LeLapinRigolo

Problème d'alimentation avec le raspberry !

Thu Aug 09, 2018 7:11 pm

Bonjour à tous, j'ai acheté un Raspberry Pi 3B+ récemment(il y a 1 semaine environ), je l'ai reçu hier, et je l'ai installé avec un écran relié à un RGB LCD HAT, et j'ai placé la carte MicroSD dans son port pour démarrer sur raspbian. Or j'ai voulu aussi profiter d'un Raspberry avec une batterie externe "Anker Batterie Externe PowerCore 5000mAh" de 5V et 2A en entrée et en sortie. Malgré l'équipement que je me suis procuré, le raspberry ne démarre pas du tout, et cela est sûrement à cause de l'alimentation. Malheureusement, je ne sais plus vraiment quoi faire, j'ai essayé de le faire fonctionner avec différentes batteries externes, et différentes prises avec Micro-USB, mais la situation est resté la même. Je dois vous dire que je suis sacrément déçu du fait de ne pas pouvoir utiliser mon raspberry, j'étais tellement content de l'avoir. Je vous remercie d'avance pour votre aide si vous avez une solution ou pas ;)

jelopo

Re: Problème d'alimentation avec le raspberry !

Fri Aug 10, 2018 10:31 pm

Bonjour,
sûrement à cause de l'alimentation
Avec une alimentation classique ça fonctionne ?

A+

totoharibo

Sat Aug 11, 2018 2:19 am

faire les choses dans l'ordre et simplement :
Le RPi avec une alim de portable, un écran HDMI "à la con" et un clavier ça fonctionne ?
(ya une carte SD des fois qu?)

si oui essayer avec le bloc d'alim
si non résoudre le problème : pas la peine d'aller plus loin

si oui avec le bloc d'alim essayer l'écran
si non résoudre le problème : pas la peine d'aller plus loin

si oui avec etc ...

Toujours faire des manips pour isoler le problème : bêtement. On n'est pas des Einstein.

LeLapinRigolo

Mon Aug 13, 2018 1:03 am

@jelopo Bonjour, j'ai essayé aussi avec une alimentation classique, mais le raspberry ne répond toujours pas bizarrement.

LeLapinRigolo

Mon Aug 13, 2018 1:10 am

@totoharibo
Le problème n'est pas l'affichage ou le stockage, mais l'alimentation ! Le raspberry ne répond pas, et lorsqu'il entre en contact avec une batterie externe, ou par prise, il provoque un choc qui ne rend pas défectueux le matériel, mais qui l'éteint subitement.

jelopo

Mon Aug 13, 2018 6:34 am

Il y a eu souvent des problèmes de câbles d'alimentation, tester avec un autre câble USB.

totoharibo

Mon Aug 13, 2018 7:15 am

[email protected]
prendre de préférence un câble USB plus gros

C'est pas des blagues : ça veut dire que les fils sont plus gros donc moins de chute de tension tout simplement.

LeLapinRigolo

Tue Aug 14, 2018 11:55 am

@jelopo j'ai déjà essayé avec d'autres câbles USB, et aucun changement

LeLapinRigolo

Tue Aug 14, 2018 11:56 am

@totoharibo Je vais essayer d'en trouver un, et de voir ce que ça donne, je vous en dirai plus par la suite

totoharibo

Tue Aug 14, 2018 6:59 pm

RPi sur l'alim USB sans rien (pas de carte SD, ni clavier ni écran) : si pas de LED verte -> retour en garantie.

(Après avoir vérifié que l'alim USB fonctionne avec le même cordon sur un portable par exemple)

Essaie de voir si tu n'as pas fait une mauvaise manip de fois pour le suivant ...

LeLapinRigolo

Fri Sep 28, 2018 10:26 pm

@totoharibo Ouais, j'ai essayé aussi de le tester pour charger par exemple mon smartphone. Or, il fonctionne, mais je crois que tu as raison, il doit y a voir une chute de tension, c'est ce que je pense aussi, merci de tes conseils ;)

jihzed

Sat Sep 29, 2018 6:44 am

Un problème d'électronique… on sort le multimètre du placard. (ça coute 15€ sur internent un petit multimetre qui va très bien, et ça sert beaucoup beaucoup beaucoup)
Tension du bloc alim non branché au pi = 5V (+/-5%) ? --> OK
tension d'alim une fois branchée = 5V (+/-5%) ? --> OK
Et sur le raspberry mesurée sur le connecteur GPIO ? dans le bon sens (on sais jamais…)

Manu66

Sat Sep 29, 2018 5:42 pm

Bonsoir voici une petite vidéo sur les problèmes d' alimentation de Raspberry https://www.youtube.com/watch?v=18mLSgN0LKo.
Bonne chance

Return to “Français”