raspberry PI et awus036h (alfa 500)

20 posts
by tillchub » Mon Jun 18, 2012 1:34 pm
Bonjour,
je voulais savoir si certains d'entre ont eu l'occasion de tester l' awus036h sur son raspberry?
Si oui avec quelle distro?
Moi j'ai quelques soucis ave. J'ai comme l'impression que le module wifi est mal alimenté.
Si un d'entre vous a un retour d'expérience à partager ca serait genial.
Merci,
by jeremy_86 » Tue Jun 19, 2012 8:59 am
Salut,
oui j'ai l'impression que moi aussi avec ma clé usb wifi (netgear), le raspberry ne sort pas assez d'intensité pour l'alimenter. Il faut voir avec un hub usb alimenté.
by tillchub » Wed Jun 20, 2012 6:11 am
C'est con parceque je voulais mettre une batterie pour rendre la solution portable.
dommage!
by cyrakuse » Fri Jun 22, 2012 6:52 am
Le raspberry pi n'est pas fait pour alimenter les periphériques usb.
Il semble qu'il soit nécessaire d'y ajouter un hub usb alimenté.

Petite astuce que je compte essayer quand je recevrais le mien :
prendre un hub usb alimenté en 5v (comme le pi)
prendre une alim que je branche sur le boitier.
Dans le boitier, la prise d'alim sera reliée au pi ainsi qu'au hub (intégré au boitier) de façon à n'avoir qu'une seule alim pour alimenter à la fois le pi et le hub.

Au final on obtient un pi qui possède d'avantage de ports usb qui sont en plus mieux alimentés.
Et au passage, je compte intégrer une clé wifi et un récepteur TNT directement dans le boitier afin d'obtenir un boitier complet pour une solution Media Center.
by tillchub » Fri Jun 22, 2012 7:36 am
Je ne sais pas si c'est possible.
En effet il ne faut pas brancher le raspberry sur un port usb d'un pc par exemple a cause des chutes de tension.
Je ne sais pas ce qu'il en est des hubs USB alimentés mais ca me semble risqué.

Par contre c'est une exellente idée dans la mesure ou ca marche.
J'attends ton retour ;) .
by cyrakuse » Fri Jun 22, 2012 9:57 am
Concernant les problèmes de chute de tension, je ne pense pas que cela pose problème dans le sens où l'ensemble des éléments intégrés au boitier (tuner tnt, hub, clé wifi...) seront branchés en permanence et donc dès l'alumage il seront tous sous tension. On évite ainsi les baisses de tension qui peuvent arriver lors du branchement d'un élément.
De plus, en ce qui concerne le hub, pour les ports USB qui seront accessibles en externe, cela ne posera pas de probleme dans la mesure où l'alimentation choisie offre une puissance suffisante. il faudra donc bien choisir l'alimentation au départ.

D'ailleurs, pour faire simple, le plus facile est de choisir un hub alimenté possédant des ports USB sur 2 côtés du hub. Ainsi un côté sera dédié au périphériques internes (ce côté sera dans le boitier) et un côté sera accessible depuis l'exterieur du boitier pour pouvoir brancher des periphériques externes. Ainsi, il devient facile de brancher le pi directement sur un des ports USB interne pour l'alimenter. Reste à savoir si le Hub donnera assez de puissance pour alimenter le Pi tout en alimentant les périphériques USB. c'est pas trop dans le manuel mais ça peut peut-être marcher :D

Bref, vous l'aurez compris, dans ce projet, tout est conditionné par le choix du Hub tant dans la disposition des ses port usb que dans la puissance de son alim.

Afin de clarifier tout ça, je posterais bientôt un schéma théorique du montage afin que tout le monde comprenne bien mon idée.

En tout cas, il est certains que dès que je reçois mon Pi, j'essaye tout ça. et si je le crame, je pique celui que mon père a commandé :twisted:
by cyrakuse » Fri Jun 22, 2012 11:26 am
Voici un schema rapide de mon idée pour alimenter le Pi en profitant d'un Hub USB.
Attachments
Schema Alimentation Hub.jpg
Schema Alimentation Hub.jpg (58.84 KiB) Viewed 3037 times
by Ecume29 » Tue Jun 26, 2012 9:59 am
Bonjour,
Pour les config un peu musclées comprenant différents appareils USB, je pense qu'il serait plus sûr de prévoir une alimentation externe sur-dimensionnée et d'inclure un ou plusieurs régulateur 5 v dans le boitier (L7805C-V ou LM2940-5 ou autres ...)
@+
by tillchub » Tue Jun 26, 2012 1:32 pm
Salut Ecume29,

Donc tu penses qu'avec un tel montage on pourrait alimenter cette carte wifi?

Sinon 29 pour le bout de la terre?
by Ecume29 » Fri Jun 29, 2012 12:58 pm
Bonjour,

Oui Tillchub, un régulateur de ce type peut alimenter l'ensemble, tabler sur un composant 5v et 3A me semble large pour RPI + plusieurs USB (Wifi, clavier bluetooth...)
J'ai réalisé une alim de ce genre pour une souris GPS qui pouvait ainsi fonctionner sans ordi et alimenter en nmea une VHF (le gps bien que sur usb avait une sortie RS232...)
J'attends impatiemment mon RPI pour confirmer.

Sinon 29, oui c'est le bout de la terre, enfin plutôt le début de la terre ... :lol:
Daniel
by cyrakuse » Fri Jun 29, 2012 1:19 pm
Salut,

faudra nous donner le plan de ton alim pour les nul en electronique comme moi :lol:

Le 29 ce n'est pas le début de la terre ! c'est le bout du monde avec des gens qui mange des crèpes, qui boivent une boisson chelou apellée chouchen et qui parles une langue bizarre :lol:
by tillchub » Fri Jun 29, 2012 1:34 pm
je serai aussi intéressé par les plan de cette alim.
L'electronique n'est pas non plus mon fort!
by macanto » Sun Jul 08, 2012 12:19 pm
L'idée de cyrakuse doit pouvoir fonctionner. Quelqu'un a t-il testé ?
Il existe des hub USB alimentés sur internet pas cher du tout qui ferait l'affaire:

http://www.amazon.fr/Perixx-PERIHUB-102 ... 441&sr=1-6
http://cgi.ebay.fr/Hub-USB-2-4-ports-ha ... 514wt_1110
by macanto » Wed Jul 11, 2012 10:41 am
Le Hub Acomax avec alimentation externe ne fonctionne pas avec le RPI. Les leds rouge et verte s'allume mais plante au démarrage.
Comme l'alimentation du HUB est 5V/0,7A, je pense que le RPI est sous alimenté. Si je retire le HUB, le démarre normalement.
by cyrakuse » Thu Jul 12, 2012 8:04 am
Voici un hub que j'ai récupéré :
http://www.pixmania.com/fr/fr/668379/art/belkin/hub-4-ports-usb-2-0.html

Ce hub est alimenté avec une alim qui fourni 2.6A.
Je pense que ce produit peut être un atout assez costaud.
Malheureusement, je n'ai oujours pas reçu ma framboise et je ne peux pas tester.
by cyrakuse » Sun Jul 22, 2012 8:57 pm
J'ai enfin reçu ma framboise :D

J'ai testé le hub dont j'ai parlé dans mon précédant message.
Et j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
- la bonne : l'alimentation permet de gérer un nombre impressionnant de périphérique sans poser de problème.
- la mauvaise : le branchement que j'avais évoqué ne fonctionne pas avec ce hub. en effet, ce hub n'alimente les usb que lorsqu'il detecte qu'il est connecté au port usb du PC. Bref, le Pi ne peut démarrer dans la configuration que j'avais schématisé avec ce hub.
Reste à savoir si ce problème se pose avec tous les hub ou pas....

Sinon j'ai branché le hub sur mon PC et le hub a parfaitement alimenté le Pi
by cyrakuse » Tue Jul 24, 2012 8:28 am
Heu... là je ne comprend pas tout...
En effet, j'ai un 2e hub identique et le branchement évoqué fonctionne avec le 2e... :shock:
by Norefall » Fri Aug 03, 2012 11:42 am
Has anyone managed to get the network adapter to work on Raspberry Pi? I've tried using a powered usb hub, and it seems VERY unstable.

It wont find any nettworks when scanning. Im using the driver that is in the kernel.

Only way to get it "work" is to have it plugget inn when the system boots When it "works", the speed is 5 kb/ s. Its completely useless. After a few minutes it stops working. Must reboot to get back online. Aslo, the overall system sometimes looks up or gets slow when the usb is connected. When I plug it out, it works perfect.

Im using Raspbian. Maybe I need to install my own driver.
by Mwyann » Fri Aug 03, 2012 5:57 pm
Testé aussi l'idée d'auto-alimenter ma Raspberry sur un hub USB. Problème, le hub ne fournira pas assez de puissance (en tout cas le mien, et avant d'en trouver un qui fonctionne... à part en les testant tous...). Du coup la mienne refusait directement de démarrer. Dommage, sinon en effet ça faisait une seule alim pour le tout ;)

Cela dit, le problème de l'alimentation du Pi est connu, et j'ai déjà du mal à trouver une alim V qui ne chute pas en dessous de 4.75 V une fois branchée... (ça marche mais je suppose que ça n'améliore pas la stabilité générale ni les perfs...). A voir avec une batterie externe, si on peut alimenter ET laisser la batterie en même temps, peut-être pourrait-elle faire tampon...
by iamyan38 » Mon Aug 06, 2012 2:50 pm
Hello.
J'ai acheté le hub USB auto-alimenté "D-link DUB-H7" et le montage du RPi alimenté par le hub USB marche bien !
Ce n'est marqué nul part (sauf au fin fond d'un forum) mais son alimentation est une 3A, largement de quoi alimenter tous les périphériques.
Du coup, j'ai un seul câble vers la prise secteur pour alimenter le hub, ce dernier alimentant le RPi + un disque dur externe USB + un lecteur DVD USB (base wireless du clavier/souris sans fil étant reliée au 1er port USB du RPi, le hub au 2e port).
Pour info, comme vu dans plein de posts, j'ai eu des soucis de connexion internet lorsque je tirais trop de courant sur les ports USB du RPi. C'est pour ça que j'ai mis l'élément qui consomme le moins en direct sur le RPi (base du clavier/souris sans fil) et tout ce qui consomme plus sur le hub USB.
C'est vrai que ce hub USB est un peu plus cher que la moyenne mais je ne regrette pas mon achat.
A+