Interface I²C avec micro 8 bits pour afficheur LCD 2x16

3 posts
by sinseman44 » Thu Feb 21, 2013 9:28 am
Bonjour,

voici le lien (Partie 1, Partie 2 et Partie 3) vers un tutoriel sur l'utilisation du bus I²C avec un micro 8 bits pour l'utilisation d'un afficheur LCD 2x16 caractères.

Image
My raspberry pi experience, in french => http://colocsbar.blogspot.fr
by laurent » Thu Feb 21, 2013 1:00 pm
Salut,
Sympa ! Très bon tuto, bien détaillé ! Félicitations ;)
J'ai lu avec intérêt aussi la partie PIC en slave car j'envisage de faire un contrôleur 3xPWM (16F767) pilotable en I²C ou en SPI (configurable de préférence).

Pour ce qui est du LCD2x16, une simple extension de ports I/O (I/O port expander) pilotable en I²C/SPI n'aurait-il pas suffit ?
Après, si l'intérêt est aussi (et surtout) de communiquer avec un micro 8 bits, ça justifie largement le choix et je comprends tout à fait ;)
by sinseman44 » Thu Feb 21, 2013 4:19 pm
laurent wrote:Salut,
Sympa ! Très bon tuto, bien détaillé ! Félicitations ;)
J'ai lu avec intérêt aussi la partie PIC en slave car j'envisage de faire un contrôleur 3xPWM (16F767) pilotable en I²C ou en SPI (configurable de préférence).

Pour ce qui est du LCD2x16, une simple extension de ports I/O (I/O port expander) pilotable en I²C/SPI n'aurait-il pas suffit ?
Après, si l'intérêt est aussi (et surtout) de communiquer avec un micro 8 bits, ça justifie largement le choix et je comprends tout à fait ;)

Merci pour l’intérêt porté à ce tutoriel, il est, bien sur, possible d'utiliser une extension de port I/O, mais le sujet a déjà été traité sur d'autres sites webs, donc recopié, bêtement, ce que d'autres ont déjà fait, ne m’intéresse pas plus que ça... :D
J'ai voulu pousser un peu plus loin le concept de communication avec d'autres micros via le bus I²C.
J'ai commencé aussi (qui sera aussi le sujet d'un prochain tutoriel) l'utilisation de PWM pour commander des servo-moteurs via une communication I²C avec la raspberry pi. => N'hésite pas si tu as besoin d'aide ou tous autres renseignements.
Il est vrai que je n'ai pas détaillé sur le tutoriel, la partie flashage du PIC16F fait "in-situ" sur la carte micro-contrôleur.
My raspberry pi experience, in french => http://colocsbar.blogspot.fr