Télécommande samsung non reconnue avec OpenElec

16 posts
by Auden » Tue Jan 01, 2013 2:14 pm
Bonjour,

Je viens de recevoir ma framboise et je suis confronté à un sérieux soucis...
J'ai installé OpenElec dessus car je souhaite en faire ma nouvelle platine multimédia et le soucis est que ma télécommande n'est pas reconnue.

Je souhaite utiliser la télécommande de ma télé samsung. Info ici =>
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 40B651.htm

Normalement, la télécommande devrait être reconnue automatiquement mais ce n'est pas le cas...
Au lancement de OpenElec (sur l'écran principal), il y a marqué
"Adaptateur CEC Pulse-Eigjht
Configuration mise à jour".

SI je lance un scan des périphériques CEC depusi ma télé, il m rajoute deux périphériques (decoder et Player ??). Si je vais sur l'un ou l'autre même resultat : périphérique mal configuré ou un message d'erreur du genre, puis ma télé les supprime de la liste.

Sur ma télé il est indiqué CEC anynet+, ça peut être la raison de mon soucis de compatibilité ?

Merci pour vos retours...

PS : Rassurez moi, dites moi que ma télé est bien compatible.... :-(
by jelopo » Tue Jan 01, 2013 10:17 pm
Bonjour,

avec ma TV Samsung j'ai du configurer Anynet + avec la télécommande comme suit :
Touche MENU
-> Menu Application (écrit en vertical sur le coté de l'écran)

Sélectionner : AnyNet+ HDMI-CEC
Dans : Liste d'appareils
XBMC

Dans : Configuration
AnyNet+ HDMI-CEC : Marche
Arrêt automatique : non

Et hop !
A +
by Auden » Wed Jan 02, 2013 7:27 pm
Mon soucis c'est que dans la liste des appareils, OpenElec n’apparaît pas :-(

Vous avez quel modèle ?

Merci :-)
by Auden » Wed Jan 02, 2013 8:26 pm
Il est branché sur quel port HDMI votre Raspberry ?
J'ai lu sur un autre forum que tous les ports HDMI ne fonctionnaient pas forcement avec le CEC. Faudrait que je teste sauf que ma télé est encastrées dans mon meuble et que je ne suis pas trop chaud pour déplacer la bête et tester les autres ports...

A+
by jelopo » Thu Jan 03, 2013 9:49 pm
Bonjour,

Je ne suis pas sous OpenElec, mais sous Xbian. Aussi, je n'ai pas le même modèle de TV (Samsung LE37B551) Je ne sais pas si la gestion du CEC est la même. Pour info j'ai utilisé le port HDMI1.

Bon courage
A+
by Auden » Fri Jan 04, 2013 6:22 am
J'ai testé le port HDMI sur le coté de la télé... Aucun résultat.... ce soir je vais déplacer mon meuble afin d'être fixé..... croisons les doigts :-)

Merci
by Auden » Sun Jan 06, 2013 7:13 pm
Bon, je viens de tester mon raspberry sur la TV Samsung de mes beaux-parents.... et ça a fonctionné du premier coup !
J'ai donc déplacé le meuble chez moi pour tester tous les autres ports HDMI, et aucune différence. J'i bien un connected TV qui s'affiche depuis le Raspberry mais ma télécommande ne donne aucune réaction...

Quelqu'un a une idée avant que je saute par la fenêtre ?

Merci !
by jelopo » Sun Jan 06, 2013 10:30 pm
Bonjour,

Echange ta TV avec celle de tes beaux parents ;)

A+
by Auden » Mon Jan 07, 2013 7:43 am
Sauf que la mienne est bien meilleure est plus grande.... :-)

J'ai poursuivi mes recherches.
Sur ma freebox, je me suis rappelé qu'ils avaient mis en place la compatibilité CEC ( en éteignant la Freebox ça éteignait mon téléviseur.) J'avais testé à l'poque et ça marchait. J'ai restesté hier et ça ne marchait plus... Dans ma freebox, quand je vais sur liste des périphériques CEC, je vois bien mon raspberry avec l'état vert "disponible". Pour mon téléviseur, j'ai droit à un beau rouge "indisponible".

J'ai mis à jour le logiciel de mon téléviseur et toujours aucun résultat. Bref, le soucis vient bien de ma télé qui n'est plus sous garantie....
Si vous avez une idée je suis preneur...

A+
by mebepi » Mon Jan 07, 2013 12:05 pm
Bonjour,

Plusieurs tests sont à faire:
- vérifier attentivement que Anynet est bien activé sur la TV.
- changer de câble HDMI
- Appuyer d'abord sur la touche OK de la télécommande et ensuite seulement une autre touche (j'ai constaté cela sur Raspbmc avec ma Samsung)
- Tester Raspbmc car les télécommandes Samsung fonctionnent en HDMI-CEC mais appuyer d'abord sur le bouton OK pour "activer" la télécommande et ensuite les autres touches fonctionnent.
by Auden » Mon Jan 07, 2013 12:43 pm
Merci pour votre aide.

J'ai bien testé en commençant par la touche ok et toujours rien...
J'ai essayé avec 2 cable HDMI sur deux ports différents et toujours rien.

Si je desactive le CEC sur ma télé et que je redémarre le raspberry et la TV, au moment où je réactive le CEC sur ma télé, open-lec m'affiche au bout de quelques secondes : "connected : tv". J'ai donc l'impression que ça passe... et pourtant la télécommande ne veut rien savoir..

A chaque reboot de mon raspberry j'ai le message suivant :
Adaptateur CEC Pulse Eight
Configuration mise à jour.

C'est normal d'avoir ce message à chaque boot ?

Pour info, j'ai contacté le SAV de Samsung voir s'ils ont une idée.

Merci
by mebepi » Mon Jan 07, 2013 3:29 pm
Faites un test avec Raspbmc, cela va vous prendre 3 minutes, au moins avec lui on est quasi certains que la télécommande devrait fonctionner. Il s'agit peut-être d'un bug d'OpenElec qui ne supporte par la télécommande Samsung...
by Auden » Tue Jan 08, 2013 7:11 am
Bonjour

Pour en avoir le coeur net j'ai fini par tester Rasbmc et.... toujours rien. Même symptome qu'avec OpenElec.
Sachant que mon OpenElec fonctionnait avec la TV Samsung de mes parents j'étais plutôt pessimiste à la base.

Bref, le soucis vient de ma télé :-(

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a 1 an ça fonctionnait ( quand j'ai testé avec ma freebox....) et que maintenant ça ne fonctionne plus...

Un composant CEC de ma télé qui aurait grillé ça vous parait concevable ? Je ne vois pas d'autres possibilités...

Si vous avez une autre idée je prends... moi je n'en ai plus... :-(

A+
by Auden » Tue Jan 08, 2013 1:41 pm
EUREKA !!!

Bonjour, j'ai enfin réussi à faire reconnaître ma télécommande :-)

Il m'a suffit de laisser débranché ma télé 3mn et la rebrancher pour que tout fonctionne....
Comme quoi quand on persévère.... faut croire qu'il doit y avoir un système de cache dans la télé...
Pour info, y'a 2 jours j'avais débranché ma télé 10 secondes mais cela n'avait pas suffit apparemment...

Bref ça marche, et j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres..

A+
by Auden » Wed Jan 09, 2013 12:51 pm
Réponse du SAV de Samsung....

Tout d’abord, nous tenons à vous assurer que votre demande a retenu toute notre attention.

D’après les éléments que vous nous avez communiqués, nous vous informons que la fonction Anynet+ fonctionne uniquement avec les appareils Samsung, de ce fait, il nous est impossible de donner suite à votre demande.

Nous demeurons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 01 48 63 00 00 (numéro non surtaxé) du lundi au samedi, de 09h à 20h, prix d’un appel non surtaxé).

Heureusement que je n'ai pas attendu après eux...
by sowz » Wed Jun 11, 2014 9:53 pm
Je me permets de remonter le post mais je souhaitais remercier Auden pour son astuce qui a fonctionné pour moi, ma télé samsung et ma télécommande !!!

Pour la petite histoire, il y a peut être 1 mois de ça, je regarde un film, openelec plante pour je ne sais quelle raison. Je reboot la rasberry pi et la télécommande qui ne fonctionne plus. Je me suis démerdé entre temps avec l'ipad mais c'est plutôt "chiant" comme solution.

Pour les autres personnes, je confirme que cette solution fonctionne !

Merci encore !
Hadrien.

Auden wrote:EUREKA !!!

Bonjour, j'ai enfin réussi à faire reconnaître ma télécommande :-)

Il m'a suffit de laisser débranché ma télé 3mn et la rebrancher pour que tout fonctionne....
Comme quoi quand on persévère.... faut croire qu'il doit y avoir un système de cache dans la télé...
Pour info, y'a 2 jours j'avais débranché ma télé 10 secondes mais cela n'avait pas suffit apparemment...

Bref ça marche, et j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres..

A+