: https://magpi.raspberrypi.org/issues/98

Return to “Français”