Plantage régulier

10 posts
by GrofZout » Thu Nov 22, 2012 1:09 pm
Bonjour à tous,

J'ai un r-pi depuis environ 1 mois et je m'en sers comme d'un media-center qui me permet de lire les films de mon réseau interne sur ma télé. J'ai testé deux distrib, Xbian et raspbmc

Xbian est rapide et efficace, malheureusement, au bout de 3 à 5 reboots, il plante au démarrage et je suis obligé de le réinstaller. J'ai donc testé raspbmc, beaucoup plus lourd, mais que j'espérais plus robuste dans le temps. Hélas, mon raspbmc m'a laché encore hier avec un "kernel panic" au démarrage. Je tiens à préciser qu'à priori le matériel n'est pas en cause puisque j'ai testé différentes cartes SD (dont une neuve acheté spécialement pour le r-pi) et que cela n’empêche pas mon problème d'arriver/

Existe-t-il une solution, ou une distribution vraiment stable afin de pouvoir avoir un média center fiable sur ma télé ? (actuellement, je suis régulièrement obligé de ressortir mon ordi portable, avec tous les branchements, reinstallation..... ce qui est assez frustrant !)

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Grof
by laurent » Fri Nov 23, 2012 10:45 am
Bonjour,

Peut-être que le problème ne vient pas de la distribution.
La plus importante source d'erreur est l'alimentation : as-tu testé qu'elle fournit bien ce qu'il faut ?

Ensuite, tu as essayé plusieurs cartes SD, mais étaient-elles différentes en terme de gamme et de classe ?

Si certains constructeurs de smartphones reconnus renoncent à équiper certains modèles de slot µSD, ce n'est pas que pour des raisons commerciales, mais aussi pour assurer un minimum de stabilité et fiabilité au regard des vastes disparités pouvant départager les gammes de genre de supports.
by mebepi » Fri Nov 23, 2012 12:18 pm
Bonjour,

Est-ce que vous branchez l'alimentation de votre RPi lorsque vous en avez besoin et puis débranchez celle-ci lorsque vous ne l'utilisez plus, et donc au bout de 3 à 5 fois il ne fonctionne plus ou laissez vous votre RPi branché en permanence, mais il se plante et nécessite un reboot?
by GrofZout » Fri Nov 23, 2012 2:09 pm
Bonjour,

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai pris un chargeur qui fournissait au moins 700mA, je ne me rappelle plus exactement les spécifications, je vais fouiller pour voir si je peux les retrouver.
Les cartes SD testées sont, soit de marque (par exemple SanDisk) ou alors plus ou moins des noName, et j'ai testé des SD HC (de 8 Go) mais également une SD standard 2Go. Je n'ai pas testé de microSD avec un adaptateur.

Pour répondre à la question de mebepi, je débranche à chaque fin d'utilisation mon RPi puis au bout d'un certains nombre de boots (variable), il ne parvient plus à charger l'OS.
A noter que je n'ai pas eu que le problème de "kernel panic", mais également un problème d'absence complète de démarrage (la lumière verte de ne s'allume plus). Le fait d'avoir différents problème me laisse penser que mes fichiers système de RPi finissent par être corrompus, ce qui est curieux puisque je ne modifie absolument rien sur l'OS.

J'ai deux questions annexes :

- si je débranche le RPi sans avoir fait "shut down" dans le menu, est-ce possible de corrompre des fichiers ?
- Lorsque je lis un film stocké sur la SD du RPi, le film se bloque au bout d'une minute environ alors que la lecture de films en réseau ne pose aucun problème. Est-ce que quelqu'un a déjà observé ça ?

Merci beaucoup pour vos commentaires et aides.

Cordialement,

Grof
by laurent » Fri Nov 23, 2012 2:55 pm
GrofZout wrote:Bonjour,

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai pris un chargeur qui fournissait au moins 700mA, je ne me rappelle plus exactement les spécifications, je vais fouiller pour voir si je peux les retrouver.

Attention aux alimentations 700mA de smartphone.
-> Leur qualité est aléatoire (stabilité et tenue du 5V en cas de forte sollicitation)
-> 700mA c'est trop juste

GrofZout wrote:Les cartes SD testées sont, soit de marque (par exemple SanDisk) ou alors plus ou moins des noName, et j'ai testé des SD HC (de 8 Go) mais également une SD standard 2Go. Je n'ai pas testé de microSD avec un adaptateur.

Certaines marques font dans toutes les gammes.
Il ne faut surtout pas négliger la qualité de ce support, car il n'est pas utilisé que pour stocker du contenu, mais carrément un OS. La stabilité est tributaire de ce paramètre.
Je ne conseillerai jamais assez une classe élevée et une bonne marque (classe 10 de marque).

GrofZout wrote:Pour répondre à la question de mebepi, je débranche à chaque fin d'utilisation mon RPi puis au bout d'un certains nombre de boots (variable), il ne parvient plus à charger l'OS.
A noter que je n'ai pas eu que le problème de "kernel panic", mais également un problème d'absence complète de démarrage (la lumière verte de ne s'allume plus). Le fait d'avoir différents problème me laisse penser que mes fichiers système de RPi finissent par être corrompus, ce qui est curieux puisque je ne modifie absolument rien sur l'OS.

J'ai deux questions annexes :

- si je débranche le RPi sans avoir fait "shut down" dans le menu, est-ce possible de corrompre des fichiers ?
- Lorsque je lis un film stocké sur la SD du RPi, le film se bloque au bout d'une minute environ alors que la lecture de films en réseau ne pose aucun problème. Est-ce que quelqu'un a déjà observé ça ?

Au vu des symptômes et de l'historique d'utilisation que tu nous exposes, il est bien possible que tu aies de problèmes de corruption de ta carte SD, en effet.
-> Il est toujours fortement conseillé d'éteindre proprement le Rpi.

Pour résumer, voici ce que je conseille fortement :
-> Alim 1A de qualité (surtout pour une utilisation comme media center très énergivore)
-> Carte SD de qualité (marque + classe 10 mini)

GrofZout wrote:Merci beaucoup pour vos commentaires et aides.

Cordialement,

Grof

Bon courage à toi, tiens nous au courant ;)
by mebepi » Fri Nov 23, 2012 7:29 pm
Bonsoir,

Prenez l'habitude de faire un shutdown propre de votre RPi, je parie que cela va résoudre vos problèmes.

C'est un système Linux il n'est pas bon de l'arrêter brutalement! Il ne sait pas fermer proprement ses fichiers, or en Linux on dit que tout est fichier!

Cela fonctionne 2 ou 3 fois et ensuite les problèmes sérieux commence, d'autant plus qu'au redémarrage suivant cela va prendre plus de temps, le temps qu'il répare son système de fichier, cela vous parait anormalement long, donc vous coupez à nouveau le courant, pensant le RPi ne fait rien et qu'il est planté (alors qu'il est en train de faire un "check disk") on le remets et hop le RPi ne démarre plus car la table des fichiers est définitivement corrompue.
by Zoolander06 » Mon Nov 26, 2012 8:57 am
Salut,

Je plussoie ce qui est dit au dessus !
J'utilise xBian tous les jours, et je le shutdown toujours proprement via SSH ou via XBMC (sauf quand j'ai réussi à vraiment le planter ^^ ), et je n'ai jamais eu de souci de kernel panic...

Le seul souci que j'ai pu avoir, c'est suite à une coupure de courant, il a redémarré avec une résolution batarde, un coup de reboot bien propre, et il a redémarré correctement.

J
by GrofZout » Thu Dec 13, 2012 12:11 pm
Bonjour,

Même en éteignant proprement le r-pi, mon système de fichier finit par être corrompu au bout de quelques redémarrages. Seule solution que j'ai trouvée, verrouiller ma carte SD pour empêcher toute nouvelle modification des fichiers. Solution un peu brute, mais qui fonctionne :)

Merci à tous pour vos conseils.

Grof
by Zoolander06 » Thu Dec 13, 2012 1:17 pm
Bizarre quand même ton histoire, parce que sur mon Xbian, avec en plus une seedbox Transmission et un samba pour y accéder en NAS, j'avais souvent des crash (RPi complètement figé), donc je l'ai rebooté plus d'une fois électriquement, et des dizaines de fois de façon propre, et je n'ai jamais eu aucune corruption du système de fichier !

J
by UltraByte » Thu Dec 13, 2012 8:45 pm
Salut,

Bonne solution installer tous sauf /boot sur un hd via hub usb, ne pas monter /boot et plus d'embrouille.

A+