Framboise vs concurrence ?

18 posts
by Sabrina » Tue Jun 05, 2012 7:30 am
Bonjour à tous,

Depuis que je me suis intéressée aux mini ordinateurs, je vois de plus en plus de fabriquant proposer des produits similaire à la Framboise avec un prix toujours supérieur, ils veulent piquer la Star.

Cubox pour 99 $ : http://www.solid-run.com/products/cubox
APC Via pour 49 $ : http://apc.io/product/

Que vaut réellement ces mini ordinateurs pour que leurs prix soient supérieur à la Framboise ?

Merci
by cyrakuse » Fri Jun 22, 2012 6:46 am
En ce qui concerne APC, soyez méfiant !
Ils annonce un prix de 49$ mais ceci n'est réellement le prix.
En effet, lorsqu'il était possible de pré-commander, ils affichaient toujours le prix de 49$ mais à cela s'ajoutait des frais de port excessifs montant le prix à presque 85$.
Avec des frais de port à ce prix, le mini-pc d'APC doit faire plusieurs fois le tour de la planète avant d'arriver chez nous :lol:
Bref, ils affichent un prix attractif et se rattrapent sur de lourds frais de ports.... :shock:
by MOhadib » Fri Jun 22, 2012 4:16 pm
En même temps les revendeurs du raspberry pi font exactement la même chose, vu que certain on eu des factures allant d'une trentaine à une cinquantaine d'euro (alors que la bête ne coûte que 26€)...ce qui fait qu'en fait, en comptant les accessoireS indispensable (SD, alim, boîtier de protection, hub alimenté...) on se retrouve vite à un prix proche d'une centaine d'euro.
Noter que ce n'est pas une critique, mais une constatation, perso sa ne mempeche pas de le vouloir... :twisted:
by DomL » Sun Jun 24, 2012 10:54 am
Le prix du Raspi model B (sans aucun accessoire), expédié vers Bruxelles, était exactement de 39.16€ en mai. Ce prix incluait la TVA et le transport...
by churchill » Sun Jun 24, 2012 8:24 pm
Idem pour moi.
D'après la facture de Farnell, vers la Suisse j'ai GBP 27.45 soit environs 34€. Bon, moi je payerai en francs suisses.
Et celle reçue de RS m'a été facturée GBP 29.94.
Je suppose qu'une fois les premières commandes honorées nous aurons droit à des frais de port plus élevés, par contre.
by sacha » Sun Jun 24, 2012 9:29 pm
@ Churchill

Auriez vous des infos sur la somme raquette par la douane? Vu que les 27euro est un prix hors TVA
Je sais d’expérience que les frais demander par la poste pour réaliser le passage en douane sont abusé. Cela m’intéresserait si le transporteur utilisée par Farnell abuse tout autant?
by churchill » Mon Jun 25, 2012 6:35 am
sacha wrote:@ Churchill
Auriez vous des infos sur la somme raquette par la douane? Vu que les 27euro est un prix hors TVA
Je sais d’expérience que les frais demander par la poste pour réaliser le passage en douane sont abusé. Cela m’intéresserait si le transporteur utilisée par Farnell abuse tout autant?

Pour l'instant je n'ai rien reçu, mais ça peut arriver plus tard. Si c'était livré par la poste, avec une valeur basse comme celle-là, normalement rien ne serait réclamé (mais pas toujours). Là pour l'envoi de RS, je crois me souvenir que j'ai été livré par TNT. Donc, on verra bien...
Par contre, si je n'échappe pas aux griffes de la douane, ça va faire cher. La TVA, ce ne sera pas grand chose (et puis c'est normal), mais les taxes de présentations et autres frais sont terriblement hauts ici, en Suisse : entre ~20 et 50 CHF (15 à 41 EUR) selon mon souvenir et en fonction du transporteur....
by CyrilP » Wed Nov 14, 2012 3:26 pm
J'ai un Cubox (v1), il m'a couté en gros 150€ (taux de change/TVA/Douane). C'est un poil plus puissant et plus de mémoire que le RPi, il dispose de Gigabit également, le bootloader n'est pas fermé comme l'est le RPi, par contrer il y a des pilotes propriétaires pour la partie GPU (comme le RPi).

Pour avoir testé les deux, le RPi à une communauté bien plus active, et en utilisation mediacenter le RPi est devant (pour le moment).

A savoir aussi que pour le même prix que le Cubox, j'ai commandé : 3 RPi v2, 3 Cartes SD, 3 Alim, 3 Boitiers et je crois qu'il me reste du pogon encore...
by arc310 » Wed Nov 14, 2012 3:32 pm
Hum, il me semble que la TVA est déjà payée en GB, donc pas de TVA à ajouter...
On dans l'UE, pas sur DealExtreme...
by CyrilP » Wed Nov 14, 2012 4:50 pm
arc310 wrote:Hum, il me semble que la TVA est déjà payée en GB, donc pas de TVA à ajouter...
On dans l'UE, pas sur DealExtreme...

Si tu parles de Cubox cela vient d'Israel, donc oui j'ai payé la VAT.
by Benj2400 » Wed Nov 14, 2012 6:38 pm
J'ai fais une petit tableau comparatif de différentes boards ARM.
http://benoit.vianin.com/149-comparatif-board-arm

Il manque maintenant plusieurs produit intéressant comme la Cubieboard.
by mvp86 » Wed Nov 14, 2012 7:06 pm
Bonsoir,

A priori, il n'y a pas de frais de douane, vu que les Rpi sont fabriqués en UK et que le recepteur est en Europe, après cela dépend de comment est "déclaré" la platine, si c'est en composant cela devrait tourner autour de 2%... donc rien.

Enfin à ce jour moi j'ai rien vu venir coté douane et j'ai reçu le paquet par UPS.

Bonsoir.
by ptitpaj » Thu Nov 15, 2012 3:21 pm
Pour la TVA ,il me semble qu'en France ,ELLE n'est pas applicable pour un produit d'une valeur inferieure a 40 euros .
Ce qui fait que beaucoup de vendeurs chinois ,envvoie leurs colis de Chine avec une valeur Inferieure a cette somme .
Pour info ,la DOUANE française a a ce jours taxe mes colis de maquettes plastiques provenant du Japon ,y compris pour des sommes inferieures a 40 euros de marchandises (hors port) alors que mes kits provenant de Chine n'ont jamais ete taxes meme avec une valeur reelle declaree en Dollards .

Pour ce qui est de faire payer la TVA ,c'est au transporteur de faire le travail de tresorier du Tresor Public .
A ce jour seul Federal Express l'a fait pour mes kits provenant du Japon ,jamais DHL pour mes kits venant de Chine et passant par l'Allemagne .

Bien sur mes reflextions ne concerne que la France .
by ptitpaj » Thu Nov 15, 2012 3:28 pm
Produits concurents du Raspberry pi .

Je pense que le Via peut etre un bon produit face au rasberry .
Il est vrai que l'experience de via en matiere de chipset de PC laisse parfois mauvaise impression a certains utilisateur de carte PC disposant d'un processeur AMD ou Intel .
Inversement ,leur experience en matiere de tablette d'entree de game et de box TV est plutot une assez bonne reussite .

En fait ,le probleme des machines concurentes du raspberry reste de disposer d'une bonne communaute et d'un bon support d'une grosse distribution Linux .
Il est evident que sans un Debian ,un UBUNTU ou un FEDORA comme systeme nos machines n'offre aucun avenir .
A l'inverse bien suivie par une grosse distribution ,il ne serait pâs imposible alors de disposer d'une machine pour Internet et d'une machine pour lire des videos par exemple .
by mebepi » Thu Nov 15, 2012 6:56 pm
Bonjour,

Je remets ici un échange de mail avec un membre du forum, il se reconnaîtra.
N'achetez pas un APC.io (Via):

C'est clairement un produit à éviter, reste sur un Raspberry Pi.

Plusieurs raisons:
- quasi aucune réactivité de la part d'APC (en fait c'est Via Technology) pour les bugs remontés. Ils n'ont sorti aucune version d'Android depuis le lancement, aucun patch, rien!
- le prix est de l'arnaque, si vous le commandez chez eux, les frais de ports sont exorbitants et la douane vous tombe dessus, donc c'est le coup de fusil au moment de recevoir le colis! Mauvaise surprise.
- Je l'ai commandé chez eux et j'ai reçu un adaptateur secteur avec des fiches US! J'ai du me battre pour obtenir les adaptateurs.
- Vous pouvez maintenant le commander via RS, mais ils ont contourné le problème de l'alimentation: il ne la fournisse plus pour l'europe!
- mpthompson a aussi été enthousiaste sur le produit et donc il a porté Raspbian (nommé Apricot) mais comme tout le monde je pense qu'il est très déçu par l'attitude d'APC, ils ne donnent quasi plus signe de vie sur le forum.
- Raspbian tourne donc sur la carte SD du produit, on aimerait pouvoir le mettre directement dans la NAND de l'APC et remplacer Android qui est inutilisable, APC ne donne aucun support! C'est RoyalPanda qui essaye de trouver des solutions, il a déjà trouvé pas mal de chose mais il semble que mettre Raspbian/Apricot en NAND soit complexe.
- Les gens achètent et revendent souvent très vite leur APC... tellement ils sont déçus.
- Il n'y a aucune communauté, aucun blog, aucun forum qui se crées autour de l'APC donc il est mort.
- Le seul avantage p/r au RPi c'est la présence d'une sortie VGA (avant il y avait aussi la mémoire 512MB) mais plus maintenant vu que le RPi offre aussi 512MB...
- Il n'existe aucun boitier vraiment au format mini-ITX, seul mpthompson y a cru et il a sorti un boitier mais qui est expédié des USA et donc cela revient chère pour l'Europe.

Non franchement j'en ai commandé 2 dès leur annonce en même temps que mon premier RPi, je les ai et je n'en fait plus rien. Je vais lire le forum APC chaque jour, mais c'est le calme plat.
L'espoir serait de voir un jour XBMC tourner sur cette plateforme, mais bon les drivers du GPU ne sont pas fournit. Raspbian à du repiquer ceux compiler pour Android et le kernel utilisé est du coup un vieux kernel 2.6.x (de mémoire) pour Raspbian.

Si vous voulez une alternative en ARM, il faut regarder du côté des clés MK802 (surtout la toute nouvelle version), c'est à mon avis la seule alternative possible à un Raspberry PI.
Perso je posséde aussi un MK802+ (1GB) et en écrivant ceci je constate qu'une MK803 est sortie sinon il existe aussi la MK802 II.
Sur la MK802 il est possible de faire fonctionner Ubuntu.

Mebepi
by mebepi » Thu Nov 15, 2012 7:01 pm
ptitpaj wrote:Pour la TVA ,il me semble qu'en France ,ELLE n'est pas applicable pour un produit d'une valeur inferieure a 40 euros .
Ce qui fait que beaucoup de vendeurs chinois ,envvoie leurs colis de Chine avec une valeur Inferieure a cette somme .
Pour info ,la DOUANE française a a ce jours taxe mes colis de maquettes plastiques provenant du Japon ,y compris pour des sommes inferieures a 40 euros de marchandises (hors port) alors que mes kits provenant de Chine n'ont jamais ete taxes meme avec une valeur reelle declaree en Dollards .

Pour ce qui est de faire payer la TVA ,c'est au transporteur de faire le travail de tresorier du Tresor Public .
A ce jour seul Federal Express l'a fait pour mes kits provenant du Japon ,jamais DHL pour mes kits venant de Chine et passant par l'Allemagne .

Bien sur mes reflextions ne concerne que la France .

En recevant mon APC.io j'ai aussi eu la douche froide de la douane et en me renseignant j'ai découvert que c'est sur la valeur totale (frais de port compris) que le choix de passer par la douane ou pas se fait, mais par contre on ne paye bien la TVA que sur la valeur marchande du produit.
De plus le transporteur fait aussi payer le service de dédouanement une dizaine d'euro... donc coût du produit, frais de port, TVA + frais de dédouanement, pfff cela fait mal au total.
Mais bon parfois on peut avoir de la chance et passer au travers des mailles du filet et donc ne pas payer la TVA...
by laurent » Fri Nov 16, 2012 8:58 am
Lorsqu'on parle de concurrence, on pense immédiatement au simples caractéristiques matérielles.
De ce côté, vous en trouverez, sans le moindre doute, à des prix plus ou moins intéressants.

Mais une carte ARM avec du GNU/Linux embarqué, ce n'est pas que du matériel, c'est avant tout du communautaire ET du support (l'un ne va pas sans l'autre).
Et là, pas certain que vous trouviez beaucoup de concurrence.

Quand je parle de support, c'est soit des concepteurs du matériel, soit documentaire. Concrètement, tout n'est pas documenté pour le Rpi, mais les intermédiaires avec les fournisseurs (les membres de la fondation Rpi) font le nécessaire pour que le matériel soit exploité.
Si on prend les nombreuses cartes à base de SoC Allwinner, il y a une importante communauté derrière car les SoC A10 (et A13, la version encore plus low-cost) sont bien documentés.

Pour en venir à l'APC de VIA, on me l'avait fait remarqué lorsqu'il est apparu sur la toile.
Je n'ai pas perdu mon temps à m'intéresser à cette carte, n'y croyant pas un instant.
J'aurais bien apprécié que l'avenir me prouve que j'avais eu tort, mais hélas, vous confirmez ce que je pense de VIA en général.
VIA est une entreprise en déclin, qui a essayé de faire semblant de jouer le jeu du libre au moment où l'entreprise n'était pas autant moribonde (portail communautaire, ouverture de code,...). Mais bon, ça restait un semblant de participation, sans vraiment jouer le jeu, donc pas vraiment d'investissement, donc pas vraiment de retour sur investissement (on peut noter aussi le projet OpenChrome qui aurait pu donner un réel intérêt à la marque avec ses CPU et ses plateformes mini-ITX).
Maintenant que ça va vraiment mal, VIA continue, mais en s'investissant encore moins. Ils voient qu'une carte un minimum ouverte et communautaire suscite un réel engouement, alors ils essaient de surfer sur la vague en lançant au même moment ce qu'ils présentent comme un équivalent. Mais une fois de plus ils n'ont rien compris.
by mebepi » Fri Nov 16, 2012 9:38 am
Bonjour,

Vous avez fait une excellent analyse de la société Via... ils ont juste sorti un truc pour profiter de l'intérêt autour du RPi en espérant pouvoir livrer leur brol avant le RPi (et ce ne fut pas le cas, ils ont aussi eu pas mal de retard) et puis plus rien... ou très peu...