Programmation dans les écoles

14 posts
by williamhbell » Mon May 21, 2012 6:10 am
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a quelqu'un intéressé d'écrire un cours de programmation pour les écoles ? J'essaye d'aider l'école primaire et pourrais partager des notes.

meilleures salutations,

Will
by tufty » Mon May 21, 2012 7:49 am
Salut Will.

En fait, y en a probablement des centaines de profs qui souhaitent enseigner le vrai "computer science" (dans lequel sujet le programmation fait seulement partie). La probleme en France (comme vous avez surement constatez) est exactement la meme que celle de l'Angleterre, cet-a-dire que l'ordinateur est traitee seulement comme outil (le plus souvent simplement pour lancer des logiciels d'un certain corporation 'ricain) et pas comme sujet d'etude en lui-meme.

Je ne sais pas si il existe encore un equivalent francophone de "Computing at School". Si oui, ca sera probablement l'endroit le plus utile pour partager vos notes. Pour trouver, je suggere de contacter ou les profs de techno / math dans les colleges et lycees locales, ou l'academie de votre region. L'academie est peut-etre un bon idee en tout cas, ils sont assez ouvert en generale, et ils ont en generale un assez grand biblio des matieres scolaires et aides technique a l'ensignement.

Ca m'interesse aussi.

Mes excuses pour ma torture de la langue francaise - en ecrit, je suis un grand nul :)

Simon
by williamhbell » Mon May 21, 2012 10:41 pm
Bonsoir Simon,

Le problème est plus simple dans l'école primaire, il y a des ordinateurs juste pour l'aide spéciale. Par conséquent, nous avons de besoin d'acheter beaucoup de RasPi ;-)

salutations,

Will
by tufty » Tue May 22, 2012 7:23 am
Ah, bon. Dans ce cas la, c'est "seulement" un question de convaincre celles qui controlent les fonds que

a - l'informatique pour les petiots, c'est important
b - l'informatique pour les petiots, c'est la programmation, non pas un tableau informatisee (interactive whiteboard, donc)
c - ni un portable toute neuve equipee "gamer spec" pour la maitresse.
d - ni des tablettes, ipads ect
e - ni des ordis toute pourri recuperee pendant les 5 annees precedents a la dechetterie, le tous avec Win98 installee (mais, a la limite, ce pourrait marcher avec un petit disque d'installation linux / scratch)

Oui, tous sauf "d" ci-dessus ont deja passe a l'ecole de mon petit. Et "d", c'est en train d'etre deliberee. <sigh>

Pour l'instant, la modele "educatif" du pi n'est pas sortie - y a pas de documentation, y a pas de boitier pour empecher les petits doigts de tout bousiller. Sans tout ca, ca sera tres difficile a "vendre" a l'ecole l'idee de depenser aux alentours de 5k€ (ou plus) pour equipper une salle avec 30 Pis + ecrans + claviers + souris + sdcards + alimentations. L'idee d'avoir quelq'un qui vient gratuitement pour faire des cours de programmation devient vite assez cher...

Simon
by cyrakuse » Tue May 22, 2012 9:53 am
Bien que professionnel informatique très sensibilisé à l'utilité de former nos têtes blondes à l'informatique (j'ai d'ailleurs été prof d'info en collège), je ne suis pas certain que la programmation soit le bon aspect de l'informatique qu'il faut aborder en école primaire.
Avant de parler de programmation, il est indispensable de bien comprendre l'informatique d'une manière générale.
Je pense que la réelle problématique est l'intégration de l'informatique tout au long du cursus scolaire (du primaire au lycée). Cette intégration de l'informatique doit évoluer de l'utilisation (en primaire) vers la programmation (au lycée) et tout cela pris en compte dans une trame éducative. Il ne faut pas que le primaire fasse un truc, puis le collège en fasse un autre et enfin le lycée fasse encore un truc différent. Il faut que cela soit vraiment organisé pour que cela se suive tout au long de la scolarité avec des programmes scolaires précis comme il y a dans les autres matières.

Et malheureusement Pi ou pas, cela ne changera pas grand chose tant que ce travail ne sera pas fait en amond.

Par contre, s'il s'agit juste de s'équipper à pas cher (dieu sait qu'il est souvent difficile pour les écoles primaire de s'équipper convenablement...), le Pi peut effectivement répondre à cette problématique.
Mais comme cela a été dit, le Pi n'est pas vendu comme produit fini. J'entend par là qu'il est vendu comme circuit nu sans alimentation, sans carte SD pour l'OS...
Bref, pour être utilisable dans une école primaire, il faut acheter en plus une carte SD, une alim, fabriquer un boitier....
Même si le Pi est un très bon produit, il n'est pas encore adapté pour cette utilisation.
by Weezeur » Tue May 22, 2012 7:42 pm
Bonjours je suis vraiment mauvais en anglais , alors si quelqu'un pourrait me donner le lien qui permet d'acheter cette merveille , Merci d'avance .
by williamhbell » Wed May 23, 2012 10:13 am
Weezeur wrote:Bonjours je suis vraiment mauvais en anglais , alors si quelqu'un pourrait me donner le lien qui permet d'acheter cette merveille , Merci d'avance .

Salut Weezeur,

Vous devez suivre,
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... aspberrypi

Ils vous envoient un email quand ils ont plus de Raspberry PI.

C'est possible de commander de Farnell.fr, mais leur page est en anglais :-(

meilleures salutations,

Will
by lenod » Wed May 23, 2012 4:03 pm
Bonjour,

je pense aussi qu'à cet âge, et avant d'apprendre la programmation, il faut apprendre l'informatique.
Je pense par exemple au projet "computer science unplugged", http://csunplugged.org/.
Vous trouverez sur le site leur livre au format pdf qui contient des cours et des exercices (dont une version en français) pour apprendre l'informatique élémentaire (ce qu'est le binaire, un encodage, un arbre, un algorithme, etc.). C'est très bien fait. Reste à voir si cela correspond à ce que vous voulez faire.
by cyrakuse » Fri May 25, 2012 10:03 am
Super support de cours !!!!!

Par contre, si je peux vous donner un conseil, il me semble que même si ce support est super bien fait, il faudrait plutôt l'aborder au collège.
Au primaire, j'aurais plutôt tendance à aborder une utilisation plus basique de l'ordinateur :
- présentation de l'environnement matériel de l'ordinateur (UC, clavier, écran, souris....)
- présentation de windows (qu'est-ce qu'un OS, système de fenêtres...). Je sais que les linuxiens vont me sauter dessus mais il ne faut pas oublier que les élèves ont Windows chez eux et que partout où ils iront il rencontreront Windows.
- 1ere manipulations (apprendre la manipulation de la souris et du clavier, apprendre à acceder à tous les caractères d'un clavier, apprendre à taper au clavier de manière efficace...)
- apprentissage de logiciels (traitement de texte, tableur, dessin)
- découverte d'internet (en oubliant pas de présenter les risques d'internet)

Bref, il faut que les élèves découvrent comment se servir de l'outil avant de l'améliorer (en parlant de programmation)
by williamhbell » Mon May 28, 2012 7:35 am
cyrakuse wrote:Mais comme cela a été dit, le Pi n'est pas vendu comme produit fini. J'entend par là qu'il est vendu comme circuit nu sans alimentation, sans carte SD pour l'OS...
Bref, pour être utilisable dans une école primaire, il faut acheter en plus une carte SD, une alim, fabriquer un boitier....
Même si le Pi est un très bon produit, il n'est pas encore adapté pour cette utilisation.

Salut,

Il y aura un «educational release» à la fin de cette année. Cette version aura un cas et beaucoup de documentation.

meilleures salutations,

Will
by churchill » Sat Jun 02, 2012 4:39 pm
Je pense que pour les écoles, plus que l'absence de boitier (ça peut très bien faire l'objet d'un cous de bricolage!), c'est le prix des écrans (HDMI) qui risquent d'être un frein.
Pour l'apprentissage de la programmation en Python, on peut toujours se référer au cours de Gérard Swinnen téléchargeable librement ou pour les plus jeunes, le domptage de serpent pour les enfants.
by williamhbell » Mon Jun 04, 2012 2:04 pm
churchill wrote:Je pense que pour les écoles, plus que l'absence de boitier (ça peut très bien faire l'objet d'un cous de bricolage!), c'est le prix des écrans (HDMI) qui risquent d'être un frein.
Pour l'apprentissage de la programmation en Python, on peut toujours se référer au cours de Gérard Swinnen téléchargeable librement ou pour les plus jeunes, le domptage de serpent pour les enfants.

Salut,

Il y aura un boitier pour les écoles,
http://www.raspberrypi.org/faqs «CASES»

ou en google français,
http://translate.google.ch/translate?hl ... org%2Ffaqs

C'est possible de utiliser des écrans avec DVI-D aussi, ils sont ~cent euro.

meilleures salutations,

Will
by DomL » Sun Jun 24, 2012 11:37 am
Quelqu'un a-t-il déjà envisagé une utilisation du Raspi en Afrique ?
Quelqu'un est-il intéressé à explorer les possibilités d'une telle utilisation ?

Notre petite équipe prépare en ce moment un projet qui vise à installer un "centre informatique" en pleine brousse togolaise. Nous disposons de portables, d'écrans plats, de claviers et souris (matériel "seconde main" offert pour ce projet) pour deux salles de cours et nous envisageons la construction, dans les 12 prochains mois, d'un petit bâtiment pour accueillir le centre... Il servira 5 écoles rurales (4 collèges et un petit lycée), 650+ élèves et 20+ enseignants.

Mais je suis persuadé que le Raspi peut jouer un rôle intéressant dans ce projet. Sa simplicité technique, l'étendue de ses possibilités et son coût minimal en font, me semble-t-il, un outil particulièrement intéressant pour ce type d'utilisation : à 100€ par ordinateur, il devrait être facile de multiplier le nombre de postes de travail. Informatique, bureautique élementaire, programmation, Linux, etc. Que de découvertes possibles !
by DomL » Sun Jun 24, 2012 11:41 am
Quelqu'un a-t-il déjà envisagé une utilisation du Raspi en Afrique ?
Quelqu'un est-il intéressé à explorer les possibilités d'une telle utilisation ?

Notre petite équipe prépare en ce moment un projet qui vise à installer un "centre informatique" en pleine brousse togolaise. Nous disposons de portables, d'écrans plats, de claviers et souris (matériel "seconde main" offert pour ce projet) pour deux salles de cours et nous envisageons la construction, dans les 12 prochains mois, d'un petit bâtiment pour accueillir le centre... Il servira 5 écoles rurales (4 collèges et un petit lycée), 650+ élèves et 20+ enseignants.

Mais je suis persuadé que le Raspi peut jouer un rôle intéressant dans ce projet. Sa simplicité technique, l'étendue de ses possibilités et son coût minimal en font, me semble-t-il, un outil particulièrement intéressant pour ce type d'utilisation : à 100€ par ordinateur, il devrait être facile de multiplier le nombre de postes de travail. Informatique, bureautique élementaire, programmation, Linux, etc. Que de découvertes possibles !