Tutoriel Seedbox (DDL et torrent)

12 posts
by jeremy_86 » Wed Jun 20, 2012 7:37 am
Bonjour,

J'ai découvert deux logiciels qui permettent d'utiliser votre raspberry pi comme seedbox (Les tutoriels sont issu des sites blogeek.ec0.fr et ubuntu-fr.org) :

Les deux tutoriel sont les suivant :
Pour le torrent :
http://doc.ubuntu-fr.org/deluge
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=692831 (A la fin de cette page, il y la commande pour activer l'interface web de deluge

Pour le DDL :
http://www.blogeek.ec0.fr/2012/04/21/ad ... buntu.html

Par contre, si quelqu'un pouvait m'aider après avoir installer Deluge, si j'installe VNC et je reboote, le raspberry se bloque sur le message suivant : "Starting internet superserver : xinetd". Je dois supprimer VNC par putty pour régler ce problème.

A bientôt
by jeremy_86 » Thu Jun 21, 2012 7:28 am
voici un topic sur le forum qui traite du torrent sur la raspberry pi :

viewtopic.php?f=36&t=6958
by jeremy_86 » Mon Jul 09, 2012 2:06 pm
Bonjour,
voici un petit tutoriel pour la mise en place d'une seedbox (je rappelle que je suis débutant en linux ^^) :
1.Montage de la clé usb
Tout d'abord il vous faudra monter sur le raspberry un support de stockage, j'ai choisi une clé usb de 16go en ntfs. Il faudra donner un nom à cette clé
Par putty, mettez vous en administrateur avec : "sudo su".
Ensuite "fdisk -l" vous permettra de voir les partitions sur votre raspberry, ma clé usb est reconnue comme "dev/sda1".
Vous allez éditer le fichier "fstab" avec "nano /etc/fstab" et mettre à la fin "dev/sda1 /media/nom_de_la_clé_usb ntfs-3g defaults 0 0".
Tapez ensuite dans putty "mount -a". Votre clé usb est monté sur le raspberry pi.
J'ai crée un dossier nas sur la clé usb par "mkdir /media/nom_de_la_clé_usb/nas"

2. Installation de samba
Vous allez installer samba sur votre raspberry afin d'accéder à vos données de la clé usb depuis votre pc par l'explorateur.
Tapez "sudo apt-get install samba".
A la fin on édite le fichier "smb.conf", par "nano /etc/samba/smb.conf". Remplacez security=share par security=user.
A la fin de ce fichier, on ajoute,
[public]
# Partage du dossier public, visible et accessible par tout le monde
comment = Repertoire public sur serveur
writable = yes
path = /media/nom_de_la_clé_usb/nas
guest ok = yes
Après cela, on redémarre le serveur samba avec "sudo /etc/init.d/samba restart".
Vous pouvez maintenant accéder à votre clé usb en montant votre raspberry pi à partir du réseau.

3.Installation de Transmission (gestionnaire de torrent)
On l'installe avec "apt-get install transmission-cli transmission-common transmission-daemon"
Lancer et arréter le démon pour qu'il génère un fichier de configuration complet :
"/etc/init.d/transmission-daemon start"
"/etc/init.d/transmission-daemon stop"
La configuration du démon en ligne de commande doit s'effectuer quand celui-ci est arréter.
Configuration du démon
"nano /etc/transmission-daemon/settings.json" Vous pouvez avec ce fichier réglé pleins de paramètres comme le nombre de téléchargements maximuns. Vous devrez rediriger le répertoire de téléchargement vers votre usb soit /media/nomdelacléusb/nas.
Et pour finir, pour aller à l'interface web de transmission, taper l'ip de votre raspberry:votre_port_utilisé/transmission/web
by jeremy_fritz » Tue Jul 17, 2012 7:15 pm
Super comme tuto !

Ca n'a pas l'air bien compliqué. Je suppose que ça peut aussi commencer avec la distrib Rassbmc.

En revanche, pourrais-tu dire comment monter le Raspberry pi en réseau ? J'utilise des macs à la maison et je n'y arrive pas.

Merci !
by jeremy_fritz » Tue Jul 17, 2012 9:32 pm
c'est bon j'ai trouvé quelle commande utiliser mais je n'y arrive pas.

J'ai un raspberry pi en guise de serveur et un mac en tant que client.
Mon raspberry pi a l'adresse 192.168.1.17 avec samba d'installé et toute la configuration que tu indiques.
Dans mon cas :
[public]
# Partage du dossier public, visible et accessible par tout le monde
; comment = Repertoire public sur serveur
; writable = yes
; path = /mnt/time_capsule
; guest ok = yes

J'ai choisi pour ce test de partager mon disque time_capsule, qui est en réseau. J'accède très bien aux fichiers depuis le raspberry pi, aucun problème.

Quand maintenant je souhaite monter le raspberry pi sur mon mac, je tape :
mount 192.168.1.17:/mnt/time_capsule "/Users/jeremymolla/Desktop/partage rasp"/
mais la réponse ne se fait pas attendre :
mount_nfs: can't mount /mnt/time_capsule from 192.168.1.17 onto /Users/jeremymolla/Desktop/partage rasp: RPC prog. not avail

J'avoue ne pas trop comprendre ce que je dois faire dans ce cas ! Le problème vient-il du mac ou de la configuration du raspberry pi ?

Merci !
by jeremy_86 » Wed Jul 18, 2012 8:07 am
salut,

normalement si tu as bien réglé le serveur samba, sur ton mac, il devrait apparaître sur ton réseau dans ton explorateur Finder, moi j'utilise windows et ubuntu, et il est détecté sans entre de ligne de code. Si j'ai bien compris, tu relies une time capsule en usb au raspberry pi.
Dans ton fichier fstab, tu dois avoir une ligne comme celle là :
dev/sda1 /mnt/time_capsule ext3 defaults 0 0
Dans ton fichier "smb.conf" tu dois avoir cette ligne :
path = /mnt/time_capsule
Le mieux serait que tu me donnes ton fichier fstab et smb.conf complet.
J'utilise une debian "squeeze" avec mon raspberry pi. Elle plante parfois.

Bon courage
by jeremy_fritz » Thu Jul 19, 2012 8:49 pm
En fait j'ai réussi.

J'ai suivi le tuto suivant, qui reprend plus en détails ta deuxième étape :
http://elinux.org/R-Pi_NAS

Finalement, ça fonctionne !

Merci. C'est en tout cas une utilisation intéressante du raspberry pi. En revanche, ne serait-il pas plus judicieux encore de partager en NFS, qui offre de meilleures perf apparemment ?
by jeremy_86 » Thu Jul 19, 2012 10:24 pm
salut, content que tu aies réussi, pour le serveur nfs je ne connais pas, par contre j'ai des plantages de transmission, je ne sais pas si cela provient de ma version os, j'utilise la debian squeeze. Je vais tenter avec un nouvel os debian adapté au raspberry pi, c'est raspbian. Il est disponible ici http://www.raspberrypi.org/downloads
by jeremy_fritz » Fri Jul 20, 2012 8:32 am
Oui j'ai vu ça !

Je faisais tout ça sur une Raspbmc, plutôt pratique mais je vais travailler maintenant sur Raspbian.
En revanche, je ne retrouve plus de tutoriaux pour formater la carte SD afin de profiter de tout l'espace disponible... Tu aurais ça ?
by jeremy_fritz » Fri Jul 20, 2012 1:34 pm
En fait la distribu Raspbian est vraiment très pratique : elle propose un outil pour bien démarrer avec, notamment la possibilité de redimensionner la carte SD !
by jeremy_86 » Sat Jul 21, 2012 2:23 pm
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour ajouter cette fonction au transmission du Raspberry Pi.
Je ne mis connais pas assez en script et tache cron. Le but est de limiter l'usage de la bande passante de transmission en faisant un ping sur les pc du réseau.

Merci à vous

http://voidandany.free.fr/index.php/lim ... /#comments
by jeremy_fritz » Fri Aug 24, 2012 7:19 pm
Pour ceux qui désirent avoir un tutoriel complet sur l'installation et le paramétrage de Transmission, en voici un :

http://voidandany.free.fr/index.php/ins ... que-demon/