Questions et conseils pour projet borne d'arcade

22 posts
by Melze » Sun Oct 14, 2012 3:15 pm
Bonjour à tous !
Voila j'ai reçu ma raspberry depuis quelques semaines. J’ai découvert son existence par hasard et étant néophyte en électronique et informatique, je me suis dit tiens pourquoi pas et surtout c’est pas cher. Donc voila après un peu de réflexion le projet que je me suis décidé à faire est une borne d’arcade ( oui je sais déjà fait ! :D ). Mais voila comme dit plus haut je suis un noob donc j’aurais quelques questions et surtout, tout les conseils sont les bienvenus.
Juste un petit schéma pour le plaisir des yeux:
[img][img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/14/121014052647297077.jpg[/img][/img]

1) Tout d’abord je voudrais savoir pour l’utilisation du GPIO, j’ai bien compris son fonctionnement. ( Et oui j’ai réussi à allumer une LED :twisted: ). La question que je me pose c’est qu’une fois qu’un PIN est défini comme une sortie, peut-on ensuite le redéfinir comme une entrée dans un autre programme ?

2) J’ai la version 2 du Raspberry et j’aimerais utiliser les GPIO qui sont dans la zone P5 mais comment je peux trouver leur numéro en mode BOARD ou BCM.

3) J’aimerais allumer 15LED avec une seule sortie, est ce possible ? Dois-je faire des circuits en dérivation, en série ou encore utiliser un transformateur ?

4) Je voudrais savoir quel est le meilleur logiciel pour faire une MAME. RetroArch ? AdvanceMAME ?

Voila je crois que c’est tout pour le moment. Mais je reçois normalement mes boutons et joysticks demain donc je pense que je vais revenir très vite poser des questions.

Ps : Ah oui rien à voir avec la borne d’arcade mais je n’arrive pas à mettre mon clavier en Français j’ai tout essayé. Dans mon fichier /etc/default/keyboard j’ai bien mis Fr. Ou encore j’ai utilisé la commande configure_keyboard Set keyboard layout et j’ai mis le clavier en Fr. Donc quand je démarre l’ordinateur il est en Fr pour mettre pi/raspberry et startx. Mais dés que j’arrive sur l’interface graphique le clavier est en qwerty. Donc si quelqu’un avait la solution car je suis obligé d’utiliser la commande setxkbmap fr à chaque démarrage.

Merci pour vos réponses
Et bonne soirée
Je pense poster régulièrement des photos de l'avancement du projet.

Melze
by fdion » Mon Oct 15, 2012 12:11 pm
Melze wrote:Bonjour à tous !
Voila j'ai reçu ma raspberry depuis quelques semaines. J’ai découvert son existence par hasard et étant néophyte en électronique et informatique, je me suis dit tiens pourquoi pas et surtout c’est pas cher. Donc voila après un peu de réflexion le projet que je me suis décidé à faire est une borne d’arcade ( oui je sais déjà fait ! :D ). Mais voila comme dit plus haut je suis un noob donc j’aurais quelques questions et surtout, tout les conseils sont les bienvenus.
Juste un petit schéma pour le plaisir des yeux:
[img][img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/14/121014052647297077.jpg[/img][/img]

Il te faudra aussi au moins un ou deux boutons pour simuler l'insertion de monnaie. Sur le mien, j'ai mis cela a l'avant:

Image

Mon layout est similaire, mais miroir, car mon épouse est gauchère. J'ai aussi mis 6 boutons pour chaque joueur (a part la sélection 1 joueur / 2 joueurs ), 4 groupés, 1 plus haut, le 6ieme étant sur le coté, parfais pour pinball (1 de chaque cote). J'ai des images ici:
http://raspberry-python.blogspot.com/2012/10/emulador-advmame-em-raspberry-pi.html (c'est en portugais, mais il y a un bouton de traduction sur le cote droit de la page - de plus, les images ca se comprend peut importe la langue...)

1) Tout d’abord je voudrais savoir pour l’utilisation du GPIO, j’ai bien compris son fonctionnement. ( Et oui j’ai réussi à allumer une LED :twisted: ). La question que je me pose c’est qu’une fois qu’un PIN est défini comme une sortie, peut-on ensuite le redéfinir comme une entrée dans un autre programme ?

Oui, pas de probleme. D'ailleurs si tu fais un cleanup, le GPIO revient au stade sans assignation.
Il y a 2 exemples en code Python ici sur cet article (en anglais, mais le code il est clairement délimité , le premier sous le sous-titre Python, le deuxième dans la section avec le graphique d'un arbre généalogique):
http://raspberry-python.blogspot.com/2012/10/rpigpio-dot-dash.html

2) J’ai la version 2 du Raspberry et j’aimerais utiliser les GPIO qui sont dans la zone P5 mais comment je peux trouver leur numéro en mode BOARD ou BCM.

Il n'y a pas de version BOARD en ce moment. D'ailleurs ca serait pas super logique. Mais par BCM, oui. Les connections sont ainsi:

1 +5V
2 +3V3
3 GPIO28
4 GPIO29
5 GPIO30
6 GPIO31
7 Masse
8 Masse

Et donc, GPIO28, GPIO29, GPIO30 et GPIO31.

3) J’aimerais allumer 15LED avec une seule sortie, est ce possible ? Dois-je faire des circuits en dérivation, en série ou encore utiliser un transformateur ?

Utilise i2c et un chip du genre MCP23017 qui te donne 16 I/O:

Image

C'est celui de gauche. Les connecteurs rouges a 8 broches de chaque cote sont les I/O. J'ai mis cela sur un protoboard de chez Adafruit. Le datasheet du 23107 est ici: http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/21952b.pdf

4) Je voudrais savoir quel est le meilleur logiciel pour faire une MAME. RetroArch ? AdvanceMAME ?

J'utilise AdvMame, mais il y a bien des options. Quels jeux en particulier vas-tu jouer?

François
Francois
http://raspberry-python.blogspot.com - @f_dion
by Melze » Tue Oct 16, 2012 1:48 pm
Salut François!
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour les boutons je pense aussi mettre des boutons sur le coté pour le pinball cependant je vais les brancher sur le même pin que un des 6 boutons du dessus comme ça j'économise des PIN. Et vu que les boutons du dessus et ceux sur le coté ne sont pas utilisés en même temps ça devrait être bon.

Par contre je suis étonné que tu me dise qu'on ne peut pas utilisé le mode BOARD car j'ai déjà réussi à le faire. Par exemple pour allumer une LED j'utilisais le GPIO 18 et je faisais:
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setup(18, GPIO.OUT)

ou encore

GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
GPIO.setup(12, GPIO.OUT)

et ça fait exactement la même chose.

Sinon merci pour tout les conseils et je note bien pour la sortie I2C. Justement j'avais une question comment on fait pour régler les pins I²C, SPI, UART pour m'en servir normalement?

Sinon pour les jeux pour l'instant je sais pas trop. J'adorais jouer à Metal Slug, donc c'est possible avec AdcMAME? Si oui est-ce compliqué à installer?
Mais les emulators GameBoy sur RetroArch m'intéresse bien aussi.

Melze
by fdion » Tue Oct 16, 2012 9:16 pm
Je pensais que tu voulais utiliser les GPIO extra qui ne sont pas sur la V1. Pour les accéder, il faut utiliser le mode BCM. Sinon, pour les GPIO communs, ils sont tous en mode BOARD et BCM.
Francois
by Melze » Mon Oct 22, 2012 5:55 pm
ah ok merci de ta précision.
Ca y est mes boutons sont arrivés et il marchent très bien donc je pense commencer le caisson cette semaine.
Sinon sur tes conseilles j'ai essayé d'installer advmama, mais j'avoue que je n'y arrive pas. J'ai suivi ce tuto:
http://blog.thestateofme.com/2012/08/03 ... pi-arcade/
Mais le problème c'est que quand je fait le:
./configure
make
Au bout d'un moment la raspberry arrive à un fichier ("obj/mame/linux/blen/advance/blit/hq4x.o") et plante. J'ai regardé sur internet et c'est peut être un problème de swap.
Si quelqu'un avait une solution.

Merci!!
by fdion » Mon Oct 22, 2012 8:45 pm
Configure ta séparation mémoire et donne le maxi a raspbian (240). Ne démarre pas X (pas de startx) et compile de la ligne de commande. Ca passera. Mais attention, il faut des heures...

Sinon, je peux mettre les fichiers bin en quelque part. Peut-etre sur sourceforge ou bitbucket...

Francois
Francois
by Melze » Tue Oct 23, 2012 6:59 pm
Donc j'ai suivi tes conseils et cela à marché. J'ai lancé le make sans faire startx avant et ca ne bug plus cependant faut croire que je suis le roi de la poisse.
Car après j'ai eu 'autre problème tout d'abord j'ai eu:
Code: Select all
bj/mame/linux/blend/cpu/sh2/sh2.o
src/cpu/sh2/sh2.c: In function ‘sh2_get_info’:
src/cpu/sh2/sh2.c:3217:1: error: unrecognizable insn:
(insn 2034 2033 2035 183 (set (subreg:SI (reg:DI 362 [ sh2.irq_line_state ]) 0)
(sign_extend:SI (mem/s/j/c:QI (plus:SI (reg/f:SI 361)
(const_int 260 [0x104])) [0 sh2.irq_line_state+0 S1 A32]))) src/cpu/sh2/sh2.c:3111 -1
(nil))
src/cpu/sh2/sh2.c:3217:1: internal compiler error: in extract_insn, at recog.c:2109
Please submit a full bug report,
with preprocessed source if appropriate.
See <file:///usr/share/doc/gcc-4.6/README.Bugs> for instructions.
Preprocessed source stored into /tmp/ccDYL8Al.out file, please attach this to your bugreport.
make: *** [obj/mame/linux/blend/cpu/sh2/sh2.o] Error 1

que j'ai réussi à régler en changeant le MAkefile:
CONF_CFLAGS_OPT= -O2 -fomit-frame-pointer -fno-merge-constants -Wall -Wno-sign-compare -Wno-unused

Après:

CONF_CFLAGS_OPT= -fomit-frame-pointer -fno-merge-constants -Wall -Wno-sign-compare -Wno-unused

Après cela le make marche cependant lorsque je fait après sudo make install j'ai le droit à:
/usr/bin/install -c -d -m 755 /usr/local/bin
/usr/bin/install -c -d -m 755 /usr/local/share/advance
/usr/bin/install -c -d -m 755 /usr/local/share/doc/advance
/usr/bin/install -c -d -m 755 /usr/local/share/man/man1
/usr/bin/install -c -d -m 755 /usr/local/share/advance/rom
/usr/bin/install -c -d -m 755 /usr/local/share/advance/sample
/usr/bin/install -c -d -m 755 /usr/local/share/advance/artwork
/usr/bin/install -c -d -m 755 /usr/local/share/advance/image
/usr/bin/install -c -d -m 755 /usr/local/share/advance/crc
obj/mame/linux/blend/advmame
/usr/bin/ld: obj/mame/linux/blend/advance/linux/target.o: Relocations in generic ELF (EM: 40)
obj/mame/linux/blend/advance/linux/target.o: could not read symbols: File in wrong format
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [obj/mame/linux/blend/advmame] Erreur 1

Et donc je suis toujours blogué ici et comme dit précédemment je ne suis pas un crack en info donc si tu pourrais encore m'aider.
Merci bonne soirée :D
by fdion » Wed Oct 24, 2012 4:22 pm
Melze wrote:Donc j'ai suivi tes conseils et cela à marché. J'ai lancé le make sans faire startx avant et ca ne bug plus cependant faut croire que je suis le roi de la poisse.
Car après j'ai eu 'autre problème tout d'abord j'ai eu:
...
See <file:///usr/share/doc/gcc-4.6/README.Bugs> for instructions.

Il faut utiliser gcc4.7, pas 4.6. Je vais mettre des instructions en français, bien claires, sur mon blog, soit ce soir ou demain.

François
Francois
by Melze » Wed Oct 24, 2012 6:44 pm
Salut fdion je me doutais bien que c'était ça mais par contre je comprend pas parce que lors de l'installation j'ai bien mis au début:
sudo apt-get install alsa-tools libasound2-dev gcc-4.7
export CC=gcc-4.7
export GCC=g++-4.7

Après j'ai eu mon premier bug j'ai donc fait un reboot et je n'ai pas refait cette commande donc est ce que ça peut venir de ça?:
Maintenant que j'ai réglé le premier bug je vais recommencer ce soir en refaisant la première commande donc je te tiens au courant demain
Merci
Bonne soirée
by fdion » Wed Oct 24, 2012 8:05 pm
oui, les export ne tiennent pas apres un reboot.

il faut faire:
export CC=gcc-4.7
export GCC=g++-4.7

apres chaque reboot, ou mettre dans le .bashrc ou .profile
Francois
by Melze » Thu Oct 25, 2012 11:56 am
Donc j'ai bien réessayé avec:

export CC=gcc-4.7
export GCC=g++-4.7

Mais j'ai toujours la même erreur c'est à dire la deuxième avec:
/usr/bin/ld: obj/mame/linux/blend/advance/linux/target.o: Relocations in generic ELF (EM: 40)
obj/mame/linux/blend/advance/linux/target.o: could not read symbols: File in wrong format
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [obj/mame/linux/blend/advmame] Erreur 1

Donc j'ai décidé des tous effacer et je reprend tous à 0. Je post ce soir pour tenir au courant.
by fdion » Thu Oct 25, 2012 12:10 pm
il fallait faire un make clean avant le make. Ou tout effacer et recommencer. C'est peut-être mieux dans ton cas, car tu as fais bien des manips.

François
Francois
by Melze » Mon Nov 05, 2012 7:52 pm
Salut fdion.

Désolé de pas avoir répondu avant mais vacances oblige. Donc du coup j'ai vu ton message trop tard.
Donc pour résumé j'ai réinstallé Raspbian sur la carte SD. Car au début j'avais un dual boot à l'aide de berryboot et je me demandé si ça bugé pas à cause de ça. Donc après réinstallation et en suivant les consignes, c'est bon ça marche!!!!
Cependant je trouve les jeux un peu lent, c'est mieux si je overlock la raspberry?

Sinon je change juste un peu de sujet j'ai vu tes sujets sur la gertboard et sur le nouveau OS RISC.
Donc j'avais quelques questions. D'après tes dires RISC est vraiment plus rapide donc je voulais savoir si on pouvais faire du MAME dessus?
Et ensuite après ma borne d'arcade j'aimerais faire autre chose de ma raspberry donc je voulais savoir les possibilités et l'utilité d'une gertboard.

Merci de ton aide
Bonne soirée
Matthieu
by fdion » Wed Nov 07, 2012 4:13 am
Melze wrote:Salut fdion.

Désolé de pas avoir répondu avant mais vacances oblige. Donc du coup j'ai vu ton message trop tard.
Donc pour résumé j'ai réinstallé Raspbian sur la carte SD. Car au début j'avais un dual boot à l'aide de berryboot et je me demandé si ça bugé pas à cause de ça. Donc après réinstallation et en suivant les consignes, c'est bon ça marche!!!!
Cependant je trouve les jeux un peu lent, c'est mieux si je overlock la raspberry?

Oui bien sur, l'overclock va aider. Je joue a des jeux tres vieux comme robotron, lunar lander ou encore galaxian, et donc le Pi est bien suffisat pour moi. Les jeux plus recents, il faudra peut etre un emulateur plus specifique au Pi que MAME.

Sinon je change juste un peu de sujet j'ai vu tes sujets sur la gertboard et sur le nouveau OS RISC.
Donc j'avais quelques questions. D'après tes dires RISC est vraiment plus rapide donc je voulais savoir si on pouvais faire du MAME dessus?
Et ensuite après ma borne d'arcade j'aimerais faire autre chose de ma raspberry donc je voulais savoir les possibilités et l'utilité d'une gertboard.

Merci de ton aide
Bonne soirée
Matthieu

RISC c'est plus rapide surtout au démarrage. Et si on écrit une application qui tire parti de l'OS. MAME n'est pas optimise pour ARM ou même pour la vitesse. Le but, c'est l’émulation fidèle.

En passant, tu roule advmame de la console, pas de LXDE, oui? Sinon, ca va ramer a cause de la mémoire.

Pour le gertboard, et bien je vais faire un autre message qui va décrire en plus de détail les fonctions dudit board.

François
Francois
by Melze » Sun Nov 11, 2012 5:13 pm
En passant, tu roule advmame de la console, pas de LXDE, oui? Sinon, ca va ramer a cause de la mémoire.

JE ne peux que le lancer du LXDE car de la console j'ai le droit à une erreur qui donne:

DL video mode
by fdion » Mon Nov 12, 2012 8:40 pm
Il y a quoi dans ton fichier de config pour device_video* (clock etc)?

François
Francois
by Melze » Sat Nov 17, 2012 5:40 pm
J'ai essayé avec deux solutions:

device_video_clock 5 - 50 / 15.62 / 50; 5 - 50 / 15.73 / 60

puis

device_video_clock 5 - 50 / 15.73 / 60

Je place ça à la fin de mon fichier advmame.rc et dans les deux cas j'ai le droit à un DL Video mode par contre ça marche en interface graphique.
by Melze » Sun Sep 01, 2013 5:54 pm
Bonjour à tous!

Je déterre un peu le sujet. Ca faisait un moment que je m'étais pas occupé du projet.
Donc pour le retour d'expériences, j'ai réussi à installer comme emulateur: RetroPie (Super Mario), AdvanceMame (Metal Slug) et PCSX (Medievil).
Et les trois marche nikel, donc un vrai plaisir de rejouer au jeux de mon enfance.

Sinon pour la borne, elle est presque fini et elle est vraiment a mon gout. Je fais le câblage dans les semaines qui arrivent donc bientôt des photos de disponibles. J'ai déjà fais pas mal de tests et tout les boutons et joysticks marchent bien.

Cependant dernière difficulté!
En effet, pour jouer aux trois emulateurs avec le clavier pas de souci. Ensuite pour faire marcher le gpio, pas de souci non plus.
Je vérifie d'ailleurs si mes boutons marchent avec le programme suivant:
#! /usr/bin/python

import time
import RPi.GPIO as GPIO

GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
#GPIO.setwarnings(False)
GPIO.setup(12, GPIO.IN)

while True:
        mybutton = GPIO.input(12)
   if mybutton == False:
                print "ca marche"
                time.sleep(.2)

Par contre, quand j'essaye de changer les contrôles dans les emulateurs, les boutons ne sont pas reconnu donc je ne sais pas quel programme écrire pour pouvoir le faire. Est ce que quelqu'un sait comment faire???
Vu que j'utilise trois emulateur différents, je me dis que le plus simple serais d'utiliser un script pour que la raspberry associe chaque bouton à une touche. Par exemple au démarrage, le GPIO 12 = la touche "a". C'est à dire que je peux écrire "a" avec ma touche de clavier ou mon bouton numéro 1. Et ca aussi je ne sais pas comment faire.
Merci de votre aide!!
Bonne soirée
by ToOnS » Sun Sep 01, 2013 8:19 pm
Bonjour , essai ca (ca marche que si l'interface X est lancée , pas en console seulement) :
apt-get install xautomation
pour voir quoi mettre a la place de XXX dans '''key XXX''' du code plus bas pour les touches speciales somme "shift" , "enter" , "control" ou click de souris :
xte --help
puis :
#! /usr/bin/python

import time
import RPi.GPIO as GPIO
from subprocess import Popen, PIPE

GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
#GPIO.setwarnings(False)
GPIO.setup(12, GPIO.IN)

key_A = '''key A'''
key_B = '''key B'''
key_turbo_A = '''key A
key A
key A
'''

def keypress(sequence):
    p = Popen(['xte'], stdin=PIPE)
    p.communicate(input=sequence)

while True:
   if GPIO.input(12) == False:
                print "ca marche"
                keypress(key_A) # appuis sur A
                keypress(key_B) # appuis sur B
                keypress(key_turbo_A) # appuis sur AAA
                time.sleep(.2)

pour voir ce que le "clavier" tape (ici : ABAAA) mettre le focus sur un document vide par exemple avant d'appuyer sur le bouton qui est sur le GPIO 12
by Melze » Mon Sep 02, 2013 5:24 pm
Bonjour ToOnS
Merci pour ta réponse. Donc il y a pas de soucis ton programme marche très bien et du coup j'ai bien réussi à associer un bouton à une touche clavier. Cependant comme tu l'as précisé dans ton message cela ne marche pas en console seule. Or pour pouvoir lancer les emulateurs sans que cela freeze de trop, je ne peux lancer l'interface X. Donc c dommage car c exactement ce que je recherchais, aurais-tu la même solution qui marche en mode console?
by ToOnS » Mon Sep 02, 2013 6:51 pm
Bonjour ,
il y'a ca mais en C : http://learn.adafruit.com/retro-gaming- ... pi/buttons
pour des touches preprogramées (le chiffre c'est le GPIO) :
{ 25, KEY_LEFT },
{ 9, KEY_RIGHT },
{ 10, KEY_UP },
{ 17, KEY_DOWN },
{ 23, KEY_LEFTCTRL },
{ 7, KEY_LEFTALT }

telecharger ca : https://github.com/adafruit/Adafruit-Re ... master.zip et l'extraire puis recuperer le fichier retrogame
puis :
sudo sh -c 'echo uinput >> /etc/modules'
sudo nano /etc/rc.local

et avant la ligne “exit 0” mettre :
/home/pi/Adafruit-Retrogame/retrogame &

(en fonction du chemin ou se trouve retrogame)
puis reboot

si les touches ou GPIO ne vont pas (ou plus de GPIO/touches a ajouter):
aller dans le dossier ou tout a ete decompressé et :
nano retrogame.c

puis changer :
// Input Output (from /usr/include/linux/input.h)
{ 25, KEY_LEFT },
{ 9, KEY_RIGHT },
{ 10, KEY_UP },
{ 17, KEY_DOWN },
{ 23, KEY_LEFTCTRL },
{ 7, KEY_LEFTALT }
en fonction des GPIO/touches voulus
enregistrer et
make

ce qui redonnera un nouveau fichier retrogame qui devra etre mis a la place de l'ancien (en aillant "kill" l'ancien avant)
by Melze » Wed Sep 04, 2013 7:48 pm
Salut ToOnS.

J'avais déjà vu ce topic mais je pensais qu'il était spécifique à un emulateur appelé "adafruit-retrogame". Mauvaise lecture de ma part. C'est bien un script qui marche pour tout les emulateurs. Donc testé et approuvé, c'est exactement ça que je recherchais. Donc merci pour ta réponse tout marche parfaitement!!
JE suis en train de faire le montage et je poste des photos en fin de semaine pour le retour d'expérience.
Merci à tous pour votre aide
Melze