Chaleur RPi avec boitier

12 posts
by theNorwegian » Fri Nov 02, 2012 1:17 pm
Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon RPi et j'ai quelques questions sur la chaleur qu'il peut atteindre ?

En effet pour l'instant je l'utilise à nu sans faire grand chose dessus donc il ne chauffe pas tellement.
Mais maintenant que j'ai reçu un boitier je me demande si cela ne va pas poser de problèmes de surchauffe, surtout qu'il est presque tout le temps allumé ?

Pour l’instant il sert juste de NAS et de server de téléchargement chez moi, donc à priori, rien de bien méchant pour la surchauffe ?

Je compte ensuite utiliser ces fonctions avec openElec pour le brancher sur ma tv (interface XBMC) et j'ai lu qu'avec cette interface, je RPi tournait presque à fond tout le temps.
Donc ma dernière question, y a t-il un risque de surchauffe si je le laisse tout le temps allumer dans sa boite et qui openElec tourne dessus ?

Merci.
by SladerZ » Fri Nov 02, 2012 2:43 pm
Pour info dans la FAQ !?

What is the usable temperature range?

The Raspberry Pi is built from commercial chips which are qualified to different temperature ranges; the LAN9512 is specified by the manufacturers being qualified from 0°C to 70°C, while the AP is qualified from -40°C to 85°C. You may well find that the board will work outside those temperatures, but we’re not qualifying the board itself to these extremes.
by theNorwegian » Fri Nov 02, 2012 2:53 pm
Oui j'ai vu ça, et si mon anglais est assez bon, il n'indique que les températures supportées par les pièces.

Ma question c'est surtout, quelles températures je risque d'atteindre dans les différents cas d'utilisation que j'ai indiqué ?
by Zoolander06 » Fri Nov 02, 2012 3:18 pm
Salut,

Si j'ai bien compris, le RPi réduit sa fréquence s'il surchauffe, donc pas de risque de le cramer (mais par contre, risque de ne plus avoir suffisamment de puissance pour que tout tourne ensemble).
Attention : cette sécurité est désactivée si tu mets force_turbo=1 dans le config.txt, et dans ce cas la, tu peux cramer ton Pi (mais à mon avis, pour y arriver, faut abuser de l'overclock, ou avoir un boitier vraiment pas ventilé).
Je crois que tu peux aussi trouver sur le net des radiateurs à foutre sur le CPU pour réduire les risques / overclocker plus.
by SladerZ » Fri Nov 02, 2012 3:20 pm
Il existe effectivement des radiateurs que l'on peut coller sur les puces.

C'est heatsink en anglais.

Perso, j'ai mon raspberry pi dans un boitier et cela n'a jamais surchauffé et sans radiateur.
by Dams » Fri Nov 02, 2012 3:40 pm
Pour pas trop que ça chauffe j'ai découpé un dissipateur pour le mettre à la patte termique sur mon pi un peu comme dans cette article
http://www.underground-portables.com/20 ... ur-le.html
by fdion » Fri Nov 02, 2012 4:23 pm
J'ai pas eu besoin de radiateur sur mes RPi. Même celui qui roule non stop depuis le mois d'aout (un reboot apres update/upgrade en septembre).

François
Francois
http://raspberry-python.blogspot.com - @f_dion
by freemanbubu » Mon Nov 05, 2012 10:11 pm
Je me suis posé la même question.... mon RPi est dans mes combles, 40/50° en été, du coup, j'ai bricolé une box Légo aérée, avec un petit ventilo branché sur USB :

Image
by error418 » Mon Nov 05, 2012 10:36 pm
De mon coté, après 3 jours de fonctionnement en serveur web, il ne dépasse pas 55° enfermé dans une théière. Je suppose qu'une utilisation multimédia chauffera plus... il parrait qu'il peut tenir les 80°

Je rappelle à toutes fins utiles que la commande
/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
permet de mesurer la température du SoC... à supposer qu'il s'agit du composant chauffant le plus.
http://www.error418.fr
by ecaheti » Tue Nov 06, 2012 5:50 am
error418 wrote:Je rappelle à toutes fins utiles que la commande
permet de mesurer la température du SoC... à supposer qu'il s'agit du composant chauffant le plus.

Je me prend un joyeux "VCHI initialization failed" après la commande. J'ai loupé un truc ?
by rb1 » Tue Nov 06, 2012 8:57 am
dans l'article posté par dams on peut voir que le composant qui chauffe le plus est le contrôleur des ports USB-Ethernet (dans une utilisation XBMC en streaming semble-t'il)
Image
http://www.underground-portables.com/20 ... ur-le.html
by ecaheti » Tue Nov 06, 2012 8:56 pm
ecaheti wrote:
error418 wrote:Je rappelle à toutes fins utiles que la commande

Je me prend un joyeux "VCHI initialization failed" après la commande. J'ai loupé un truc ?

Je me répond tout seul : faire un sudo !