dc57

Problème démarrage Raspbian

Mon Jul 16, 2018 3:02 pm

Salut à tous,

Tout d'abord pardonnez moi mais je débute et l'univers Linux m'est encore étranger...
J'ai un RPI3 qui tournait correctement depuis quelques mois avec NOOBS sur lequel j'ai installé domoticz et d'autres bricoles.
J'ai voulu installer HPLIP mais l'installation a "merdé" (j'ai surement fait une boulette) et depuis Raspbian ne démarre plus.
J'ai plein de messages d'erreur et naturellement en bon bleu-bite je n'ai fait aucune sauvegarde de ma SD...
quelqu'un aurait-il la gentillesse de me guider pour que je puisse régler ce souci ?
Mille merci d'avance

david

[edit] j'ai pu éditer le fichier cmdline.txt et rajouté init=/bin/sh ce qui m'a permis de booter sur un shell.
en revanche la commande "systemctl disable vncserver-x11-serviced" qui devrait à priori régler mon problème me renvoie le message d'erreur :
Failed to read /proc/cmdline Ignoring : No such file or directory

epoch1970

Re: Problème démarrage Raspbian

Mon Jul 16, 2018 8:13 pm

Avec ton shell en guise d'init, systemctl ne va pas marcher, normalement c'est systemd l'init :)

Pour faire un "disable" à la mano, il faut aller dans /etc/systemd/system
Là il y a divers répertoires, a priori dans multi-user.target.wants tu devrais voir un fichier "vncserver-x11-serviced.service"; c'est normalement un lien symbolique vers le fichier d'init du service ("systemd unit") qui sont stockes dans /lib/systemd/system/... (Pour reconnaitre les liens symboliques: "ls -la")

Si tu vois un tel fichier dans /etc/systemd/system/... supprimes-le ("rm vncserver-x11-serviced.service"), c'est ce que fait "systemctl disable vncserver-x11-serviced".
Ne supprimes pas le fichier dans /lib/... car là il faudrait reinstaller le paquet vncserver. Uniquement supprimer des liens symboliques dans /etc/systemd/.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

dc57

Mon Jul 16, 2018 8:33 pm

merci pour ta réponse, j'essaie cela demain. en revanche j'ai pas mal d'erreurs au boot sans doute du à un arrêt "barbare" suite à plantage...
par exemple
systemd[1]: Cannot add dependency job for unit (...)
Failed to listen on (...)
Failed to start Login service
il y a peut être des fichiers qui ont morflé...

epoch1970

Mon Jul 16, 2018 8:55 pm

Yep.
Et si c'est systemd qui part en sucette, pas toujours facile de rattraper le coup.

Idée:
- installer une VM linux sur un PC, style VirtualBox et Ubuntu Desktop 16.04
- brancher la SD sur le lecteur de carte du PC,
- attribuer le lecteur de cartes à la VM,
- sous ubuntu, shazam tu peux voir le contenu de toute les partitions de la SD, récupérer les fichiers importants
- ensuite reinstall de Raspbian sur la SD pour repartir d'un bon pied.

Ou plus simple, racheter une autre SD pour le nouveau Raspbian et connecte le lecteur de cartes sur le Pi pour lire l'ancienne carte.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

dc57

Mon Jul 16, 2018 9:00 pm

Je viens de vérifier mais pas de vncserver-x11-serviced.service dans multi-user.target.wants... :(
Merci pour les conseils, je voulais m'éviter de tout réinstaller mais ça a l'air mal barré...
Si ça peut aider... :
IMG_5301.JPG
IMG_5301.JPG (110.7 KiB) Viewed 235 times
IMG_2530.JPG
IMG_2530.JPG (105.71 KiB) Viewed 235 times

dc57

Tue Jul 17, 2018 8:11 am

Bon, la nuit porte conseil, je me suis résigné à tout réinstaller après avoir fait une sauvegarde de ma partition principale... surtout pour domoticz j'ai pas envie de me retaper toute la configuration...

Return to “Français”