Alimentation de qualité pour utilisation 24/7

63 posts   Page 1 of 3   1, 2, 3
by error418 » Sun Nov 04, 2012 4:08 pm
Je cherche une alimentation stable et fiable pour alimenter mon Raspberry 24H/24

J'ai essayé plusieurs changeurs que j'avais sous la main, et la plupart chauffent trop selon moi pour que je puisse les laisser brancher 24h/24 sans surveillance.

L'alimentation la meilleure que j'avais sous la main est celle ci (une Re-volt 1000mA de base):
http://www.re-volt.fr/chargeurs-d-accus_31_piles--accus_cables-electriques_adaptateurs_adaptateur-secteur-usb-1-prise__nc5400.html
Ca chauffe un peu, mais raisonnablement

Maintenant je cherche à trouver le top du top pour fonctionner dans la durée, si possible avec un bon rendement.
Dans la même marque, j'ai repéré une alimentation 2100mA (http://www.re-volt.fr/chargeurs-d-accus_31_piles--accus_cables-electriques_adaptateurs_adaptateur-usb-de-voyage--2100-ma__nc5510.html
Je me dis naïvement, qu'en "sur-dimensionnant" l'alimentation, je devrais réduire la chauffe et améliorer la qualité du courant et la durée de vie de l'alimentation.

Si d'autres utilisateurs ont déjà réfléchi a cette problématiques, je suis preneur de leurs suggestion.
http://www.error418.fr
by marcoleptic » Sun Nov 04, 2012 11:17 pm
Le problème avec ces chargeur "Made in china", c'est qu'ils sont pas chers. Ce sont généralement des alimentation "fly-back" fabrique avec des transfo low-cost. Et généralement, votre alim vas commencer à siffler au bout de 2-3 mois (transfo), puis sa vous ferras sauter votre compteur. Le mieux c'est d'utiliser une vielle alim de PC , vous en aurais pour quelques temps.
Après sa dépend de la place que vous avez.
by Zoolander06 » Mon Nov 05, 2012 10:57 am
Regarde peut être du côté du DIY.
En HiFi notamment, y a pas mal d'alimentations toutes faites ou en kit.

Après, le souci, c'est que le 5v n'est pas une tension courante dans le domaine, mais bon, ça vaut le coup de chercher un peu :)
by freemanbubu » Mon Nov 05, 2012 10:05 pm
De mon coté, chargeur type téléphone, 10e chez boulanger.
Raspi en mode 24/7 depuis 5 mois, aucun soucis....
by laurent » Tue Nov 06, 2012 1:24 pm
J'avais déjà conseillé dans un autre thread une alim industrielle pour ce genre d'utilisation. Ca ne coûte pas si cher pour la différence de qualité (20€ pour une 5V/5A).
by mvp86 » Wed Nov 07, 2012 11:12 am
Bonjour,

Juste pour information, j'ai acheté une alimentation 5V 1A à 5 Euros et ça fait mon affaire pour l'instand (utilisé en momentané), si vous souhaitez quelque chose de sûr, il faut se tourner vers une alimentation industrielle qui elle sera faite pour tourner 24/24, tout ce que vous trouverez d'autre viendra inexorablement de chine ou d'un pays "bas coût" avec les risques que cela implique.

Bons essais.
by laurent » Thu Nov 08, 2012 10:42 am
mvp86 wrote:Bonjour,

Juste pour information, j'ai acheté une alimentation 5V 1A à 5 Euros et ça fait mon affaire pour l'instand (utilisé en momentané), si vous souhaitez quelque chose de sûr, il faut se tourner vers une alimentation industrielle qui elle sera faite pour tourner 24/24, tout ce que vous trouverez d'autre viendra inexorablement de chine ou d'un pays "bas coût" avec les risques que cela implique.

Bons essais.

Hélas, tout ce qu'on risque de trouver sur le marché proviendra certainement de chine ou d'un pays à bas coût de main d'oeuvre.
Mais pays à bas coût ne signifie pas forcément conception à bas coût. Il faut trier ;)
by Zoolander06 » Thu Nov 08, 2012 3:44 pm
Si tu regardes chez Farnell, par exemple, tu as toutes sortes d'alimentations à découpage 5v, avec des niveaux de puissance variés, y a de quoi faire pour ton projet :)
by liquidus88 » Thu Nov 08, 2012 9:46 pm
Bonsoir,

J'ai (enfin) commandé un RPi cet après-midi, je n'ai pas encore décidé du "sort que je lui réserve" mais ça risque de toute manière d'être quelque chose qui va tourner 24/7 ou presque, je me posais également la question de la qualité de l'alimentation, dans un premier temps je pensais tester avec un chargeur Samsung, celui de mon Galaxy S2 puis d'en acheter un second si je suis satisfait, qu'en pensez-vous (en terme de durabilité) ?
by Zoolander06 » Fri Nov 09, 2012 9:19 am
Moi je pense que de nos jours, récupérer un chargeur de smartphone qui débite 1A, c'est pas bien compliqué, et si il claque, ma foi, on en récupère un autre ^^

Après si c'est pour faire un truc abouti dans une belle boite etc, la je pense que ça vaut le coup d'investir dans une "vraie" alim :)
by mvp86 » Fri Nov 09, 2012 9:34 am
Bonjour,

Je doute que qui que se soit puisse s'engager sur la durée de vie d'un chargeur utilisé en alimentation permanente.
Par expérience sur des caméras éthernet, donc en fonctionnement 24/24, les bloc alimentations ont tenus quelques années avant de rendre l'ame.
Bien qu'elles soient de la marque de la caméra, à l'ouverture c'était bien du "made in china"... Comme quoi ça peut tenir un certain temps, lorsque c'est prévu.
Si votre but est de faire tourner 24/24 sur 1 an, il y a de forte chances que cela tienne.
Maintenant investir dans un chargeur galaxy S2 à 35 € ou dans une "véritable" alimentation 5V 2A au même prix, je sais ce que je ferais ;)
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
De toute façon on trouve des blocs secteurs 5V 1A à partir de 5€ (livré) sur la toile (boutique Francaise, mais matériel chinois), c'est ce que j'utilise à l'instant.

Bonne réalisation.
by liquidus88 » Fri Nov 09, 2012 1:05 pm
Merci pour les conseils,

Il est vrai qu'au niveau du prix une vraie alim sera surement plus "rentable" (d'ailleurs pour info, un chargeur de SGS2 ne débite que du 0.7A et non pas du 1A), donc bon, le temps de faire les réglages nécessaires sur mon RPi je me contenterai du chargeur, et une fois que tout sera prêt et qu'il tournera plus longtemps j'achèterai une alim mieux adaptée.
by Gabriel » Sun Nov 11, 2012 7:27 pm
Moi j'utilise mon chargeur de psp avec un adaptateur fait maison. C'est un chargeur 2A de bonne qualité qui ne chauffe pas trop. En plus le fil est super long. Après je pense pas que ça vaille le coup d'en acheter un neuf (ça risque de revenir cher).
Mais tout ça pour dire qu'avant d'acheter faut regarder ce qu'on a chez soit (5V, >1A c'est assez courant).
My home-made case : http://goo.gl/nprcI ; My presentation http://goo.gl/5hSar et en français : http://goo.gl/28Vif ; Please think to the FAQ and to the Wiki
by setchu » Wed Nov 21, 2012 5:56 pm
Personnellement j'aimerais branché différemment mon alimentation.
En gros j'aimerais savoir s'il est possible de brancher l'alimentation sur les ports GPIO 5V.

Il semble qu'il y ait une résistance R3 sur le connecteur ùUsb. Je voudrais donc faire une carte d'alimentation permettant d'alimenter mon raspberry par le port GPIO.

J'utilise avec un arduino, le top serait donc de partir de l'alimentation 5V de l'arduino (je parle du connecteur) pour alimenter le Raspberry. Avec une alimentation 2A je pense.

Pensez vous que ce soit réalisable ?
by chevket » Fri Nov 30, 2012 12:36 pm
Vous parlez de chargeur à 2A, mais n'est ce pas trop important ?

Les recommandations indiquées sont celles là :
Premier Farnell recommend the following power supplies:
Model A: 5V dc, 500-700mA
Model B: 5V dc, 700-1200mA

Ne risquez vous pas de faire vieillir prématurément votre RPI ?
by setchu » Fri Nov 30, 2012 1:21 pm
J'ai une version B.
Au final j'alimente mon arduino sur 5V 1A avec un chargeur classique.
J'ai soudé un fil sur le connecteur de l'arduino branché le GPIO 5V de raspberry.
Et la patte GND du raspberry sur la patte GND de l'arduino.

PS: j'ai soudé un fil sur l'arduino car la sortie 5V de mon arduino uno n'est pas constante et tourne plus autour de 4,5 V
by Zoolander06 » Fri Nov 30, 2012 2:00 pm
chevket wrote:Vous parlez de chargeur à 2A, mais n'est ce pas trop important ?

Absolument pas, quand il est question d'intensité, la règle est "qui peut plus, peut moins". 2A représente le courant maximum que peut débiter l'alimentation, 700-1200mA représente la consommation en courant d'un RPi (700mA étant le minimum vital pour un RPi nu, 1200mA étant, probablement, la consommation maximum que l'on peut atteindre avec un RPi en fonctionnement, overclocké, overvolté, avec tous les ports utilisés, et une belle marge de sécurité).
Donc une alim 2A fonctionnera parfaitement et n'occasionnera aucun dommage. Elle sera juste sous-exploitée (et donc moins sujette à tomber en panne AMHA).

Par contre, concernant la tension, la, il faut suivre à la règle la préconisation (5V) : une tension trop faible, et le Pi sera instable, voire ne bootera pas, une tension trop élevée risquera de cramer la carte.

J
by error418 » Sat Dec 15, 2012 5:21 pm
Je suis tout a fait d'accord avec l'avis de Zoolander06 sur le sur-dimensionnement. A priori, utiliser du matériel en dessous de ses capacités devrais permettre d'en augmenter la durée de vie.

L'intensité (en Ampères) annoncée de l'alimentation n'indique que l’énergie maximale qu'elle est capable de fournir a un appareil qui la lui demande.

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé de nombreuses alimentation de ~~2000mA, mais la plupart avec deux sorties USB (d'ailleurs certaines annoncent en petit 2 x 1000mA), j'ai donc préféré trouver une alimentation avec une seule sortie USB.

Mais j'ai fini par trouver une alimentation de 2400 mA, avec une seule prise USB, facile à se procurer dans le commerce et produite pour une marque reconnue autant pour la qualité de ses produits et sa politique tarifaire:

http://store.apple.com/fr/product/MD836 ... e?fnode=74

Oui, c'est bien un trasformateur Apple pour iPad.

Je ne me fait pas d'illusion sur la qualité, je ne suis pas un apple Addict. Mais je pense que c'est surement un bon transformateur sans être exceptionnel. A 19,90€ c'est un peu cher, mais les deux arguments qui m'ont convaincu de l'acheter sont que j'ai pu la trouver dans le commerce (donc le surcoût de la marque a été compensé par l'absence de frais de ports) et que vu la notoriété de la marque, il devrait être possible de faire jouer la garantie en cas de panne. En tout cas, il chauffe peu et ça me rassure.

Par contre cette alimentation crache du 5,2V, j’espère que ça ne sera pas trop fort pour le Rasperry. Je vais un peu surveiller sa température au début.

sinon, pour ceux que ça intéresse, le site web que j'ai herbergé sur mon Rpi est a cette adresse http://www.htcpcp.net
http://www.error418.fr
by ecaheti » Sun Dec 16, 2012 7:45 am
error418 wrote:sinon, pour ceux que ça intéresse, le site web que j'ai herbergé sur mon Rpi est a cette adresse http://www.htcpcp.net

Haha ! Le meilleur boitier de R-Pi que j'ai jamais vu !

Sinon pour en revenir au sujet, je me suis fait la reflexion "20 euros pour une alim ? C'est plus de la moitié du prix du Pi !". Et ensuite je me suis rappelé qu'en matière de jouet high tech (téléphone, PC, télé, etc) l'alimentation est souvent la partie qui flanche en premier et qu'y mettre le prix pour avoir de la qualité est souvent synonyme de longévité du produit.
by laurent » Mon Dec 17, 2012 8:47 am
error418 wrote:Je suis tout a fait d'accord avec l'avis de Zoolander06 sur le sur-dimensionnement. A priori, utiliser du matériel en dessous de ses capacités devrais permettre d'en augmenter la durée de vie.

L'intensité (en Ampères) annoncée de l'alimentation n'indique que l’énergie maximale qu'elle est capable de fournir a un appareil qui la lui demande.

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé de nombreuses alimentation de ~~2000mA, mais la plupart avec deux sorties USB (d'ailleurs certaines annoncent en petit 2 x 1000mA), j'ai donc préféré trouver une alimentation avec une seule sortie USB.

Mais j'ai fini par trouver une alimentation de 2400 mA, avec une seule prise USB, facile à se procurer dans le commerce et produite pour une marque reconnue autant pour la qualité de ses produits et sa politique tarifaire:

http://store.apple.com/fr/product/MD836 ... e?fnode=74

Oui, c'est bien un trasformateur Apple pour iPad.

Je ne me fait pas d'illusion sur la qualité, je ne suis pas un apple Addict. Mais je pense que c'est surement un bon transformateur sans être exceptionnel. A 19,90€ c'est un peu cher, mais les deux arguments qui m'ont convaincu de l'acheter sont que j'ai pu la trouver dans le commerce (donc le surcoût de la marque a été compensé par l'absence de frais de ports) et que vu la notoriété de la marque, il devrait être possible de faire jouer la garantie en cas de panne. En tout cas, il chauffe peu et ça me rassure.

Par contre cette alimentation crache du 5,2V, j’espère que ça ne sera pas trop fort pour le Rasperry. Je vais un peu surveiller sa température au début.

sinon, pour ceux que ça intéresse, le site web que j'ai herbergé sur mon Rpi est a cette adresse http://www.htcpcp.net

Il ne faut pas oublier qu'une alim destinée à être utilisée comme chargeur n'est pas forcément adaptée ni conçue pour une utilisation 24/7, aussi bonne soit-elle.
Néanmoins, il est certain que peu de monde verra la différence pour une utilisation (très) légère.

Je suis tout à fait d'avis également de surdimensionner l'alim. En utilisation proche des limites, les alims ont un rendement qui se dégrade, donc pertes plus importantes, donc dégagement calorifique plus important. La stabilité de la tension se dégrade également dans ces conditions (ripple), occasionnant des comportements erratiques parfois difficiles à diagnostiquer.

Honnêtement, pour ce budget, le choix d'une alim industrielle est très, très vite fait.
by removebeforeflight » Mon Dec 17, 2012 4:00 pm
laurent wrote:Honnêtement, pour ce budget, le choix d'une alim industrielle est très, très vite fait.

C'est vrai que ça n'est pas très cher, 25€ ici pour une 2A : http://www.electrome.fr/produits/produi ... _indRD.htm. Le prix est p-e en HT par contre, mais ça reste dans l'ordre de budget, et ça risque de durer bien plus longtemps que n'importe quel chargeur. Le tout avec une précision de voltage de 5% (soit 4,75-5,25 V, à n'importe quelle charge et entre -20 et +70°, à la maison entre 10 et 30° ça risque d'être encore plus stable).

J'ai moi même été agréablement surpris par le prix ! Ça risque de rejoindre ma wish list dés que j'aurais un serveur fonctionnel !

Edit : 22€ HT pour 25W (5A) (http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=86655) ou 25€ HT pour 40W (8A) (http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=71043). Les 2 laissent largement de quoi alimenter un raspberry pi et tout ses périphériques, voir 2 ou 3 RPi pas trop chargés en périphériques et avec encore une bonne marge pour la 40W. A ce prix la, on jette aussi le transfo fourni avec le hub et on le branche aussi sur ces alim.
Visitez mon site Web : les aventures d'un apprenti pilote : http://dreamofflying.wordpress.com/
by laurent » Tue Dec 18, 2012 8:31 am
removebeforeflight wrote:
laurent wrote:Honnêtement, pour ce budget, le choix d'une alim industrielle est très, très vite fait.

C'est vrai que ça n'est pas très cher, 25€ ici pour une 2A : http://www.electrome.fr/produits/produi ... _indRD.htm. Le prix est p-e en HT par contre, mais ça reste dans l'ordre de budget, et ça risque de durer bien plus longtemps que n'importe quel chargeur. Le tout avec une précision de voltage de 5% (soit 4,75-5,25 V, à n'importe quelle charge et entre -20 et +70°, à la maison entre 10 et 30° ça risque d'être encore plus stable).

J'ai moi même été agréablement surpris par le prix ! Ça risque de rejoindre ma wish list dés que j'aurais un serveur fonctionnel !

Edit : 22€ HT pour 25W (5A) (http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=86655) ou 25€ HT pour 40W (8A) (http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=71043). Les 2 laissent largement de quoi alimenter un raspberry pi et tout ses périphériques, voir 2 ou 3 RPi pas trop chargés en périphériques et avec encore une bonne marge pour la 40W. A ce prix la, on jette aussi le transfo fourni avec le hub et on le branche aussi sur ces alim.

J'avais trouvé ça aussi :
http://www.gotronic.fr/art-alimentation-s25-5-8250.htm
Je suis sûr qu'en fouillant bien sur des sites étrangers, il doit être possible de trouver moins cher, port compris.

Après, tout dépend de l'utilisation souhaitée. C'est vrai que pour mes besoins actuels qui représentent que quelques manips ponctuelles, j'ai un vieux chargeur qui me convient parfaitement.
Mais si j'envisage un jour une utilisation 24/7, ce ne sera certainement pas avec un chargeur, aussi qualitatif promet-il. Une véritable alim s'impose alors.

Effectivement, l'alimentation d'un éventuel hub USB peut s'envisager avec la même alim (par précaution, je découplerais avec une capa avant chaque élément alimenté).
by jelopo » Tue Dec 18, 2012 9:18 pm
Bonjour,

Quand je vois le type d'alimentation fournis d'origine pour les box ou les téléphone fixe, pourtant connectés en 24/7 je me demande si on doit vraiment chercher des super alims industrielles pour nos chers Rpi !
Qu'en pensez-vous ?
by laurent » Wed Dec 19, 2012 10:43 am
jelopo wrote:Bonjour,

Quand je vois le type d'alimentation fournis d'origine pour les box ou les téléphone fixe, pourtant connectés en 24/7 je me demande si on doit vraiment chercher des super alims industrielles pour nos chers Rpi !
Qu'en pensez-vous ?

Les alimentations fournies avec les appareils que tu cites sont déjà prévues pour tourner 24/7, je ne vois pas le souci. ;)
J'attirais l'attention sur des chargeurs à bas prix, qui ne sont pas conçus dans l'optique de fonctionner en 24/7 à la base.

La question n'est pas vraiment de savoir si ça peut fonctionner ou non, mais quelle sera la fiabilité et la stabilité dans le temps.
Pour répondre à cette problématique, on peut jouer sur deux plans : la qualité et la conception.

Une bonne alim externe moulée dans un boîtier plastique coûtera même plus cher qu'une alim industrielle à caractéristiques équivalentes.
Je ne parle pas des boîtiers secteurs étonnamment légers, mais bien des blocs qu'on retrouve comme alims de mini PC/routeurs/NAS ou autres équipements sérieux destinés à fonctionner en 24/7.

Pour résumer :

Alim externe de qualité :

Avantages :
- déjà packagée et protégée (avantage plus que déterminant dans bien des applications)
- qualité/stabilité de l'alimentation
Inconvénients :
- prix élevé
- mauvaise dissipation thermique (attention aux rendements pas fabuleux pour du 5V)
- pas de réglage fin de la tension possible (il faut se contenter du réglage en usine, et pas de compensation d'une déviation dans le temps).

Alim industrielle :

Avantages :
- Très bonne dissipation thermique (gage de longévité)
- qualité/stabilité de l'alimentation
- réglage fin de la tension possible (via potentiomètre)
Inconvénients :
- pas toujours bien protégée (IP)
- pas câblée (surcoût)
- nécessité de la fixer (rails ou support)

Chargeurs/alims bas coût :

Avantages :
- prix
- encombrement (très) réduit
Inconvénients :
- tension instable, surtout en charge (peut occasionner des plantages viscieux)
- longévité
- pas de réglage fin de la tension possible

Au final, je dirais que chacune de ces alims a ses utilisations types :
- petit bloc alim/chargeur low cost : expérimentations rapides
- blocs alims externes : utilisation sérieuse avec des contraintes d'intégration et d'encombrement
- alims industrielles : utilisation sérieuse pouvant permettre l'intégration de l'alim
by jelopo » Wed Dec 19, 2012 11:40 am
Bonjour,

Merci Laurent, pour ces précisions.