Une seule alimentation

20 posts
by ChristopheB » Thu Jul 05, 2012 5:18 pm
Bonjour à tous,

J'ai commandé un raspberry pi, comme beaucoup ici, et j'aimerais me faire un mini pc avec une dalle lcd récupérée sur un portable mort, un raspberry, un hub usb alimenté, et un MaKey MaKey.

Le truc, c'est que j'aimerais avoir une seule alimentation pour le raspberry, le hub et la dalle lcd.
J'imagine qu'il doit y avoir moyen de bidouiller un adaptateur secteur pour alimenter tout ça, mais comme je m'y connais pas assez en électronique (sauf en musique =D) je viens vous demander conseil.

Ma dalle LCD nécessite du 5V, 4A
Le raspberry pi B si je me trompe nécessite du 5V, 700mA
Pour le hub, je sais pas trop mais j'imagine qu'il y a le choix

Des pistes ? :D
by cyrakuse » Fri Jul 06, 2012 7:06 am
Plusieurs solutions s'offrent à toi :
1 - une arrivée de 220v sur laquelle viennent se greffer les alim de tous les composantes du projet. Solution simple mais ça ressemble plus à une sorte de multiprise intégrée.
2 - Il te faut du 5v partout. Donc il est envisageable d'avoir une seule grosse alim 5v qui va ensuite distribuer son courant à chacun des domposants du projet. Pour cela, il faut additionner les ampérages nécessaires de tous les composants afin de connaitre la puissance de l'alim générale.

J'aurais tendance à choisir la 2ème solution qui est bien plus sérieuse dans le sens où il y a moins d'alim différentes et du coup on obtient un gain de place. De plus, perso je préfère manipuler des circuits en 5v qu'en 220v :lol:
by ChristopheB » Fri Jul 06, 2012 7:35 am
Oui c'est aussi à la deuxième solution que je pensais, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour trouver comment faire par exemple pour distribuer l'alimentation en fonction des demandes...
Sinon la sortie de l'alimentation avant d'être divisée devait donc être de 5V et de la somme des ampérage ?
by Damien » Fri Jul 06, 2012 11:46 am
Bonjour,

Je suis en BTS systèmes electroniques et j'ai déjà pensé à une solution all-in.
Le mieux étant de réaliser un alimentation de 5V 6/7A environ et de faire 3 rails d'alimentations à partir de celle-ci:
- 5V 1A pour le Rpi
- 5V 4.5A pour le panneau lcd
- 5V 1.5A pour le hub usb alimenté

Je vais me remettre dessus et vous faire part de ce que j'ai pu pondre =)

Cordialement Damien
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
[Albert Einstein]
by kenotron » Fri Jul 06, 2012 12:38 pm
Moi je suis entrain de monter avec un bloc alimentation de PC , de 110/220v
Car il a une swicht pour alimenter la boite et plein de cable 12 volt pour refroidir, Ventilation ,
5 v pour le rasp et est le hub ,,
by ChristopheB » Fri Jul 06, 2012 6:14 pm
Ok merci à vous.
Auriez-vous des liens expliquant comment mettre au point ce genre de système, par exemple pour répartir l'ampérage ? Sinon l'alimentation 5V 7A ça se fabrique ou ça s'achète ? Et pour finir est-ce qu'il faut être très précis (ordre de grandeur).
by cyrakuse » Fri Jul 06, 2012 8:30 pm
@Damien :
Ce serait cool si tu pouvais nous faire des plans afin que tout le monde en profite ;)
by Vinzenz-o » Sat Jul 07, 2012 3:39 pm
Salut à tous,

ce sujet m'intéresse fortement. J'ai également pensé à "reconstruire" un PC portable en partant d'un vieux PC portable HS, mais dont l'écran, le clavier, le trackpad, les connectiques, etc... fonctionnent encore.
En gros j'aimerais remplacer la carte mère, composants, etc... par le RPI...

J'ai rapidement regardé les différentes connectiques de l'écran, mais n'y connaissant rien en électronique et électricité, je suis complètement à la ramasse :lol:

J'ai également trouvé ce sujet => I made a Raspberry PI Laptop
Je ne l'ai pour l'instant parcouru qu'en diagonal, mais il devrait y avoir des pistes et des idées à suivre.

En tout cas, ce sujet passe de suite dans mes favoris ;)
by F8FFP » Sat Jul 07, 2012 4:10 pm
Je crois savoir qu'il existe une commande pour alimenter le Raspberry
par le biais de la prise Ethernet, mais je ne l'ai plus.
Alors s'il y a des connaisseurs...

J'ai aussi un PC ALIX 3d3, qui peux tourner de cette façon aussi.
F8FFP

http://radioamateurffp.wifeo.com/
by ChristopheB » Sun Jul 08, 2012 3:31 pm
Pour réutiliser une dalle lcd c'est assez galère, mais y'a une boutique qui fait des cartes pour pouvoir utiliser l'écran en vga:
http://stores.ebay.fr/njytouch/LCD-cont ... 2982811018
Après faut trouver celle qui correspond :/
by Damien » Fri Jul 13, 2012 12:56 pm
Bonjour,

Premièrement oui les tensions d'alimentation doivent être précises. Normalement elles sont données à 5% de mémoire.
L'idée de kenotron reste, pour moi, la plus simple.
J'arrive a cette conclusion après avoir chercher pendant un bon moment plusieurs solutions plus esthétique ou plus pratique, mais toute plus onéreuse...
Je me suis donc rabattu sur l'alim de PC.

Après bidouille on dispose donc de toute les tensions et ampérage voulu.
Par soucis pratique j'ai réalisé une petite carte qui me permet de raccordé tout proprement dans cette même alim.

Amateur de bidouille, lancez-vous =)

Cordialement
Ici la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
[Albert Einstein]
by ChristopheB » Fri Jul 13, 2012 4:43 pm
Héhé du coup je repense à un truc:
Le pc portable mort sur lequel j'ai récupéré ma dalle lcd, je peux récupérer deux alim secteur et la prise d'alimentation qui était reliée à la carte mère !!
Du coup je me retrouve une entrée 19,5V 3,95A, sachant que j'ai besoin de 12V 4A pour la dalle LCD et de 5V 700mA
Qu'en pensez-vous? Qu'est ce que j'ai besoin pour faire ça?
by Damien » Fri Jul 13, 2012 5:32 pm
Bonsoir,

Pour réaliser cela il te faut juste un régulateur 5V du genre LM7805 avec le montage adéquat.
Montage très simple =)

Cordialement
[Albert Einstein]
by Damien » Fri Jul 13, 2012 5:51 pm
Re bonsoir,

J'ai lu le post un peu trop vite...

Il te faudra en faite un 7812 pour faire du 12V et un 7805 pour faire du 5V.
Le seul inconvénient est qu'un régulateur 12V 5A coûte 12€...

Damien
[Albert Einstein]
by ChristopheB » Sun Jul 15, 2012 6:34 pm
Merci pour ta réponse, j'ai plusieurs petites questions:

Sur la sortie de mon alimentation 19V 3,95A, j'ai deux fils rouges et deux fils noirs. Pourquoi ces deux couples ? (mon idée c'est qu'un des deux est dédié à recharger la batterie et l'autre à alimenter le portable)
Du coup j'imagine que ça me fait deux entrées de 9,5V nan? (à moins que je ne les branche sur un seul élément)

Je dois faire mon montage en série / en dérivation (question de novice :D)

Sur farnell, ce composant (http://fr.farnell.com/national-semiconductor/lm340t-12/regulateur-12v/dp/9490280?whydiditmatch=rel_3&matchedProduct=LM7812) est etiqueté "Equivalent pour:
LM7812" et vaut seulement 1€68HT, ça correspondrait quand même ?

Et pour finir, j'achète ces deux régulateurs, je les montent, je branche et c'est tout ? :D (encore une question idiote, mais pas besoin de régulateur d'intensité ?)
by Damien » Sun Jul 15, 2012 11:11 pm
Bonsoir ou bonjour,

Premièrement si je pouvais savoir le modèle ou du moins à quel ordinateur portable appartenais le chargeur, je pourrai peut-être me renseigner...
Je ne pense pas que ce soit deux entrée à 9.5V mais plutôt deux entrée à 19V mais avec un ampérage différent (Un fort pour alimenter le portable, l'autre plus faible pour la recharge)
Le plus simple est de tester avec un multimètre.

En effet le composant est le même, exactement le même, seulement celui-ci ne fera jamais 5A...
Il gère au maximum 1A en courant de sortie. En d'autre terme il enfumera ta pièce dès le premier allumage, le tout avec une odeur de circuit cramé! =)

Oui or mis cela tu fais les montages adéquates, tu branches et c'est tout.
Si j'ai le temps je te ferai le câblage ainsi que la liste des pièces qu'il faut prendre.
Donne moi quelques jours =)

Cordialement
[Albert Einstein]
by ChristopheB » Mon Jul 16, 2012 8:58 am
Merci beaucoup :)
Le chargeur vient d'un Toshiba Satellite L630-11H
Mais en regardant la prise qui était à l'intérieur du pc ou on voit les 4 fils, j'ai l'impression que les deux fils rouges sont reliés au même endroit de la prise et idem pour les masses ...
Sinon ou est-ce que je peux acheter un 7912? (il vaut mieux éviter ebay?)
by iicykiid » Tue Oct 02, 2012 1:57 pm
Bonjour, j'arrive en cours de route, et le sujet ma fortement intéressé car je vais bientôt recevoir mon RPI et je voudrais en faire un ordi embarqué pour mon véhicule avec un écran tactile, un récepteur gps et un dd externe, j'ai vu qu'il faut une alim 5v apparemment mais nos batterie en font 12, que me conseillerez vous pour la question alimentation?
by ernesto » Wed Oct 03, 2012 8:52 pm
Voila ce que j'ai acheté, pour moins de 2 euros.
Input voltage: 3.2-40V.
Output Voltage: 1.5-35V (adjustable) ,input must least high 1.5V than output.
Output current: rated current 2A, maximum 3A (need to add heat sink), if the output power greater than 15W, combined heat sink is proposed.
Conversion efficiency:Up to 92% (output voltage higher, the higher the efficiency).

http://www.ebay.co.uk/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170734419936&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

image:Image
by iicykiid » Thu Oct 11, 2012 1:26 pm
effectivement ça m'a l'air pas mal, tu as testé? tu en pense quoi ?