Internet sur le rPi via le partage de connection windows.

3 posts
by microbe » Thu Dec 20, 2012 11:09 pm
Bonsoir à tous. Je viens vers vous afin de vous demander de l'aide dans la mise en place de mon raspberry pi sur mon réseau local :)

Le problème est le suivant;
Il ne m'est pas possible de connecter le Pi directement au routeur, que ce soit par cable ou par wifi.
Dans ma chambre, j'ai donc un pc windows avec une connection wifi fonctionnelle, qui partage déja sa connection avec un autre pc windows ( via un réseau ad-hoc ).
Sur le pc principal étant connecté à internet, j'ai donc un port ethernet de libre, sur lequel j'ai branché un cable reliant mon rPi.
Le problème est que je n'arrive pas à faire en sorte que mon Pi obtienne une ip, pourtant le partage de connection est activé sur l'interface wifi reliée au routeur, il faut savoir que ce partage via ethernet fonctionne avec un autre pc windows.

Du coté du Pi, avec la commande /etc/init.d/networking start j'obtiens ceci:
Image

Alors je crois deviner ou se trouve le problème, mais je ne sais pas comment le résoudre, regardez ici le résultat de la commande ipconfig sur mon windows.
( en vert l'interface wifi reliée a internet, et en rouge l'interface ethernet servant pour le Pi )
Image

Cela aurait il quelque chose à voir avec le subnet mask ?

A l'aide s'il vous plait !!

Merci d'avance pour vos réponses :roll:
by ecaheti » Fri Dec 21, 2012 6:56 am
J'ai la même problématique que toi (PC en Wifi, Ethernet entre le Pi et le PC).
J'ai partagé la connexion Wifi avec Windows, et j'ai collé des IP fixe à Ethernet et au Pi, ça simplifie drolement le probleme.

Par contre evite de mettre les mêmes plages d'IP entre le Wifi et Ethernet, ça evitera des bricoles.
La config suivante devrait marché :
*** Sur le PC
- IP : 172.16.1.1
- MAsque : 255.255.255.0

*** Sur le Pi
- IP : 172.16.1.2
- Masque : 255.255.255.0
- Passerelle(gateway) : 172.16.1.1

Sinon, si tu veux connecter ton PI directement sur le réseau wifi et qu'il soit visible par la box internet, tu selectionnes dans la vue "Configuration des cartes réseaux" de Windows la connexion wifi et la connexion ethernet, clique droit puis "Creer un pont de connexion" ou un truc dans le genre.
by microbe » Sat Dec 22, 2012 1:07 pm
Salut ecaheti, merci pour ta réponse !
Désolé de ne répondre que maintenant.

Je suis vraiment pas habitué avec toutes ces choses concernant le réseau etc, pour te dire je ne sais même pas comment assigner une ip fixe à un adaptateur réseau sous windows ..

Si tu pouvais me donner des explications plus précises ca serait super, ca m'aiderai à comprendre :)

Une question, pourquoi vouloir mettre une ip 172.16.x.x ? Pourquoi pas 192.168.x.x ?
Pour éviter les même plage d'ip ? Mon routeur est 192.168.1.1, ca poserait conflit que mon port ethernet ai 192.168.2.1 ? Ou c'est juste pour éviter de s'enmeler les pinceaux ?

D'avance merci !