Comme beaucoup de monde j'ai utilisé mon RPi pour en faire un serveur multimedia: il est branché sur ma TV, XBMC tourne dessus, mais j'ai aussi un accès SSH et un accès Samba pour accéder aux fichiers (essentiellement des films) stockés dessus depuis n'importe quelle machine sur le réseau local.
Cependant, prévoyant de commander un boitier j'ai peur que le RPi chauffe étant donné qu'il ne sera jamais éteint ou presque, le tout dans un espace un peu confiné (il monte déjà dans les 45° à l'air libre en utilisation quotidienne). J'ai donc eu l'idée de bricoler le boitier pour y installer un ventilateur de 50mm ( "Gros" Molex 4 pins que je convertirai en USB), branché en USB sur le RPi.
Cependant j'apprécie le silence dans lequel fonctionne mon RPi, j'avais donc dans l'idée, basiquement, de déclencher le ventilateur à partir d'une certaine température, et de l'éteindre une fois la température redevenue "normale" (je pense l'activer à partir de 50° et de le désactiver une fois en dessous de 45° voire 40°, ça dépendra de l'efficacité du ventilateur une fois le boitier installé) de façon à ce qu'il ne tourne que lorsque c'est nécessaire.
Cependant pour ce projet j'ai de nombreuses questions:
- Peut-on contrôler logiciellement l'activation ou la désactivation du ventilateur en USB ? Ou bien contrôler directement l'alimentation du port USB en question ? Si oui, comment ?
- Pou réaliser tout cela il me semble logique de devoir utiliser un programme, j'ai des connaissances en C et en Python et en Bash, lequel de ces langages serait le plus adapté ?
- Sous Raspbian j'utilisais la commande "/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp" pour obtenir la température du SoC, cependant sous Arch Linux j'obtiens l'erreur "/opt/vc/bin/vcgencmd: error while loading shared libraries: libvcos.so: cannot open shared object file: No such file or directory", étant donné que je compte bien rester sous Arch, une solution à ce problème ?
Merci d'avance pour toute aide