[RÉSOLU] SD Ok - Alim Ok - mais pas de boot

4 posts
by trashanger » Sat Apr 20, 2013 11:43 pm
Bonjour à tous !

Je viens de recevoir ma première RPi avec grande joie accompagné d'une carte transcend SDHC 8go classe 10. :)

Cette carte apparaît comme étant compatible sur plusieurs sites :
Site 1 et Site 2

J'ai téléchargé puis copié l'image de raspbian dessus (la version la plus classique et la plus récente !).

Je me suis muni d'une alim correcte (2A, c'est pour dire !).

Mais, malgré toute ces attentions quelque chose ne tourne pas rond ... impossible d'obtenir mieux que la diode PWR qui nous titille et nous laisse un peu d'espoir de faire fonctionner le bordel malgré les 3h que je viens d'y consacrer.

J'ai testé 3 autres cartes SD, 2 autres alims, validé le bon fonctionnement de mon alim avec un ampèremètre, il ne manquerait plus que je tente une autre distro pour que la batterie de test soit complète mais il ne me semble pas que ça vienne de la : l'image de raspbian a été téléchargée par torrent qui effectue normalement un contrôle du hash nativement et la commande data destroy s'est déroulé à merveille (je m'attendais à un débit légèrement supérieur mais ça c'est un autre problème).

Je comptais utiliser la RPi en ssh mais ce souci m'a motivé à brancher un écran en HDMI sur sheitan, et là, stupeur ! L'ecran n'affiche rien !

J'ai commencé par avoir envie de pleurer, mais je me suis souvenu qu'à l'instar de linux, la raspberry pi profitait d'une véritable communauté de soutien, même dans les déboires les plus profond !

Quelqu'un à une idée de plus que moi ? (je suis débutant en RPi, il est fort possible qu'il me manque un petit détail)

C'était par ailleurs un bon moyen de faire connaissance avec vous, alors salut !

Florian, 24 ans, passionné par à peu près tout mais surtout par l'électronique et l'info, étudiant en alternance dans les réseaux audiovisuels.
Last edited by trashanger on Sun Apr 21, 2013 1:08 pm, edited 1 time in total.
by phil95 » Sun Apr 21, 2013 8:15 am
Bonjour
Comment avez vous copie l'image sur la carte SD ?
Sous Windows ou Linux ?
Est-ce que la LED verte clignotte un peu au démarrage ?
Lorsque vous montez la carte SD sur un PC, est ce que les partitions sont visibles ?
Y a t-il des fichiers sur la premiere partition ?
by trashanger » Sun Apr 21, 2013 12:39 pm
Re !
Depuis un sys linux :
Code: Select all
sudo dd if=Téléchargements/2013-02-09-wheezy-raspbian.img of=/dev/mmcblk0
3788800+0 enregistrements lus
3788800+0 enregistrements écrits
1939865600 octets (1,9 GB) copiés, 884,292 s, 2,2 MB/s

J'ai remarqué qu'une fois la copie des fichiers faite, la carte sd ne se monte plus, mais est détéctée :
cat /proc/partitions | grep mmc
 179        0    7879680 mmcblk0
 179        1      57344 mmcblk0p1
 179        2    1832960 mmcblk0p2

dmesg shows me renvoi un paquet d'erreurs.
après avoir monté mmcblk0p1, voila ce que je trouve sur la carte :
$ sudo mount -t vfat /dev/mmcblk0p1  /mnt/SD
$ ls /mnt/SD/
bootcode.bin  cmdline.txt  config.txt  fixup_cd.dat  fixup.dat  fixup_x.dat  issue.txt  kernel_emergency.img  kernel.img  start_cd.elf  start.elf  start_x.elf

la deuxième partition est moins mystérieuse pour moi et me parait correcte, mais dans le bénéfice du doute :
$ sudo mount -t ext4 /dev/mmcblk0p2  /mnt/SD
$ ls /mnt/SD/
bin  boot  dev  etc  home  lib  lost+found  media  mnt  opt  proc  root  run  sbin  selinux  srv  sys  tmp  usr  var
by trashanger » Sun Apr 21, 2013 1:08 pm
Je ne sais pas par quel miracle ça s'est mis à marcher ... mais :
pi@raspberrypi ~ $

Merci ! :D