Entre le moment ou l'on met le courant et on a un bureau pret a l'utilisation:
RISC OS: 10s sans overclock et avec une vieille carte SD 2GB
Raspbian: 42s avec overclock 1GHz et carte sandisk rapide
Je peux pas imaginer avec 512MB de RAM... Les Acorn RiscPC ne pouvaient avoir que 256MB maxi a l’époque, mais RISC OS gere la mémoire additionnelle.
On peut surfer le web sans grogner avec risc os, c'est rapide. Le bureau est fluide. C'est quasi comme si RISC OS avait ete fait pour le Raspberry Pi. Bon, le choix logiciel est un peu limité, mais il y a de bonnes apps et jeux. Il est possible de se procurer une collection de logiciels commerciaux sur une carte SD pour 35 UKP, d'une valeur de 600 UKP: Nut Pi (
https://www.riscosopen.org/content/sales/nutpi)
Ici aux USA et Canada, le Acorn / BBC Micro et Archimedes n'ont put s’établir, du au Apple ][ et plus tard Macintosh (et Amiga et Atari dans une certaine niche) et donc je n'avais pas vraiment joué avec RISC OS a l’époque, car pratiquement pas disponible. De même les Amstrad et Dragon anglais et le Thomson français sont pour ainsi dire inexistants ici. J'aimerais bien trouver un Thomson TO7, ça manque a ma collection.
Comme j'aime bien essayer des choses différentes, RISC OS c'est plus intéressant pour moi que Linux (que j'utilise depuis Yggdrasil en 1992, 20 ans le mois prochain, donc c'est un peu la barbe). Enfin, on va voir dans un mois comment je le trouve, si c'est toujours intéressant ou quoi.
François