bedtime

Les caractères français ne s'affichent pas correctement

Thu Jul 30, 2020 12:23 am

Bonjour à tous. J'apprends le français, alors excusez mon mauvais discours...

J'aimerais lire un livre en français dans FBreader, mais les caractères ne s'affichent pas correctement; «é» sera affiché comme un «?». Il en va de même pour l'affichage des noms de fichiers dans les programmes que j'ai utilisés et qui ont des accents français (FBreader, Evince, Okular ...). Xterm et Urxvt n'afficheront pas non plus correctement le texte français.

Des informations:

Code: Select all

cat .profile
...
export LC_ALL=fr.FR.UTF-8
export LANG=fr.FR.UTF-8
export LANGUAGE=fr.FR.UTF-8
...

$ locale -a
C
C.UTF-8
fr_FR.utf8
POSIX

$ locale                                                                         
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr.FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

$ cat /etc/default/locale                                                        
#  File generated by update-locale
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr.FR.UTF-8
LANG=fr_FR.UTF-8

$ cat /etc/locale.gen
...
# en_US ISO-8859-1
# en_US.ISO-8859-15 ISO-8859-15
# en_US.UTF-8 UTF-8
...
# fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8
# fr_FR@euro ISO-8859-15
...

# locale-gen
Generating locales (this might take a while)...
  fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.

$ ls
...
Des Petites Mod?les - Comtesse de S?gur.txt
...
Le nom réel du fichier est: Des Petites Modèles - Comtesse de Ségur.txt (Bon bouquin!)

Quelqu'un at-il des idées?

Jiff44

Re: Les caractères français ne s'affichent pas correctement

Thu Jul 30, 2020 3:48 am

Tu as du transférer le fichier quand tu étais sous une autre locale qui ne supporte pas le 'è' et l'a donc remplacé.

Que disent ses entrailles ? En bon français, as-tu le même problème en en lisant le contenu ?

Si c'est non, il suffit de le renommer manuellement (si tu n'as pas l'habitude de la ligne de commande, un explorateur sera plus facile pour ce faire).

Et tâche de te procurer un second clavier en AZERTY, sinon, tu vas galérer au long cours, ça serait dommage, parce que tes débuts sont prometteurs ;)

bedtime

Thu Jul 30, 2020 1:32 pm

Jiff44 wrote:
Thu Jul 30, 2020 3:48 am
Tu as du transférer le fichier quand tu étais sous une autre locale qui ne supporte pas le 'è' et l'a donc remplacé.
C'était le problème. Je viens de transférer le fichier et cela fonctionne maintenant. Je vous remercie!

Et tâche de te procurer un second clavier en AZERTY, sinon, tu vas galérer au long cours, ça serait dommage, parce que tes débuts sont prometteurs ;)
J'utilise un clavier américain classique avec les paramètres du clavier français, et je suis capable de saisir tous les symboles français nécessaires. Alors, je ne suis donc pas trop préoccupé par l'obtention d'un nouveau clavier, mais peut-être à l'avenir.

Jiff44

Thu Jul 30, 2020 4:14 pm

Excellent!

Une dernière chose, ton fichier ne s'appelle pas: "les petites modèles", mais "les petites filles modèles", par la comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine) - c'est un excellent bouquin plein d'humour que tous devraient avoir lû (avec, bien sûr, "les malheurs de Sophie" du même auteur).

bedtime

Wed Aug 12, 2020 5:13 pm

Jiff44 wrote:
Thu Jul 30, 2020 4:14 pm
Excellent!

Une dernière chose, ton fichier ne s'appelle pas: "les petites modèles", mais "les petites filles modèles", par la comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine) - c'est un excellent bouquin plein d'humour que tous devraient avoir lû (avec, bien sûr, "les malheurs de Sophie" du même auteur).
Merci, et en effet !

J'ai lu ces livres:

Les Malheurs de Sophie
Les Petites Filles modèles
Les Vacances
Après la pluie, le beau temps

Et je lis ceci actuellement:

L'auberge de l'Ange-Gardien

Ce sont de parfaits romans pour débutants pour quelqu'un qui apprend le français. Beaucoup d'entre eux ont été lus sur mon RPi 3b+ avec un écran tactile.

Jiff44

Wed Aug 12, 2020 5:47 pm

bedtime wrote:
Ce sont de parfaits romans pour débutants pour quelqu'un qui apprend le français. Beaucoup d'entre eux ont été lus sur mon RPi 3b+ avec un écran tactile.
Excellent :) En tout cas, je peux te dire que tu es sur le bon chemin, parce que pas mal de français auraient fait plusieurs fautes rien qu'en écrivant ta dernière ligne référencée ci-dessus, à cause d'un système éducatif ni fait, ni à faire, qui ne fabrique plus que des crétins par idéologie débile (socialo-marxiste + "nous-savons-mieux-que-vous-ce-qui-est-bon-pour-vous") depuis des décennies !

Juste une remarque, certaines séries suceptibles de te plaire, déjà parce que les histoires sont y sont aussi impeccablement ficelées, le français simple et irréprochable et ensuite parce que l'équilibre entre description et intrigue y est farpait, telle la série du club de Cinq (que même approchant les 60 ans j'ai toujours plaisir à relire) ne doivent surtout pas être achetées neuves.
L'éditeur (Hachette) ayant unilatéralement décidé de faire corps avec l'éducation nationale dans la décérébration, ces merveilleux textes ont tous été réécrits au présent (oui, TOUTE l'histoire, ce qui fait que les enfants qui savent lire correctement n'y comprennent plus rien et ne parlons pas des autres), des modifications profondes y ont été également faites, pour "ne pas stigmatiser" certaines populations et des pans entiers quelquefois sacrifés au profit d'une… image, le tout entraînant une incompréhension des textes quand on ne connaît pas l'original :(

bedtime

Thu Aug 13, 2020 7:02 pm

Jiff44 wrote:
Wed Aug 12, 2020 5:47 pm
bedtime wrote:
Juste une remarque, certaines séries suceptibles de te plaire, déjà parce que les histoires sont y sont aussi impeccablement ficelées, le français simple et irréprochable et ensuite parce que l'équilibre entre description et intrigue y est farpait, telle la série du club de Cinq (que même approchant les 60 ans j'ai toujours plaisir à relire) ne doivent surtout pas être achetées neuves.
Merci, mais, Le Club des cinq est en fait une série anglaise réécrite en français. Je préfère lire le français original.

Return to “Français”