RaspBMC / RaspBian

7 posts
by Irondick » Tue Jan 22, 2013 5:36 pm
Salut à tous,

Je viens de commander une carte Raspberry Pi (Modèle B, 256 Mo de RAM), et je fouille Internet pour trouver des informations. Dans l'idéal, les fonctionnalités de RaspBMC (ou équivalent) seraient tout juste parfaites, mais j'aimerai également avoir un environnement desktop sous la main, pour quelques applications en fond de tâche (notamment disposer d'un serveur FTP, et d'un client torrent comme Transmission).

Ma question est donc de savoir s'il est possible d'installer les deux, et de les utiliser simultanément (lancer RaspBMC depuis RaspBian) pour pouvoir lire des vidéos tout en seedant sur les torrents et en conservant le serveur FTP actif ? Le tout, bien évidemment, sans ralentissements !

Question subsidiaire : comme un crétin, j'ai pris la première offre pour un Raspberry qui me soit tombé sous la main... Ayant opté pour la version 256 Mo avant de voir qu'il existait une version 512 Mo, dois-je m'attendre à des problèmes pour la lecture de vidéo HD (720p majoritairement, mais pourquoi pas du 1080p si je change de TV) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
by MrNo209 » Tue Jan 22, 2013 7:04 pm
Tu peux toujours installer xbmc sur Raspbian.

Sinon, si tu optes pour Raspbmc, il n'est pas nécessaire d'avoir un environnement desktop pour avoir un serveur ftp et un client bittorrent, ils peuvent être en ligne de commande.

Daniel
by kiwil » Tue Jan 22, 2013 7:08 pm
bonjour, en fait c'est faisable je l'ai fait sa marche trés bien je te donne une lien qui ma était utile et très approprié à se que tu veut faire.

lien: http://eraldmariano.com/how-to-install-xbmc-transmission-on-raspberry-pi/

(un petit google traduction si besoin :D )
Création de mon blog sur raspberry pi et high-tech: http://www.kiwil-dev.fr
by Irondick » Tue Jan 22, 2013 8:14 pm
Merci beaucoup pour ces précisions :)

En revanche, pour Transmission en ligne de commande, comment ajouter des .torrent (en upload ou download) ? Existe-t-il une sorte de télécommande accessible depuis un autre ordinateur ? Par exemple, le Raspberry est allumé donc le client bittorrent en route : je pourrai envoyer des .torrents depuis une interface web depuis mon PC principal ? Si tel est le cas, c'est juste trop parfait comme appareil :)
by MrNo209 » Tue Jan 22, 2013 8:29 pm
Transmission dispose d'une interface web pour le contrôle à distance.

Donc tu vas pouvoir y avoir accès à partir d'un autre ordinateur.

Daniel
by Irondick » Tue Jan 22, 2013 9:11 pm
Effectivement, et la mise en place est on ne peut plus simpliste ! Merci mille fois à vous !
by Irondick » Wed Jan 23, 2013 12:26 am
Rebonsoir,

Je reviens à la charge, car après avoir fait quelques essais de Transmission grâce à un émulateur de Raspberry que j'avais trouvé il y a quelques jours (Qemu, pour ne pas le citer), je coince sur un point...

J'ai donc installé transmission-gtk et transmission-cli (respectivement, la version avec interface graphique, et la version en ligne de commandes). La version avec interface graphique semble fonctionner, mais j'éprouve quelques difficultés avec la version en ligne de commande...

Pour que ce dernier se lance au démarrage du Raspberry, j'ai édité le fichier adéquat, via la commande suivante :

Code: Select all
sudo leafpad /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart

Pour rajouter cette ligne :

Code: Select all
@/adresse/du/soft/transmission -d

J'ai enregistré, puis redémarré. Les modifications ont bien été enregistrées, mais une fois de retour sous Raspbian, en lançant un monitoring ("htop"), il s'avère que transmission n'est pas lancé...

Quelqu'un peut me dire pourquoi ?

Merci d'avance :)