Retour expérience XBMC

39 posts   Page 1 of 2   1, 2
by Sabrina » Mon Jul 23, 2012 6:59 am
Bonjour à tous,

Après réception de mon premier Raspberry Pi, je viens de finir les tests avec Openelec Tv.

Alimentation: chargeur de mon téléphone HTC Desire.
SD Card 4 Go Class 6
Version : OpenELEC-RPi.arm-devel-20120721132130-r11621.tar.bz2
Télécommande MCE Officiel
Vidéo : 1080p, 720p, 1080p 3D
Streaming et en direct sur HDD USB.

Pour commencer je n'ai eu aucune difficulté à installer Openelec Tv sur la SD-Card via le http://wiki.openelec.tv/index.php?title=Installing_OpenELEC_on_Raspberry_Pi

Le boot de XBMC est vraiment pas long pour une machine de cette taille.

Bonne nouvelle la télécommande MCE est reconnue directement. ;)
Les vidéos 720p passe sans le moindre problèmes ( Brip ) :D
Les vidéos 1080p aussi avec aucun ralentissement ( Brip ) :D
3D 1080p en streaming ne passe pas ( Brip ) :cry:
3D 1080p sur HDD auto alimenté pas encore fait de test car mon alimentation n'est pas puissante ( 0.2A )

La navigation par la télécommande est fluide mais si je compare avec ma configuration Atom 330 Nvidia Ion les vidéos 720p, 1080p mettes un peu de temps à se lancer encore plus pour les vidéo 3D.

Mes regrets :
Pas de bouton power, ce qui oblige à débrancher et rebrancher l'alimentation à chaque fois.
Les artéfacts sont toujours présent quand on fait un avance rapide sur une vidéo HD.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes satisfactions :
La petite taille
Aucun bruit
prise en charge des vidéos 1080p
Prise en charge de la télécommande MCE
Le Prix
Consommation électrique

Si vous avez des questions ;)
by phil_rouge » Tue Jul 24, 2012 6:49 am
:D
Bonne nouvelle tout ça !
Merci pour ton retour !
Quelques questions pourtant :
Télécommande mce ? de quoi s'agit-il ?
tu n'as eu aucune difficulté pour installer openelec TV sur ta SD (bravo), j'ai regardé le lien mais si j'ai bien compris, il faut faire l'install depuis un ordi sous linux !?
après comment regardes-tu une vidéos? clé usb, hdd externe?
J'ai un disque dur en réseau (Sharecenter compatible dlna), est-ce que je peux l'utiliser ?
Peux-tu me donner plus d'infos sur la marche à suivre stp?
Merci d'avance pour ton aide.
by cyrakuse » Tue Jul 24, 2012 8:26 am
Merci pour ce retour d'experience.

Je suis du même avis que toi : le manque de bouton power est un réel handicap...
Peut être cela apparaitra-t-il sur le Pi model C un jour car je sais que cela a été reproché de nombreuses fois.
by Vinzenz-o » Wed Jul 25, 2012 1:36 pm
Merci également pour le retour d'expérience.

Pour le bouton power, une solution pourrait être d'utiliser une prise avec interrupteur comme celle-ci: [url]http://www.amazon.fr/Herbes-et-Traditions-veille-interrupteur/dp/B002Y092VC/ref=sr_1_1?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1343223154&sr=1-1[/url] (çà coûte 3 fois rien^^ et c'est trouvable dans toutes les bonnes crèmeries de bricolage ;) )

Et il doit aussi être possible de poser un petit interrupteur directement sur le câble d'alimentation (également trouvable dans toutes les bonnes crèmerie de brico)

;)
by phil_rouge » Wed Jul 25, 2012 5:01 pm
J'ai pour ma part commandé ce matin un connecteur microusb à souder pour me fabriquer un petit boitier avec un interrupteur que j'intercalerai entre le Raspeberry et le cordon d'alim :

https://www.sparkfun.com/products/9614

;)
by guedz » Fri Jul 27, 2012 12:19 pm
Bonjour à tous,

pour ma part je n'arrive pas à faire fonctionner xbmc (openelec ou raspbmc) en hdmi
Sinon mon expérience sur le sujet :

divx, xvid, etc... vidéo standard = aucun souci
HD 720 ou 1080 çà saccade un peu

Dans l'ensemble c'est correct, çà ne remplace pas encore ma XBOX1 mais çà ne serait tardé.

Pour ceux qui comme moi trouve la procédure d'installation un peu trop complexe pour pas grand chose ou qui veule tester une version récente :

openelec : http://openelec.thestateofme.com/

Télécharger le dernier fichier .img

RaspBMC :

http://raspbmc.sniffernews.com/raspbmc_rc3_+addons.rar (UK version par défaut, xbmc version de Juin 2012) (SD de 2 Go mini)

ou

http://raspbmc.sniffernews.com/raspbmc_ ... b_Mini.zip (FR version par défaut, SD de 4 Go mini) qui est une copie de ma SD Card

Pour installer :

Télécharger le logiciel : Win32-image-writer pour MS Windows

https://launchpad.net/win32-image-writer

Décompresser le fichier zip ou rar (suivant la version que vous avez téléchargé) pour obtenir un fichier ayant pour extension .img

Insérer la SD Card dans votre ordinateur

Exécuter le logiciel Win32 Image Writer (en tant qu'administrateur)

Dans "Image File", cliquer sur l'icone représentant un dossier et sélectionner votre fichier img

Dans "Device", Sélectionner la lettre de lecteur qui correspondant à votre SD Card

Cliquer sur le bouton "Write" pour installer xbmc

Après installation, démonter votre SD Card puis la mettre dans votre raspberry pi :)

Cordialement,
Guedz
by Sabrina » Sun Jul 29, 2012 6:55 pm
Salut à tous,

Grace à la télécommande MCE tu n'a pas besoin de brancher de clavier ou de souris car la navigation se fait via la télécommande, c'est super pratique et pas d’encombrement sur le lit :mrgreen:

L'installation la plus simple est Openelec, elle est plus stable et plus fluide que Raspbmc.

Mes vidéos sont lù à partir d'une clé USB 16 Go Corsair connecté en USB sur Raspberry.

J'attends ma 2ème commande pour tester l'alimentation et savoir si mon HDD 2.5 USB auto alimenté fonctionnera sur le Raspberry et de là je ferais mes test 3D 1080p.

Je ferais une petite vidéo de l'installation Openelec Tv.

Cordialement
by sacha » Sun Jul 29, 2012 7:09 pm
Salut,

J'aurai une question. C'est possible de réaliser l’installation de Openelec, sans avoir une machine qui tourne sous linux ?

Si oui comment ?
by Sabrina » Mon Jul 30, 2012 7:56 am
Salut

Je n'ai pas encore essayer sous windows mais tu peux le faire avec un vieux tuto que j'avais fait

http://www.youtube.com/watch?v=cDj66GzO72M
by guedz » Mon Jul 30, 2012 9:11 pm
Bonjour sacha

Mon poste juste au dessus du tien explique comment installer sous ms Windows raspbmc ou openelec

Cordialement
Guedz
by sacha » Tue Jul 31, 2012 10:54 am
Merci guedz.

J'avais juste pas scroll assez bas sur ton lien pour trouver les fichiers .img
by loisdn » Thu Aug 02, 2012 11:12 am
Je suis également sous Openelec, avec la r11705.
- Lecture des vidéos, photos, musiques depuis mon NAS (en Smb) = OK
- MAJ des jaquettes et des commentaires via IMDB = OK (En anglais)
- Radio du Net via l'add-ons Radio = OK
- Programmes = ???
- Navigation via mon Galaxy Note avec l'appli XBMCRemote = Quelques pertes de connection.
Il faut que j'essaye une telecommande "plus classique" (Pour mes enfants), je dois avoir un irda usb qui traine chez moi.
- Mise sous tension via prise avec télécommande (12€ les 3 prises avec une telecommande), je n'ai pas encore essayé de l'alimenter via l'usb de la TV.

Je ne suis vraiment pas deçu du Raspberry pi pour XBMC, c'est beaucoup plus discret fixé derriere la TV que ma Xbox1.
J'attend ma gooseberry pour comparer, même si j'ai prévu le Raspberry pi pour une autre application.
1 - Raspberry pi - Xbian
2 - Raspberry pi - Wheezy (Commande vocale pour éclairage et webcam)
Gooseberry - ICS
N7000 - Jellybam
+ ................. => Geek
by loisdn » Thu Aug 02, 2012 9:22 pm
Bon, j'ai essayé d'alimenter le Raspberry via l’USB de ma TV et ...

Les + :
- J'allume la TV => Le Raspberry démarre.
- J’éteins la TV => Le Raspberry s’éteint.

Le - :
- Pas assez de puissance, j'ai pas d'image via le HDMI.

Conclusion :
Il faut que je trouve une solution pour la puissance car les + me poussent sur cette solution.
Si quelqu'un à une idée, je vous suis tout ouïe.
1 - Raspberry pi - Xbian
Gooseberry - ICS
N7000 - Jellybam
by Jmb » Fri Aug 03, 2012 6:25 am
Bonjour,
Merci Sabrina pour ce Rex.
J'attends mon Rasberry ( avec impatience ! ) pour tester cela.
En revanche j'ai une question. La télécommande Mce nécessite t-elle un module supplémentaire à connecter sur le Rasberry ?
Peut-on acheter n'importe quelle télécommande ?
by Mat » Fri Aug 03, 2012 7:24 am
merci pour le retour..
une petite question pour les vidéos 1080P, tu as testé des vidéos en high profile ou pas? Car souvent sur des bases atom, c'est juste (c'est le cas sur ma freebox V6), alors là, ça pourrait être également le cas..
by tekilaz » Sat Aug 04, 2012 10:47 am
Bonjour,
petit retour viaopenlec. Tout est ok via sur smb;
Par contre je n arrive pas à trouver un scraper en francais... c est un peu dommage.
Et je trouve également que c est tres tres lent. J ai une SD classe 10 pourtant.
J avais voulu tester via rasbmc, mais malheurement, ca ne boot pas !

Vous utilisez quoi comme config du coup dans wbmc?
by mebepi » Sat Aug 04, 2012 2:29 pm
@loisdn,

attention RPi tourne un système Linux, il n'est pas sain de l'éteindre sans faire un shutdown propre du système avant de débrancher l'alimentation.

Donc votre solution via le port USB de la TV n'est pas une bonne solution, vu qu'inévitablement vous obtiendrez à terme un système instable et corrompu, vu les extensions brutales de votre RPi.

Maintenant avez-vous bien considéré la consommation électrique du RPi, faut-il vraiment l'éteindre?
Je suis convaincu que nous laissons brancher inutilement des appareils qui consomme plus en stand-by que le RPi en fonctionnement.

Mebepi
by loisdn » Sat Aug 04, 2012 2:54 pm
@mebepi,

Je ne le coupais pas sans avoir ferme proprement Xbmc.
Je souhaite brancher le Raspberry sur la Tv car je trouve que mon transfo chaufe et cela m'evite de rajouter une troisieme multiprise.
1 - Raspberry pi - Xbian
Gooseberry - ICS
N7000 - Jellybam
by mebepi » Sat Aug 04, 2012 5:26 pm
Re,

Alors tu peux tenter de brancher un hub USB entre ta TV et le raspberry Pi.
J'ai constaté que mon hub usb branché en permanance sur le secteur, n'active tous ses ports que lorsqu'il voit du signal venant du système hôte (dans ton cas la TV), mais celui que j'ai testé n'est pas suffisamment puissant pour alimenter le RPi.

Donc reste a trouver le bon hub usb alimenté et faire le test en le branchant sur ta TV.

Mebepi
by Akouatic » Sun Dec 23, 2012 10:13 pm
Bonsoir, plus de news ? :P

Je découvre ce forum et lis vos tests avec un intérêt.

Alors, voici mon besoin (pas très original me direz vous mais je ne trouve rien de fiable dans les passerelles multimédia du marché style WDLive ou alors peut être dans les lecteurs multimédia haut de gamme style Dune, hors budget pour moi) : je recherche une solution équipée de XBMC sans disque dur, capable de lire les vidéos 1080p (sans saccade!) et les photos stockées sur mon NAS via le reseau pour les projeter sur ma TV. Raspberrypi semble être le graal... En tant que novice, j'ai néanmoins pas mal de questions...

J'ai qq doutes, pourriez vous me donner votre avis sur sa capacité à :
- lire et restituer les formats HD 1080p (je ne veux pas de 3D)
- prendre en charge le son DTS
- lire via reseau RJ45 des films stockés sur nas DS212j

Sabrina, avez vous eu le tsp de faire la vidéo de l'installation de Openelec Tv. ?

Sur quel site sérieux peut on acheter un Raspberrypi svp ?
Doit on prendre une version ou un modèle particulier ? Comment savoir qu'on a le plus récent par ex. ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement.
Akouatic.

Mon matériel : NAS 212j, iMac, iPad4, PC portable, réseau rj45 avec baie de brassage et neufbox, 3 TV (2 Samsung led avec hdmi mais sans rj45 + 1 Sony cathodique).
by Zoolander06 » Mon Dec 24, 2012 8:41 am
Salut,

Quelques réponses :

- lecture de la HD 1080p : oui, sans aucune saccade.
- lecture du DTS : je ne sais pas, je n'ai jamais fait attention, mais je pense que oui.
- lecture HD depuis un NAS : testé en WiFi 54Mbps, ça ne fonctionne pas, en Ethernet, ça devrait passer, mais à vérifier, car je trouve que les performances réseau du RPi sont assez faibles.
- fournisseur sérieux : j'ai pris le mien chez Farnell, ils sont sérieux, et c'est les modèles les plus récents. Maintenant, il parait que les délais de livraison sont longs pour les particuliers, moi j'ai commandé avec le compte de ma boite, livré en moins de 48h.

J
by mathieu l » Mon Dec 24, 2012 11:57 am
J'ai lu ce topic avec intérêt car j'ai reçu mon RPi vendredi.
Installé Openelec, simple, efficace !

Par contre j'ai un soucis pour le scrapper.
Je vous colle le contenu que j'ai posté ailleurs.

Si vous avez des infos pour moi :)
Merci,

Salut,

Je viens d'installer Openelec r12736.img et update 2.95.6 sur un RPi 512 Mo.

Quand je suis dans le menu Vidéo, je ne peux naviguer qu'en mode Liste.
J'aimerai naviguer par jaquette.
Pas forcément avec FanArt et tout le tralala (car bien trop lourd pour le RPi), mais au moins les jaquettes, avec synopsis.
Accessoirement s'il est capable de m'afficher quelques infos sur le média : 720p/1080p, AC3/DTS ... C'est une plus non négligeable.

Les médias sont stockés sur un DD WesternDigital 3.5" connecté en usb.

Quand je vais dans le menu Config / Vidéo, je n'ai pas Scrapper dans la liste des items paramétrables.
Le dernier affiché est DVD.

Est il possible d'installer un scrapper vidéo sur la distribution Openelec ?
Faut il l'installer en ligne de commande ? Parce que "apt-get" ne semble pas fonctionner sur cette distri.
Ou peut on installer via un package zip ?

Merci pour vos retours,
Mathieu
by mathieu l » Mon Dec 24, 2012 11:58 am
Aussi, pour l'alimentation, j'utilise une prise usb de ma livebox :)
Clé usb ok
Hdmi ok
Souris sans fil Logitech ok

Je vais me pencher sur une télco par contre ...
by jeremky » Tue Feb 26, 2013 4:02 pm
Dans un monde de Smartphones, pourquoi ne pas en utiliser un en tant que télécommande ?
Cela marche plutôt bien !
Il y a même la possibilité d'afficher certaines notifications du téléphone sur XBMC ! (Appels, SMS...)

J'attends mon Dongle Wifi pour m'amuser (Afin d'éviter d'utiliser une prise supplémentaire d'un CPL)

Sinon ce tuto peut surement vous intéresser :

http://www.place4geek.com/blog/2013/01/ ... pberry-pi/
by mathieu l » Tue Feb 26, 2013 6:38 pm
Bonjour Jeremky.
Depuis je me suis rendu compte que ma tv assure la fonction CEC.
Ça marche bien. J'aurai aimé paramétrer deux trois bricoles dans le fichier Keymap.xml, mais ça n'a pas focntionné. Tant pis.
Sinon j'ai toujours une carte avec un Openelec.
Une autre pour de la bidouille.
Parfait ce RPi !